DIJON MOTORS CUP- jour 1, Juste somptueux !

09 octobre 2016

Avec près d’une quarantaine de Formule 1 en action et plus de 200 autres voitures de course d’exception au rendez-vous, le Dijon Motorscup tient toutes ses promesses. Des pilotes sont venus de vingt pays différents pour en profiter.

Un des temps forts de la journée : le départ des F1 d'avant 1961... © G.Auriol





SAMEDI : LE FIL DE LA JOURNEE EN NEUF PLATEAUX

F1 pré 1961 HGPCA
Pour qui ? Les F1, F2 et voitures de Grand Prix d’avant 1961
Engagés : 17 - Classement course 1 : 1.Walker (lotus 16) ; 2.Bronson (Scarab) ; 3.Fierro (Maserati 250F) ; 4.Hall (Ferrari Dino) ; 5.Hart (Maserati 250F) ; 6.Rettenmaier (Maserati 250F), etc. Course 2, dimanche 11h10.
En bref : Première confrontation du week-end en Formule 1, cette course est marquée par le rassemblement exceptionnel de sept Maserati 250 F. Un record qui sera difficile à battre ! Malgré ce débarquement en force des légendaires F1 au trident, Julian Bronson prend immédiatement la course à son compte sur sa rare Scarab Offenhauser (brièvement vue en F1 en 1960), suivi comme son ombre par son compatriote anglais Philip Walker (Lotus 16). Après 25 mn de duel, la victoire échoie finalement à la monoplace conçue par Colin Chapman, pour 1/10 de seconde. Pour quelques dixièmes également, le plus rapide des pilotes de Maserati 250 F, l’Espagnol Guillermo Fierro, conserve sa place sur le podium aux dépens de Tony Smith et sa sublime Ferrari Dino.

F1 pré 1966 HGPCA
Pour qui ? Les Formule 1 (1500 cm3) de la période 1961/1965
Engagés : 19 - Classement course 1 : 1.Horsman (Lotus 18/21) ; 2.Nuthall (Cooper T53) ; 3.Cannell (Cooper T51) ; 4.Beaumont (Lotus 24) ; 5.Ott (Cooper T53) ; 6.Perk (Heron F1), etc. Course 2, dimanche 15h45.
En bref : L’autre plateau F1, dédié aux monoplaces 1500 cm3 d’avant 1966, recèle lui aussi d’une vingtaine de merveilles de cette belle époque, essentiellement des Lotus et des Cooper. Ce match éternel entre les deux firmes britanniques s’achève cette fois sur la victoire de la Lotus 18/21 (un modèle notamment piloté par Stirling Moss en 1961) de Peter Horsman, moins de deux secondes devant la Cooper T53 de Will Nuthall. Beaucoup plus loin, les autres Cooper de Barry Cannell, d’Andrew Beaumont et de l’Allemand Rainer Ott complète le top 5 du jour.

FIA Lurani Trophy Formula Junior
Pour qui ? Les monoplaces de Formule Junior (1958 à 1963)
Engagés : 28 - Classement course 1 : 1.Rossi Di Montelera (Lotus 22) ; 2.Tonetti (Brabham BT6) ; 3.Smeeton (Wainer 63) ; 4.Morton (Lightning) ; 5.Fyda (Brabham BT6) ; 6.Pangborn (Lotus 20B), etc. Course 2, dimanche 14h15.
En bref : Au volant de sa précieuse Lotus 22 de 1962 (dont le châssis faisait également office de F1 à l’époque), Mandredo Rossi Di Montelera confirme en course son meilleur chrono des essais. A l’issue d’une épreuve écourtée de deux minutes à la suite d’un accrochage, l’Italien s’impose toutefois de justesse face à son compatriote Pierre Tonetti (Brabham BT6), pointé dans la même seconde lors de l’arrêt des hostilités. A bord d’une originale Wainer de 1963, Richard Smeeton complète le podium. 15ème, Robin Longdon est mieux classé des utilisateurs de Formule Junior à moteur avant (les plus anciennes).

Historic Formule 2
Pour qui ? Les monoplaces de Formule 2 d’avant 1979
Engagés : 17 - Classement course 1 : 1.Watts (March 772) ; 2.Forward (March 782) ; 3.Hall (March 752) ; 4.Frazer (March 782) ; 5.Lillingston (Chevron B40) ; 6.Ellingworth (March 782), etc. Course 2, dimanche 12h35.
En bref : Parti de la pole, l’Anglais Matthew Watts remporte cette première des deux courses de F2 après l’avoir dominé, sans surprise, au volant de sa March 772 de 1977. Lui aussi qualifié en première ligne, son compatriote Richard Evans (March 79B) lui a toutefois facilité la tâche en écopant d’un drive through pour départ anticipé. Sur le podium, Matthew Watts est rejoint par Dean Forward (March 782) et Phil Hall (March 752), largement distancés sur la piste, tandis que le (seul) Français Robert Simac hisse sa March 712M (ex team Arnold 1971) au septième rang, devant toutes les autres Formule 2 à moteur 1600 cm3.

200 km de Dijon
Pour qui ? Les Sport-Protos et GT/Tourisme pré 1980 (et Sports 2000 pré 1985)
Engagés : 23 – Essais qualifs : 1.Voyazides-Hadfield (Lola T282) ; 2.Devis (Toj SC303) ; 3.Richardson-Gathercole (Lola T290) ; 4.Peeters (Chevron B23) ; 5.Metzger (Grac MT14B) ; 6.Spiers (Osella PA3), etc. 2 courses de 40 mn, dimanche 10h15 et 16h30.
En bref : Epreuve unique, créée pour le Dijon Motorscup en souvenir des rendez-vous mondiaux des 1000 km de Dijon, les « 200 km » se disputeront dimanche en deux manches de 40 mn. En attendant, la séance de qualification d’aujourd’hui place logiquement en première ligne les deux Sport-Protos 3 litres de l’équipage gréco-britannique Leo Voyazides-Simon Hadfield (Lola T282 ex Lafosse) et du Belge Marc Devis (Toj SC303). De façon aussi naturelle, les deux plus rapides des protos 2 litres s’élanceront en deuxième ligne, à savoir la Lola T290 (ex écurie Filipinetti) de Mark Richardson-David Gathercole et la Chevron B23 (ex Burton) de l’Allemand Guy Peeters.

NKHT GT
Pour qui ? Les GT/Tourisme de la période 1947-1965
Engagés : 32 – Course 1 : 1.Campagne (Chevrolet Corvette) ; 2.Kuiper (Chevrolet Corvette) ; 3.Evans (Marco 1800 GT) ; 4.Hamilton (Marcos 1800 GT) ; 5.B.Stevens (Lotus Elan) ; 6.J.Stevens (Lotus Elan), etc. Course 2, dimanche 14h55.
En bref : A l’issue d’une demie heure d’intense bataille, les deux magnifiques Chevrolet Corvette des Néerlandais Michiel Campagne et Tom Kuiper franchissent la ligne d’arrivée dans cet ordre, la version 1963 précédant sa cadette (de deux ans) de seulement 2/10 de seconde ! Pour le gain de la troisième place, le même duel au finish entre les Marcos 1800 GT (à châssis en bois !) des Anglais Richard Evans et Robert Hamilton tourne à l’avantage du premier, auteur d’une superbe remontée en course.

GT & Sports Car Cup
Pour qui ? Les GT pré 1966 et voitures de Sport pré 1963
Engagés : 28 – Course unique : 1.Voyazides-Hadfield (AC Cobra 289) ; 2.Fierro-Hart (Maserati T61) ; 3.Dumolin-Van Riet (AC Cobra 289) ; 4.Gomm (Jaguar type E) ; 5.Beltramelli-Beltramelli (Chevrolet Corvette) ; 6.Kriknoff (Lotus 11), etc.
En bref : Le plateau orchestré par Flavien Marçais donne lieu ce week-end à une seule et unique course d’endurance de deux heures, disputée ce samedi en fin de journée. Déjà en tête de ce superbe plateau (un de plus !) en « qualifs », Leo Voyazides et Simon Hadfield y imposent leur AC Cobra de 1964 après avoir rapidement pris la mesure de la voiture sœur des Belges Christian Dumolin-Christophe Van Riet. Pour avoir perdu trop de temps aux stands, ces derniers laissent finalement la deuxième place à la merveilleuse Maserati T61 Birdcage (de 1960), dont l’Espagnol Guillermo Fierro et l’Anglais Steve Hart se partageaient le volant. Meilleurs français, les Beltramelli père et fils mènent leur Chevrolet Corvette C1 au cinquième rang. Quant au redoutable duo Voyazides-Hadfield, il sera en quête d’une seconde victoire, dimanche, au départ des 200 km de Dijon.

Yougtimer Touring Car Challenge
Pour qui ? GT/Tourisme des années 60 à 90
Engagés : 33 – Course 1 : 1.Bolliger (Pontiac Transam) ; 2.Baumann (Ford Mustang) ; 3.Lawson (Alpine A310) ; 4.Waaijenberg (Ferrari 308) ; 5.Faivre (Cox) ; 6.Ketterer (Porsche 911 RSR), etc. Course 2, dimanche 11h50.
En bref : Plateau riche en véhicules de toutes origines, le YTCC s’ouvre également à de puissantes américaines dont la cavalerie peut librement s’exprimer sur un tel circuit. Roger Bolliger en administre la preuve dans cette première course aux commandes de sa Pontiac Transam, dont le moteur répond aux spécifications de la Nascar ! A l’issue d’une course abrégée par une collision dans la ligne droite des stands, le Suisse relègue à bonne distance Michel Baumann, sur une Ford Mustang dépassant elle aussi allégrement les 700 ch, tandis que Randy Lawson complète le tiercé gagnant à bord de son Alpine A310 Groupe 4. Le local Emmanuel Faivre, habitué de l’Historic Tour, hisse sa « Cox » au cinquième rang au terme d’une superbe remontée.

Triumph Compétition & British GT’s
Pour qui ? Les Triumph (TR2 à TR8) et autos anglaises construites jusqu’en 1981
Engagés : 34 – Course 1 : 1.Müller (Lotus Elan) ; 2.Conway (Morgan +8) ; 3.Vorköpper (Jaguar type E) ; 4.Hamilton (Marcos 1800 GT) ; 5.Nolte (Jaguar type E) ; 6.Lübbert (TVR), etc.
Course 2, dimanche 9h00
En bref : Course à l’issue indécise jusqu’au terme des 30 mn, cette épreuve typiquement « british » couronne les efforts du Suisse Urs Müller, que l’Anglais Paul Conway (Morgan Plus 8) a constamment menacé. Décroché en fin de course, l’Allemand Rainer Vorköpper se contente de la troisième place, alors qu’il avait hissé sa Jaguar type E en pole position vendredi soir.

EN MARGE DES COURSES

Une vente aux enchères de voitures de course et de collection.
Sous le marteau du commissaire-priseur parisien Marc-Arthur Kohn, une grande vente aux enchères publiques de voitures et motos de course et de collection a connu un joli succès en fin de journée dans l’enceinte même du circuit.
Sessions de parade et expo pour les clubs et collectionneurs
Les membres de clubs ou simples possesseurs d’une auto ancienne ou de prestige ne sont pas oubliés sur ce Dijon Motorscup. Ils auront notamment la possibilité d’entrer en piste lors de la session de parade du dimanche midi.

LES HORAIRES DE DIMANCHE

9 Courses, de 9h00 à 13h00 et de 14h15 à 17h10.
Entrée : 10 Euros/jour, 15 Euros/week-end
Résultats en live sur http://vhc.motorstools.com/results.

L’info continue sur Facebook (Dijon Motorscup) et www.hvmracing.fr

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