TDF et la Caisse des Dépôts créent BELVEDERE, société dédiée au déploiement de solutions de couverture pour les zones blanches mobiles.

24 novembre 2016

Ce 24 novembre, Olivier Huart, Président-Directeur Général de TDF et Gabrielle Gauthey, Directrice des Investissements et du Développement local de la Caisse des Dépôts annoncent le lancement d’une initiative commune en vue de contribuer à la résorption des zones blanches mobiles sur le territoire national.





A l’occasion des Comités interministériels de mars et septembre 2015 et dans le cadre de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015, le Gouvernement a annoncé différentes mesures pour améliorer la couverture mobile du territoire et notamment des programmes de couverture des centres-bourgs et des zones de développement économique ou touristique encore dépourvus de toute connexion mobile.
En constituant la société Belvédère, TDF et la Caisse des Dépôts concluent un partenariat stratégique afin de fournir aux collectivités territoriales et à l’Etat une réponse industrielle nationale à la problématique de résorption des zones blanches sur l’ensemble du territoire national.
TDF, acteur historique de la résorption des zones blanches mobiles
Grâce à son ancrage national et à son expertise technique, TDF accompagne de longue date les collectivités territoriales, les multiples acteurs du numérique et tous les citoyens, pour mettre en oeuvre une très grande diversité de réseaux, de technologies et de services. Ses plus de 10 000 sites implantés en métropole comme en outre-mer, constituent un maillage unique d’infrastructures qui
contribuent au développement et à l’aménagement numérique en milieu rural comme en milieu urbain.
Cette volonté de participer activement au développement et à l’aménagement numérique du territoire s’est traduite par l’investissement de TDF, dès les premiers plans de résorption des zones blanches, dans la mise en oeuvre d’infrastructures au service des territoires ruraux.
Pour Olivier Huart, Président-Directeur général de TDF, « Dans le contexte des programmes de couverture mobile des 268 centre-bourgs et des 1300 zones stratégiques, TDF a fait le choix d’un rapprochement avec la Caisse des Dépôts, acteur historique de l’aménagement numérique des territoires, afin d’apporter à l’Etat et aux collectivités territoriales une réponse industrielle nationale permettant de satisfaire l’objectif public de couverture des zones blanches. Avec ce partenariat, TDF souhaite plus généralement contribuer à l’accélération du déploiement des services mobiles sur l’ensemble du territoire au bénéfice de tous les citoyens. »
La Caisse des Dépôts, acteur historique de l’aménagement numérique des territoires
Pour accompagner la transition numérique des territoires et du pays, la Caisse des Dépôts mobilise tous ses moyens d’action et en particulier investit comme actionnaire minoritaire dans les projets d’infrastructures et de services numériques, qui contribuent au développement économique et territorial.
En participant au financement des projets d’intérêt général, la Caisse des Dépôts apporte sa capacité à s’engager sur le long terme, sa stabilité institutionnelle, et sa neutralité.
Le Très Haut Débit est au coeur de l’action de la CDC, qui intervient au côté des acteurs publics et des industriels depuis 15 ans pour réduire la fracture numérique en investissant dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP).
Pour Gabrielle Gauthey, Directrice des Investissements et du Développement Local de la Caisse des Dépôts, « Dans le prolongement de ses actions de promotion de réseaux fixes neutres, ouverts et mutualisés, la Caisse des Dépôts étend ainsi son périmètre d’investissement en constituant la société Belvédère avec TDF. Il s’agit pour nous de participer à la mise en place d’infrastructures passives mutualisées, à destination des opérateurs clients, avec une logique de bien de retour aux collectivités territoriales. Quels que soient les circuits de financement futurs de ces points de couverture de téléphonie mobile, l’outil industriel est prêt pour répondre à ce besoin pressent de couverture des territoires, des lieux de vie, de culture, ou des espaces économiques non encore couverts. »

A propos du Groupe TDF
TDF est le principal opérateur indépendant d’infrastructures médias et télécoms en France. Doté d’un parc de plus de 10 000 sites (tours, pylônes et toits-terrasses), d’un réseau ultra-haut débit de 5 000 km de fibre optique, de 4 datacenters de proximité, d’un Centre de supervision, de plateformes techniques de play-out et de cloud destiné aux médias et d’un savoir-faire développé sur plusieurs décennies, TDF accompagne pleinement ses clients télécoms (opérateurs de réseaux mobiles, mais également acteurs du secteur des objets connectés et collectivités locales), ainsi que ses clients médias (chaînes de la TNT, stations de radio FM et grands producteurs de contenus).

A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.
www.caissedesdepots.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Les acteurs économiques demandent à Emmanuel Bichot de retirer son recours contre la Cité de la Gastronomie.
Parceque le projet de la gastronomie est un grand projet structurant pour...
La Caisse des Dépôts renouvelle son engagement pour les territoires
Paris, le 2 juin 2016 - A l’occasion du Salon des maires, la Caisse des...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Incidences de la loi NOTRé, budget supplémentaire 2016,...
Le très haut débit continue sa progression en Côte-d'Or.
A l'occasion du lancement du chantier de fibre optique au cœur du bourg,...
Parc Eolien des Portes de la Côte d'Or, Daniel BARBIER dit oui.
Plus grand parc éolien de Bourgogne Franche-Comté, le Parc des...
L'Auxois-Sud inaugure sa première borne de recharge de véhicules électriques !
Jean-Marie Faivret, Maire d'Aiguilly, vice-président de la...
Fermeture des urgences de l'hôpital de Montbard.
Pour François Sauvadet, l'Etat poursuit sa politique de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *