L'offre de santé à Talant.

L'offre de santé à Talant.

Contact :

Cet article est extrait de TALANT MAGAZINE
Hôtel de Ville - 1, place de la Mairie - 21240 Talant
Édité par le service Communication de la Ville de Talant
Courrier des lecteurs : lecteursmag

Vous souhaitez communiquer sur les initiatives de votre collectivité ?
v.choplain@echodescommunes.com


30 novembre 2016

Considérée souvent comme révélatrice de la vitalité d’un territoire, l’offre de soin (la présence d’une panoplie large de professionnels de santé) est tout à fait conséquente à Talant. Praticiens de proximité ou rassemblés dans des structures plus centralisés, les soignants sont nombreux à Talant et l’inventaire dressé ici rend bien compte de leur foisonement et de leur complémentarité.

"Il faut avoir la santé, c’est le bien le plus précieux !"
Ces propos ordinaires sont quotidiens, très banals mais tellement vrais !
La santé est personnelle, propre à chacun : santé du corps et aussi de l’esprit. Il appartient à chacun d’en prendre soin par son mode de vie : des excès de boisson à l’oisiveté, des excès de bouche aux pratiques les moins raisonnables sur la route, par exemple, du simple abus de jeux vidéo au manque de sommeil, etc.
L’offre de santé à TalantToutes sortes de comportements à tous les âges qui provoquent chacun leur petit dégât et font le lit des grandes maladies. Chacun doit avoir à coeur de préserver son état de santé.
Toutefois, au-delà de ces moyens de santé privée, il y a les moyens de santé publique que chacun doit avoir le souci d’utiliser à temps et la possibilité d’y accéder.
Les possibilités de soins dans l’agglomération sont nombreuses et complètes. Les accès à d’autres spécialités dans des cas particuliers sont assez aisés. L’agglomération dijonnaise est attractive pour les malades d’un large rayon régional, et la clinique Bénigne Joly de la Mutualité Française en donne sur Talant un exemple dynamique. Elle est le fleuron de l’offre médicale sur Talant.
Il y a quelques années, des esprits inquiets avaient même annoncé la prochaine apparition d’un désert médical dans notre commune. Il n’en est rien ; les installations sont nombreuses, de la sage-femme au médecin généraliste en passant par des podologues, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.
Ceux qui partent en retraite sont remplacés, d’autres arrivent. Pour vos yeux, vos oreilles, vous trouverez des professionnels installés ou nouveaux arrivants, isolés ou regroupés, de la même spécialité ou au contraire, diversifiés. La pharmacie n’est pas en reste et la clientèle n’est pas que talantaise.
La Ville, pour sa part, veille à son niveau à ce que chacun ait accès aux soins. Les difficultés financières ou celles liées à l’âge doivent être détectées et palliées. Comme on vous en a déjà informé, le conseil municipal a adopté le principe du Contrat Local de Santé, déclinaison locale du Projet Régional de Santé construit par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
La démarche est importante et fut l’occasion d’une signature officielle au siège du Grand Dijon le 30 novembre avec l’ensemble des partenaires.
Cette étape symbolique s’inscrit parfaitement dans le dynamisme de la proposition locale de santé.

Gilbert Menu
Maire de Talant

 

Attention, terrain glissant ! Donner un aperçu aussi exhaustif que possible de l’offre de soins à Talant oblige à s’aventurer sur des terres sensibles. La loi est sévère : les médecins et pharmaciens n’ont pas le droit de faire de la publicité. Et les vigiles sont pointilleux et le Conseil de l’Ordre sans souplesse, ne distinguant pas l’information de la publicité.
Voici donc un inventaire anonyme et sans adresse. Et pour être parfaitement limpide, qu’il soit bien clair que les praticiens talantais sont considérés ici dans leur globalité, sans esprit de promotion, mais dans la valorisation du territoire communal dans ce qu’il compte de richesse et de diversité en termes d’offres de soins.

 

Les professionnels de santé, Une offre complète, ou presque !


L’offre de santé à TalantLes médecins
On compte à Talant pas moins de 13 généralistes installés pour moitié dans le Belvédère et pour l’autre moitié dans le secteur Libération /bd de Troyes.
Rappelons que si le choix d’un médecin généraliste est libre, chacun doit se choisir un médecin traitant qui doit être signalé à l’assurance maladie.
Au-delà des généralistes, il y a les spécialistes réputés, rassemblés dans les centre-villes et peu acessibles, et qui sont pourtant très présents à Talant : 4 radiologues, 1 angiologue, 1 néphrologue, 1 psychiatre, 2 ophtalmologistes, 2 cardiologues, 2 sages-femmes, 2 podologues, 2 psychothérapeutes, 1 psychanalyste, 2 dentistes, 3 orthophonistes ; pas de gynécologue ni de dermatologue.



Les kinés
À eux seuls, ils sont une légion à Talant ! Pas moins de 16 praticiens installés dans la ville, maillant tous les quartiers, et auxquels on ajoutera sans faire offense à personne les 3 osthéopathes talantaises.

Établissements
On compte un laboratoire d’analyses médicales et surtout une clinique réputée, la clinique Bénigne Joly.
On ajoutera à ces établissements la Maison Médicale d’ouverture récente, et qui rassemble un certain nombre de praticiens dans un même bâtiment. Et encore, le foyer Grandjean, établissement médicalisé d’accueil des personnes âgées.

Les infirmières
Au total, 9 infirmières libérales sont installées à Talant et toutes interviennent à domicile. Une proximité dont tout ceux qui ont eu besoin de soins dans la durée ont pu mesurer le caractère indispensable.

 

 

L’offre de santé à TalantContrat Local de Santé : des actions pour vivre mieux

La commune, partenaire d’une politique de santé

Réclamé dans le cadre du projet de territoire, le Contrat Local de Santé entend faire en sorte que les communes prennent leur part dans les politiques de santé.
Dans un premier temps, il a fallu lister les interventions municipales qui pouvaient peu ou prou correspondre avec les impératifs de santé publique. Et elles sont nombreuses : accompagnement des Aînés (plan canicule, ateliers de prévention, conférences sur des sujets médicaux, lutte contre l’isolement…), prévention des pratiques à risque (groupe de parole sur les addictions…), la santé et l’hygiène dans les logements.
Autant d’axes d’interventions sur lesquelles la Ville de Talant et son CCAS sont engagés avec le concours de partenaires agissant en proximité sur des publics très ciblés. Ainsi, les interventions « santé » de la commune sont plus lisibles, plus spécifiques et mieux perçues.
Le CLS a été officiellement signé le 30 novembre au Grand Dijon ; il est d’application immédiate.

 

 

L’offre de santé à TalantUne nouvelle enseigne est apparue dans le quartier commercial de la rue de la Libération, à Talant, en façade de « l’Optique des Cerisiers », commerce géré depuis quelques années par Émilie Chaudron. Le logo « Essentiel audition » s’affiche désormais au-dessus de la vitrine pour annoncer l’extension de services, au-delà de la fourniture de lunettes, à celle de tous les appareils destinés aux personnes en déficience auditive, notamment toutes les prothèses les plus diverses et personnalisées capables de compenser la perte d’audition pour bon nombre de malentendants de tous âges.
En fait, « Essentiel audition » prend le relais du groupe d’indépendants d’audioprothésistes spécia lisés qui opéraient jusqu’alors sous le nom de « Tacca Audition ». Pour le site de Talant, c’est Rémi Barthez, jeune audioprothésiste diplômé d’État, qui apporte sa compétence et sa spécialisation pour le matériel auditif en synergie avec celles d’Émilie Chaudron spécialisée, elle, pour l’optique et la lunetterie.
Rémi Barthez reçoit sur rendez-vous, car son activité s’exerce sur d’autres sites voisins à Dijon, à Chenôve, entre autres et plus éloignés encore comme à Besançon ou à Avallon.
Rémi Barthez, Rhônalpin, a poursuivi des études pour cette spécialisation professionnelle à Lyon et au CHU de Dijon.
Une journée « Portes ouvertes » était organisée le 20 octobre dernier pour permettre le dépistage de la malaudition aux personnes de plus en plus nombreuses qui se sentent atteintes par des problèmes auditifs.
Le diagnostic médical reste le fait des professionnels de la médecine mais le matériel de correction auditive et notamment les prothèses sont le soin de l’audioprothèsiste, comme Rémi Barthez. Le suivi des personnes frappées de surdité ou celui des appareillages et prothèses toujours personnalisés nécessite une relation très étroite entre le malentendant et le professionnel de l’audition.
Conseils et entretiens des matériels obligent souvent à des rencontres assez fréquentes. D’où l’agrément de la proximité, et le centre commercial des Cerisiers tient un rôle prépondérant dans ce lien de proximité, car il offre des services complémentaires multiples pour la plus grande satisfaction des habitants du quartier, « l’Optique des Cerisiers » et « Essentiel audition » jouxtant notamment la pharmacie
des Cerisiers.

L’offre de santé à TalantCommerces
Talant compte 5 pharmacies couvrant tous les quartiers.
Il faut dire aussi que juste en face des anciens laboratoires Fournier (présence médicale naguère incontournable)
existe le CFA de la Pharmacie de Bourgogne, qui assure la formation des préparateurs en pharmacie.

Au rang des commerces, il y a aussi 3 opticiens, dont un développant une compétence sur les appareils auditifs.

 

 

 Crédits photos : Ville de Talant / Fotolia

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
Avec ORVITIS, l'EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve
Ouvert en 1992, l’établissement pour Personnes Agées...
Inauguration de la promenade de Fraiche Fontaine.
Depuis 8 ans, un partenariat lancé entre GMF et Parcs nationaux de...
Saint-Apollinaire accueille un Centre pour personnes souffrant de troubles psychiques.
L’association Espérance côte d’Or, affilée...
Assemblée des maires de la Côte-d'Or : Le département aux côtés des collectivités
Défendre les communes, c'est l'ADN du Conseil Départemental de la...
Le Sport en Milieu rural, un outil d'animation et de développement des territoires ruraux
Organe déconcentré de la Fédération Nationale du...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *