Quand l'art s'invite dans les granges !

17 août 2016

Depuis 17 ans, c’est la tradition en Auxois, les Evasions des Arts Contemporains invitent à une balade campagnarde  entre les monts arrondis de l’Auxois. L’occasion de découvrir et de se laisser surprendre par une immense galerie d’art en plein air où les artistes investissent les granges, les lavoirs ou les chapelles à l’initiative d’EVA (Essor des vallées de l’Auxois). Ca se passe dans les villages de Villy en Auxois, Villeberny, Verrey sous Salmaise et Salmaise, sur le territoire étendu de deux intercommunalités. Et c’est Bernard Paut, président de la Communauté de Communes de Vitteaux qui a eu à cœur de rappeler l’importance d’une manifestation de cette envergure en milieu rural, où l’art vient se faire une place chez l’habitant pour un moment d’évasion et de partage.

 

 

Il y a 17 ans déjà, le peintre Guy Lachot lançait le projet d'une exposition collective destinée à ouvrir l’art à « des gens qui n’avaient jamais osé entrer dans une galerie ou qui en étaient éloignés ». De ce désir sont nés les EVAsions de l’art en Auxois. 17 ans plus tard 5 villages et des dizaines de bénévoles, d’habitants s’unissent une nouvelle fois pour mettre à disposition d’un panel hétérogène de peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes… pour certains représentés par de prestigieuses galeries, pour d’autres moins connus… des lieux peu conventionnels et inattendus où ils soumettront leur art au regard des néophytes ou des spécialistes de l’art contemporain.

 

    EVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESEVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

Chaque 1er week-end d’août, c’est un rituel bucolique où la création artistique contemporaine donne  rendez vous à un public toujours plus nombreux, au cœur du patrimoine rural de l’Auxois, de ses toits de laves, de son bocage entre granges, lavoirs et chapelles des Hauts Lieux de Bourgogne. Les EVAsions de l’art ont permis de révéler des artistes tels Nicolas Canu et sa vision sans concession de l’homme, Jean Marc Aguilar plasticien qui travaille le béton autant que la plume, le métal, le bois ou la toile créant un univers à fois rude et tendre. Et l’art n’ayant pas de limite, c’est par la volonté des associations et des élus, avec le soutien du Conseil Départemental, que la Voie Romaine voit s’ériger de nouvelles œuvres contemporaines, fruits des symposiums de sculpture organisés par EVA, le long de son parcours entre Alésia et Sombernon. Un défi audacieux face au temps qui passe patinant les œuvres et pour l’œil des randonneurs qui arpentent la Voie.

 

    EVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESEVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

Le succès des EVAsions de l’art en Auxois ne se dément pas. Pour les artistes qui « connaissent » c’est un plaisir renouvelé, pour les petits nouveaux c’est la grande surprise. « J’avais prévu de quoi m’occuper parce que l’art contemporain à la campagne… vous savez… je ne m’attendais pas à être fourbu de ne pas m’être posé quelques minutes depuis 2 jours après avoir vu passer plus de 500 personnes dans ma grange » ! « Car c’est bien le public qui attend cette manifestation… cela se sent… exprime un maire qui passe par là… un public qui s’est aguerri à d’autres formes d’art, qui discute, analyse, devient connaisseur… c’est très intéressant de voir cela bouger et évoluer… et puis sent bien que les galeries suivent l’évènement et c’est important pour notre territoire ».

 

    EVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESEVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

Les EVAsions sont avant tout un grand moment de rencontre entre les artistes et les habitants aux petits soins pour leurs hôtes et c’est en empruntant les petites routes sinueuses de l’Auxois, en tournant et virant qu’on finit par les trouver les bénévoles balisant le circuit, clouant, collant les affiches et panneaux indicateurs ou encore nettoyant lavoirs et granges ou préparant des chambres de ces hôtes pas tout à fait comme les autres. Car les EVAsions des Arts, qui présentaient cette année une trentaine d’artistes locaux ou nationaux, offrent un temps d'échange et de découvertes riches de ses diversités. Sculpteurs, peintres et photographes exposent leurs œuvres dans des granges et autres bâtiments prêtés par les gens du coin chez qui ils vont vivre pendant deux, trois jours ou plus. En discutant sans façon, les souvenirs de chacun se racontent en anecdotes, en rencontres devenues des amitiés d’une époque où la question se posait en « combien ça coûte votre truc »…pour devenir un constat…  « et maintenant il est connu partout, tu te rends compte ? ».  

 

    EVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESEVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

Et comme dans toutes les belles manifestations artistiques, il y a la visite des artistes par un jury de professionnels qui délivrera le Prix du Jury,  le vote « Coup de Cœur » du public. Des prix qui se remettent sur le pâtis de Villy en Auxois le dimanche soir avant le dernier verre de l’amitié.

On aura retrouvé avec plaisir l’univers si singulier et coloré de Jack Presnes, imprégné depuis toujours par Fernand Léger, les cataclysmes photographiques d’Hathor en témoignages impitoyables d’une civilisation d’avant la catastrophe, mais aussi les œuvres plus douces à l’œil de Christelle Graça Da Silva aux élégances de terres émaillées de blanc que trésaille la cuisson en raku.

 

     EVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESEVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

Un moment de convivialité campagnarde… vous avez dit attractivité du territoire ? Et oui, car c’est bien de cela qu’il s’agit au travers de ces rencontres culturelles entre foins et moissons, bons repas et verres levés à la santé de l'art et des… cultures !

 

EVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

 

 

EVASIONS DE L'ART 2016 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

COMMENT JOINDRE EVA

contact@evauxois.fr

EVAuxois, Mairie, 21350 Villy en Auxois

Téléphone : 07 87 92 33 36

 

 

 

 

Crédit photos Marie Quiquemelle

m.quiquemelle@echodescommunes.com

mariequiquemelle@gmail.com

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le PETR, un projet global de territoire à l'échelle de l'Auxois Morvan
En 2015, le Pays de l’Auxois Morvan a fêté ses 20 ans...
Le Canal Art Project s'installe à Ouges
Lancement officiel du Canal Art Project, un projet initié par...
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Alain SUGUENOT se réjouit du rapport d'expertise de l'ICOMOS, organe consultatif de l'UNESCO
Une nouvelle étape capitale vient d’être franchie pour la...
Les climats du vignoble de Bourgogne entrent au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire...
Beaune, portrait d'artistes, à la rencontre de Mady Vernay et Bruno Cortot
Sylvie Gaudel-Jardot présente l'univers de deux artistes beaunois. Un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *