Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or, mode d'emploi.

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or, mode d'emploi.

Contact :

Organisation et information :
JBC - Centre d’affaires « Les Cèdres » - 71, rue Jean Macé - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 97 00 - contact@jbc-organisation.com - www.jbc-organisation.com


28 novembre 2016

Au service des élus et décideurs territoriaux, le 16e salon Cité 21, a lieu le jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016. Sous le signe de l'ère numérique, le salon présente aux élus les nouveaux usages pour leurs collectivités. 

Cité 21, c’est l’évènement important dans l’agenda des élus et décideurs locaux. Il est le seul rendez-vous annuel départemental réunissant tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires, prestataires et fournisseurs. Toujours aussi dynamique, il rassemble chaque année près de 4 500 visiteurs et plus de 110 exposants et propose pour cette 16e édition un programme riche en ateliers, conférences, tables rondes… centralisé autour du thème des nouvelles technologies.

 

Un salon à l’initiative de Côte-d’Or Partenaires

Association composée de la Caisse d’Epargne, ENEDIS, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte-d’Or, GRDF et Orange et soutenu par le Grand Dijon, le Conseil Départemental de Côte-d’Or et l’Association des Maires de Côte-d’Or.

Le Président de Côte-d’Or Partenaires,

Pierre-Yves Scheer, membre du directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-ComtéPierre-Yves Scheer, membre du directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté en charge du pôle développement régional

Comment se présente cette édition 2016 de Cité 21 ?

Depuis plus de 10 ans, Cité 21 est le rendez-vous incontournable des élus et des institutionnels de notre territoire. Ce salon est attendu chaque année.  C’est un moment fort de la vie économique où élus et entreprises peuvent se rencontrer et échanger avec comme objectif commun : contribuer au dynamisme local. Par ailleurs, sous l’impulsion de Côte d’Or Partenaires, cette manifestation sait se renouveler chaque année, en proposant une thématique au cœur des préoccupations des élus. Autre point à souligner, les partenaires présentent des conférences, permettant ainsi aux participants d’avoir accès, en deux jours seulement, à un large panel d’experts. Et pour finir, la convivialité qui règne dans les allées contribue également très largement au succès de ce salon de cette fin d’année. 

Pouvez-vous dire quelques mots de la thématique choisie cette année (collectivités et numérique) ?

Le numérique est aujourd’hui, au même titre que les infrastructures,  au cœur de l’attractivité d’un territoire. Grâce au numérique, le milieu rural peut continuer d’attirer des entreprises et de ce fait, des habitants et ainsi contribuer au développement local. Du point de vue des élus, le numérique permet aux Collectivités de bénéficier de nouveaux services, de nouveaux outils, facilitant ainsi leur mission au quotidien.  Par exemple à la Caisse d’Epargne nous dématérialisons au maximum le suivi des dossiers de nos clients afin que de nombreuses transactions se fassent par informatique. Nous avons également créé la carte achat public que nous mettons à disposition du service public et qui permet un règlement simplifié de petites dépenses de fonctionnement. Enfin, grâce à nos mails, nous sommes toujours connectés et réactifs. La proximité avec nos clients est essentielle. Contrairement aux idées reçues, numérique et proximité sont complémentaires pour simplifier la vie du client et tout en conservant une excellente écoute. 

En tant qu'organisme bancaire, comment comprendre votre engagement auprès des collectivités qui se traduit au travers de ce salon ?

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté est le partenaire historique des Collectivités : une collectivité sur deux est cliente chez nous. Nous accompagnons également 4 habitants sur 10 de notre région et sommes aux côtés de plus d’1 entreprise sur 3. Ce rayonnement nous permet d’avoir une connaissance fine de notre territoire et de partager ses enjeux. C’est donc en toute logique que nous sommes depuis l’origine, présents au sein de Côte d’Or Partenaires, partageant l’objectif  commun de faire se rencontrer le monde de l’entreprise et les acteurs publics.

Notre accompagnement est d’autant plus important que nous sommes à une période charnière à l’échelle des mandats, mais également dans un contexte de taux extrêmement bas. Ne pas investir, ce serait rendre le territoire moins attractif pour tous. Nous avons d’ailleurs mis en place de nouveaux modes de financement afin que de grands projets soient possibles sans peser intégralement sur les fonds publics. Unissons nos forces pour faire rayonner notre belle région.  

Les membres de Côte-d’Or Partenaires,

Vincent Vialette, Directeur Territorial Côte-d’Or
Xavier Mirepoix, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte-d’Or
Thierry Gay, Directeur territorial de GRDF Côte-d’Or
Véronique Morlighem, Directrice régionale d’Orange
François Rebsamen, Président du Grand Dijon
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or
Ludovic Rochette, Président de l’Association des Maires de la Côte-d’Or
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Et les partenaires de Cité 21,

François Rebsamen, Président du Grand Dijon
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or
Ludovic Rochette, Président de l’Association des Maires de la Côte-d’Or
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

 

 Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.

 

Thématique du salon 2016

A l’ère du numérique, quels nouveaux usages pour les collectivités ?


Grande nouveauté cette année, l’association Côte-d’Or Partenaires a souhaité mettre en avant le numérique sur une place dédiée en plein coeur du salon.
La Place des Partenaires permettra aux visiteurs non seulement de découvrir les dernières innovations numériques, mais également de passer un bon moment avec les partenaires du salon :
• Essai des lunettes à réalité augmentée
• Quizz à remplir sur une table tactile
• Vitrine numérique
• Miroir intelligent

Les activités
La Place Partenaires sera animée durant les deux jours par Côte-d’Or Partenaires et par les partenaires associés. Ils seront donc présents pour répondre aux diverses interrogations des visiteurs.
Le quizz mis en place portera sur des questions relatives aux partenaires. Les visiteurs pourront donc naviguer sur leurs stands respectifs afin de trouver les bonnes réponses.
Cette place a été instaurée cette année afin d’apporter quelques nouveautés sur le salon déjà bien ancré à Dijon et de se rapprocher des visiteurs avec des activités interactives et hors du commun.

 

 Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.


Programme des deux jours


Jeudi 8 décembre

09h30 > Ouverture du salon
• 11h00 > Inauguration officielle Remise du trophée
Côte-d’Or Partenaires
• 14h00 > Conférence GRDF et GRTgaz
Les solutions de mobilité durable
• 14h00 > Conférence Centre de Gestion 21
Prévention du risque routier
• 15h00 > Conférence Grand Dijon
Gestion centralisée des espaces publics
• 15h30 > Conférence SNCF Réseaux
• 16h00 > Conférence Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région acteur de la transformation numérique du territoire
• 17h00 > Conférence Orange
L’application digitale SIGNAL RESEAUX
• 18h00 > Remise des Prix du concours départemental des «Villes et Villages fleuris»
Organisé par Côte-d’Or Tourisme en partenariat avec le Conseil départemental 21
• 20h00 > Fermeture du salon

Vendredi 9 décembre

• 09h30 > Ouverture du salon
• 09h30 > Conférence SUEZ
• 10h30 > Conférence Conseil départemental de la Côte-d’Or
• 11h00 > Conférence SNCF Mobilités
• 12h00 > Déjeuner des Maires
• 14h00 > Conférence Chambre des Notaires
Prévention du risque routier
• 14h45 > Assemblée Générale AMF 21
1ère partie* : questions locales des maires à la préfète
• 16h00 > Remise des prix de l’Initiative communale
• 17h00 > Conférence SICECO
• 17h30 > Assemblée Générale AMF 21
2ème partie La convocation à l’Assemblée Générale sera envoyée par l’Association des Maires de la Côte-d’Or par voie postale.
Inscription sur contact@amf21.fr
• 19h30 > Cocktail de clôture
• 20h00 > Fermeture du salon

 

 

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.

 

Focus sur les conférences

Conférence GRDF
« Les solutions de mobilité durable par GRDF et GRTgaz »
Les collectivités territoriales vont devoir adapter leur flotte de véhicules pour répondre aux exigences de réductions de gaz à effet de serre, traduites par la nécessité de faire l’acquisition de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement du parc automobile.
Cette exigence est déclinée sur toute la gamme des véhicules utilisée par les collectivités : véhicules légers, véhicules lourds, bus urbain et cars.
Véritable alternative aux carburants traditionnels le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et surtout le BioGNV – sa version renouvelable issue de la valorisation des déchets - permet de réduire l’impact environnemental des transports, et constitue également une excellente réponse aux enjeux de la qualité de l’air, sujet de préoccupation majeure de nos concitoyens.
La conférence aura pour objet de dresser l’état des lieux actuel de la filière GNV, de dresser les perspectives d’évolution dans les années à venir, et de montrer comment les collectivités peuvent agir pour adopter des solutions de mobilité économiquement intéressantes, avec un fort impact environnemental, et gage de développement économique dans les territoires.
Jeudi 8 décembre 2016 à 14h00
Salle Agora

Conférence Centre de Gestion 21
Prévention du risque routier
Tout déplacement professionnel, à pied ou à bord d’un véhicule, ainsi que tout travail sur la voirie et en bordure de celle-ci, exposent les agents des collectivités aux risques routiers.
Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux et psychosociaux. La collectivité s’expose également à une part de responsabilité.
Dans la fonction publique territoriale, les accidents routiers représentent 15% des accidents.
L’employeur public est donc tenu de prévenir ces risques. La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des agents à la conduite.
Ce colloque sera l’occasion de développer l’ensemble de ces points avec le concours de la Prévention routière, de GRAS SAVOYE et la participation d’un conseiller en prévention des risques professionnels du CDG 21.
Jeudi 8 décembre 2016 à 14h00
Salle Clos Vougeot

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.

Conférence Grand Dijon
Vers la gestion centralisée de l’espace public
La Ville de Dijon et la communauté urbaine du Grand Dijon travaillent à la création d’un PC permettant la gestion centralisée de l’ensemble des équipements urbains connectés de l’agglomération : feux de circulation, vidéoprotection, éclairage public...
Un poste de pilotage unique, à l’horizon 2018, au lieu de six installations existantes. « La mise en place d’une gestion centralisée de l’espace public et de ce poste de commandement est la première étape indispensable au développement de notre projet de communauté urbaine intelligente », souligne Denis Hameau, conseiller municipal et communautaire en charge du projet.
Une solution technologique qui permettra d’améliorer l’efficacité de l’action publique, de développer l’économie numérique sur le territoire et d’accroître l’attractivité du territoire. Mais aussi, demain, de mettre en oeuvre de nouveaux services pour le citoyen. Celui-ci pourra par exemple, depuis son smartphone, signaler un problème sur la voie publique (éclairage en panne, tag, sac poubelle sur le trottoir…).
Jeudi 8 décembre 2016 à 15h00
Espace Forum

Conférence SNCF Mobilités
La responsabilité sociétale du groupe public ferroviaire : des enjeux à la mise en pratique Mobilité durable, émissions de CO2, cohésion des territoires… les défis RSE sont nombreux. SNCF s’engage au quotidien pour y apporter des réponses concrètes. L’action du groupe ferroviaire, au-delà de sa mission première, trouve son sens autour de 4 enjeux prioritaires :
• Permettre une mobilité durable
• Réduire son empreinte environnementale
• Favoriser le développement humain
• Contribuer à la cohésion sociale et au dynamisme des territoires
Suite à la présentation de la politique RSE du Groupe public ferroviaire, seront développés deux dispositifs concrets d’actions RSE mis oeuvre et qui font leur preuve au quotidien :
• Les interventions en milieux scolaires qui permettent de sensibiliser le jeune public aux risques du ferroviaires
• L’accompagnement des associations en faveur du mieux vivre ensemble assuré par la Fondation SNCF
Jeudi 8 décembre 2016 à 15h30
Salle Agora


Conférence SNCF Réseau
SNCF Réseau, une volonté de concilier performance économique et performance environnementale
Économe en espace et en énergie, desservant les territoires et ancré dans l’Europe, le système ferroviaire est l’un des modes de transport qui répond naturellement aux impératifs de développement durable.
Pour SNCF Réseau, être éco propriétaire, c’est intégrer les principes de l’écologie industrielle dans toutes les activités liées au réseau ferroviaire : conception, construction, exploitation, entretien….
Vendredi 9 décembre 2016 à 11h00
Salle Agora

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.

Conférence Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté acteur de la transformation numérique du territoire
La transformation numérique de la société, des entreprises, des services publics… touche tous les acteurs et tous les habitants de nos territoires.
Le service numérique de la Région, en charge de l’infrastructure et des usages, est au coeur de l’écosystème numérique.
Panorama d’usages innovants soutenus par la région et programmes d’animation et de soutiens à destination des territoires et des acteurs.
Déroulé :
• La transformation numérique
-- Le numérique, pourquoi maintenant ?
-- Nouveaux usages (tour d’horizon rapide des changements en cours)
-- Les territoires et le numérique (pour quoi faire ?)
• Les usages du numérique et la Région
-- Tous les territoires sont concernés
-- Exemples d’usages Bourgogne-Franche-Comté
• Monter des projets usages du numérique
• Les programmes
• Les aides
• L’animation (groupe de travail, journées thématiques…)
Intervenants Région Bourgogne-Franche-Comté :
Monsieur Patrick MOLINOZ, vice-président en charge du numérique
Madame Sophie VALDENAIRE, directrice de l’aménagement du territoire et du numérique
Monsieur Pascal MINGUET, chargé des usages du numérique
Jeudi 8 décembre 2016 à 16h00
Espace Forum

Conférence Orange
L’application digitale « SIGNAL RÉSEAUX »
Comme annoncé en septembre 2015 par notre Président-Directeur Général, Stéphane Richard, Orange renforce son engagement aux côtés des collectivités locales pour la qualité de service de son réseau.
Cet engagement, fort et conforme aux recommandations de l’ARCEP, repose sur 3 axes : un programme de maintenance préventive renforcé, une meilleure communication valorisant nos actions sur le réseau et la mise en place d’une interface digitale interactive comme support d’échanges avec les collectivités.
Concernant ce 3e axe, à l’écoute des besoins exprimés par les collectivités locales et en réponse à leurs attentes, Orange a décidé de leur proposer un nouvel outil digital, « SIGNAL RÉSEAUX », leur permettant de :
• Faciliter la dépose des signalisations avec un outil disponible 24/24h et 7/7j
• Améliorer la réactivité dans le traitement des signalisations
• Avoir la confirmation de leur bonne prise en compte (SMS/Mail)
• Obtenir de l’information sur l’état d’avancement jusqu’au rétablissement
• Mieux prendre en compte les situations dangereuses
Toutes les collectivités locales de la Côte-d’Or seront parmi les premières communes de France à pouvoir bénéficier
de cette nouvelle interface digitale, simple et intuitive.
Nous vous proposons de venir la découvrir jeudi 8 décembre à 17h00 Salle Agora.
Jeudi 8 décembre 2016 à 17h00
Salle Agora

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.


Conférence Chambre des Notaires
Opérations immobilières des collectivités locales et avis des domaines : quelles formalités pour quelles sanctions ?
Les récentes décisions des juridictions administratives relatives aux conséquences de l’absence d’avis des domaines, ou d’un avis des domaines sollicité pour une opération différente de celle décidée par l’organe délibérant de la collectivité locale, ou encore d’un avis des domaines périmé, invitent les notaires à vous faire un point d’actualité en la matière.
Nous aborderons en conséquence successivement la nécessité de solliciter l’avis du service des domaines, les conséquences de l’absence d’avis du service des domaines sur la délibération autorisant l’opération, puis la relativisation de l’importance de l’avis du service des domaines par les tribunaux administratifs.
Vendredi 9 décembre 2016 à 14h00
Espace Forum


Conférence SICECO
Comment intégrer l’énergie dans la planification territoriale ?
La question de l’énergie, souvent traitée trop rapidement lors d’opérations d’aménagement et limitée aux seuls travaux de raccordement au réseau électrique, doit désormais être abordée dans son intégralité et en amont de chaque projet d’aménagement du territoire et nécessitant une attention particulière. Aujourd’hui, plus que jamais, elle est au coeur de divers enjeux, et notamment :
• La maîtrise de la demande en énergie
• La question de la ressource locale
• La sécurité d’approvisionnement
• Le développement des énergies renouvelables
• La précarité énergétique
• …
Suite aux lois issues des Grenelles de l’environnement et à la loi sur la transition énergétique, les territoires (Communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale, Pays, Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux…) sont désormais en mesure d’agir sur les choix à prendre en matière de stratégie énergétique.
Dans le cadre d’un travail partenarial avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté, la DREAL, l’ADEME, la DDT 21, le CD 21, la Région, le CAUE, BER ou encore BBD, le Syndicat d’Énergies de Côte-d’Or (SICECO) propose de construire des outils qui leur permettent d’agir concrètement dans tous ces domaines.
Comment ? En menant une réflexion sur l’amélioration de la performance énergétique globale des futurs aménagements, en prônant le recours plus systématique aux énergies renouvelables. En réfléchissant au développement coordonné des réseaux de distribution d’énergies (électricité, gaz, chaleur).
Mais surtout, en ayant conscience que cette démarche suppose une réappropriation de la thématique « Énergie » par les territoires, apportant ainsi des atouts supplémentaires aux habitants et entreprises et non des contraintes.
Pour cela, le SICECO souhaite construire des documents types sur la thématique « aménagement / énergie », afin d’intégrer, en amont des projets, l’Énergie dans les documents de planification territoriale (SCoT, PLUi, PLU, ZAC, lotissement...), selon le niveau d’engagement souhaité par les territoires.
Quelle est la « nouvelle » place de l’énergie dans les documents de planification des territoires ? Réponse le 9 décembre 2016 lors de l’atelier-débat organisé par le SICECO sur l’Espace Forum de 17h00 à 17h30.
Vendredi 9 décembre 2016 à 17h00
Espace Forum

 Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.

 

A la rencontre de quelques exposants

 

La Caisse des Depots et Consignations.La Caisse des Depots et Consignations.
La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique française créée en 1816.
Placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant compte au Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales ainsi que des activités concurrentielles.
Pendant ces deux jours, la Caisse des Depots et Consignations présente ses offres et services aux territoires : Service de financement d'étude d'ingéniérie, prêts, investissement en fonds propres. Mais aussi Mairie-Conseils, service gratuit aux collectivités. Présence sur le stand de Transdev Pays-d'Or.
Stand 82

 

 

Siceco

Le SICECO, acteur et expert de l’énergie en Côte-d’Or, au service des élus et des usagers, vous donne rendez-vous à Cité 21. Ici, trouvez toutes les réponses à vos questions sur les réseaux (électricité, éclairage public, chaleur, gaz), sur les énergies renouvelables et sur les économies d’énergie et utilisez nos les outils informatiques (SIG, GEPweb 360).

Quelle est la « nouvelle » place de l’énergie dans les documents de planification des territoires ? Réponse le 9 décembre 2016 lors de l’atelier-débat organisé par le SICECO sur l’Espace Forum de 17h00 à 17h30.

Plus d’informations sur www.siceco.fr

 

Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC)La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) s’investit depuis l’origine, au sein de Côte d’Or Partenaires ; c’est la raison pour laquelle elle est de nouveau présente cette année pour répondre aux élus et les accompagner au mieux dans leurs projets en contribuant activement au développement du département.
La CEBFC se positionne comme un véritable partenaire de proximité auprès des Collectivités Locales en les accompagnant pour le financement de leurs investissements bien entendu, mais également en développant des services facilitant la vie quotidienne des élus et des agents territoriaux. 
Cette année venez découvrir le site www.developpement-et-collectivites.fr, grâce auquel la Caisse d’Épargne offre aux communes et EPCI un outil d’analyse financière complet, abordable et personnalisé : une aide à la décision bienvenue pour les élus et agents.

 

Orvitis

Présent au Salon des Collectivités Territoriales de Côte-d’Or Cité21, les 8 et 9 décembre 2016, Orvitis invite les Maires sur son stand N° 13 pour bâtir ensemble, des villes plus solidaires, dans des territoires équilibrés.

Premier bailleur social de Côte-d'Or , avec 13 000 logements sur 130 communes, Orvitis est un acteur essentiel de l’habitat.

Partenaire attentif, il met ses toutes compétences et son savoir-faire au service des collectivités locales, en leur apportant une vision globale de la politique du logement, dans toutes ses dimensions.

Orvitis réalise des opérations d’urbanisme, d’aménagement, de construction d’habitat neuf et des travaux de réhabilitation de patrimoine existant :
lotissements, ZAC, établissements d’hébergement des séniors et de personnes handicapées, ensembles intergénérationnels, accueil des tout-petits.... mais aussi locaux professionnels, bureaux, gendarmerie. Orvitis accompagne les projets des communes pour répondre aux attentes de leurs habitants et renforcer l’attractivité de leur territoire.

 

 

EDF CollectivitésEDF Collectivités et Dalkia 
Acteur incontournable de l'énergie au service du développement des territoires, EDF Collectivités sera présente lors du prochain salon Cité, avec à ses côtés, sa filiale Dalkia, spécialiste des services énergétiques. 

Performance, proximité, innovation, solidarité, voici en quelques mots les convictions qui animent les interlocuteurs EDF que vous pourrez rencontrer. 
EDF Collectivités propose des solutions adaptées en associant des contrats d’énergie et des services afin d'optimiser l’ensemble du budget énergétique des communes, les accompagne dans l'élaboration d'une stratégie énergétique pour une ville et un territoire durable. 
Vous souhaitez valoriser votre patrimoine et offrir un service de qualité à vos concitoyens dans une optique de développement durable, solidaire et économe ? Rendez-vous sur le stand EDF pour évoquer vos projets.
Construisons ensemble votre transition énergétique.
Nous vous donnons rendez-vous stand N°11

 

 

INVEST IN COTE-D’OR

LA CCI21 et INVEST IN COTE-D’OR SUR LE SALON CITE 21

En lien avec le thème de cette édition Cité 21 2016, A l’ère du numérique, la CCI Côte-d’Or présentera une vitrine interactive et un miroir intelligent sur l’espace Partenaires.
Sur le stand Invest in Côte-d’Or, vous pourrez découvrir la nouvelle version du site www.investincotedor.fr, démonstration réalisée sur une table interactive, ainsi que d’autres objets connectés

Invest in 21, une équipe à l’écoute des élus ou décideurs territoriaux, entreprises et investisseurs, une porte d’entrée unique pour tous projets d’investissements sur le département de la Côte-d’Or.
Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016 – Stand 19

 

 

Socater_CH4_RETYS

SOCATER… Créateur de réseaux - Spécialiste des infrastructures de Réseau Secs, Humides et de Lumière… et ses filiales, auront le plaisir de vous retrouver à cette occasion autour d'un verre de l'amitié.

CH4… Concepteur/Constructeur d’unités de méthanisation « Agnostique » (Voie Liquide/Voie Sèche _ Injection Gaz /Cogénération élec.)

RETYS… Bureau d’Ingénierie de Réseaux et VRD, géo-détection et géo-référencement

 

 

 

 

 FFTP Cité21« la Fédération des Travaux Publics de BOURGOGNE participe de façon active au salon Cité 21 en fédérant, autour d’un village TP, des entreprises du secteur.

A cette occasion les élus et présidents de collectivités locales, chargés d’initier des projets de travaux en infrastructures, pourront rencontrer les chefs d’entreprises.

Au-delà, même si les Travaux Publics traversent une crise majeure et historique depuis trente ans, la convivialité et l’optimisme sont de rigueur durant ces deux jours.

Véritable force économique représentative le secteur des Travaux publics, avec ses 530 entreprises en BOURGOGNE et ses 6500 salariés, compte sur votre présence.

A cette occasion l’équipe FRTP se tient à votre disposition pour vous tenir informés des projets portés par la Fédération. »

 

 

Côte-d'Or Tourisme, Cité21 - Fleurissement des communes

Les 315 communes engagées dans le Club fleurissement sont attendues le jeudi 8 décembre, dès 18 heures, à Dijon Congrexpo, dans le cadre du salon Cité 21, pour la traditionnelle remise des Trophées qui récompensent les acteurs de la filière.

Les villes et villages de Côte-d’Or sont nombreux à s’investir dans cette démarche. 63 arborent le fameux panneau jaune assorti d’une, deux, trois ou quatre fleurs.

Ce sont 20 trophées thématisés qui seront dévoilés lors de la cérémonie, remis par François SAUVADET, Président du Conseil départemental et Marie-Claire BONNET-VALLET, Vice-présidente du Conseil départemental (canton d’Auxonne) et Présidente de Côte-d’Or Tourisme.

 

 

Le stand du Département sur Cité 21

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or au salon Cité21

Le Conseil Départemental anime une conférence « Fractures territoriales : quelles réponses ? » le vendredi 9 décembre 2016 à 10h30 en salle Athénée avec Christophe Guilluy, géographe français qui présente dans ses œuvres une France fractionnée en deux : une France périurbaine riche et une France « invisible » oubliée par les pouvoirs publics.


Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or au salon Cité21Le service de la Culture, la Mission Conseil et Assistance aux Collectivités, la Médiathèque Côte-d’Or, la prévention routière pour le Prix Christian Myon, le service Agriculture et Milieux Naturels et la Maison de l’autonomie du département sont présents sur le stand du département tout au long du salon Cité21 pour répondre aux questions des maires.

Stand n°21

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or au salon Cité21Le bus du numérique est également présent pour faire démonstration des usages rendus possibles grâce au Très Haut Débit et pour renseigner les maires sur les modalités du déploiement de la fibre optique en Côte-d’Or et dans leur commune.

 

 

 

 

C2IP Cité21Depuis 2003, C2IP accompagne les entreprises et les collectivités dans la gestion de leur système informatique et télécom. Avec un fonctionnement simple et adapté à chaque structure, nous mettons à votre disposition nos différentes ressources : techniciens, support, conseil ou encore solutions d'hébergement et dématérialisation. Stand N°52

 

 

AMR21

L'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants en Côte-d'Or. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Stand N°52

 

 

 

DORGATBureau d’études en droit, développement et organisation des territoires, DORGAT est un cabinet indépendant né en 2006 de votre besoin d’acteurs territoriaux intégrant pleinement la compétence juridique pour sécuriser vos démarches de projets, d’aménagement, d’évolution, de valorisation, de protection ou de mise en valeur des territoires. Stand N°52

 

 

Echo des communes

L'Echo des communes vous accueille pendant le salon. Venez vous renseigner ; découvrez comment valoriser votre commune, vos actions ; les association et entreprises de votre territoire. Présence de Marcel Folléa, président de l’ADDAMIR 21 (association départementale de développement et d’animation du milieu rural ) Stand N°52

 

 

 

 


Echo des communes, Le GUIDEEcho des communes. Magazine 1 Année en Côte-d'OrEcho des communes Cité21

Le guide Echo des communes, les magazines 1 année en Côte-d'Or et S'évader en Côte-d'Or vous attendent ;  ils vous seront remis gratuitement à l'occasion du salon !  Stand N°52


Echo des communes Cité21

 

 

 

 

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or. Informations pratiques

Dates : Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016 

Lieu : Parc des Expositions Avenue des Grands Ducs d’Occident 21000 Dijon
Ouverture : 
Jeudi 8 décembre de 9h30 à 20h00
Vendredi 9 décembre de 9h30 à 20h00
Inauguration officielle :
Jeudi 8 décembre à 11h00
Entrée gratuite - Parking gratuit
Bar et restaurant sur place
Téléchargez le plan du salon
Gagnez du temps, inscrivez-vous au salon et recevez votre badge. INSCRIPTION OBLIGATOIRE.
Moyens d’accès :
En tramway La ligne T1 reliant la gare SNCF à Quétigny dessert le Parc des Expositions et Congrès (arrêt Auditorium ou Poincaré). Le temps de parcours entre les stations gare et auditorium est de 8 minutes seulement.
En taxi Dijon Taxis, centrale d’appel : 03 80 41 41 12
En vélo Une station Vélodi (vélos en libre-service) est située place Jean Bouhey, à proximité immédiate du Palais des Congrès.
Renseignements contact@jbc-organisation.com 03 85 21 97 00

  

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.

Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Des élus et des souhaits !
Partie à la rencontre de plus de 80 élus  à...
l'INPI alerte les collectivités
Les collectivités territoriales ont parfois la désagréable...
Dijon Métropole : le décret publié au Journal Officiel
Au titre de son nouveau statut, Dijon Métropole...
Journées des finances locales : il est où l'argent, il est où ?
L’Université de Bourgogne et le Master 2 « Finances des...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
Le Conseil Général a mis en place, début 2012, la Mission...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *