Le site et les applications qui roulent bien

28 juillet 2016

Bouger-nature-en-Bourgogne.com : le site des loisirs nature en Côte-d’Or. Il a été réalisé pour répondre à la demande de touristes de plus en plus tournés vers l’offre nature et qui ont placé cette thématique comme un avantage concurrentiel défendable essentiel, la définissant ainsi : une campagne civilisée qui se prête au renouage familial, douce, vallonnée ou irriguée de canaux aux couleurs dorées, souple, véritable invitation à la méditation, à la rêverie et au partage. Une terre riche, porteuse de promesses pour les hommes qui savent la travailler et l’amadouer.

 

 

 

 

A la croisée des missions du Conseil Départemental et de Côte-d’Or Tourisme, ce site internet répond à une vision partagée de l’enjeu du développement des loisirs de nature et de leur promotion.




Le site internet s’inscrit à double titre dans le cadre des priorités du Département :


- Pour répondre à la vision stratégique du Conseil Départemental quant au potentiel de développement des loisirs de nature, une perspective confiée par le législateur. Le site internet permet de mettre en valeur le travail réalisé depuis plus de dix ans autour de la randonnée pédestre (1 700 km de chemins figurent au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) et du schéma cyclable départemental adopté en 2003 et élargi fin 2007.


Ce site est également, et plus largement, l’outil de promotion des activités et lieux de pratiques retenus au Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), plan qui sera élaboré avec le concours de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) instituée en Côte-d’Or en juillet 2008.

 

Bouger-nature-en-Bourgogne.com

 


- Pour venir en support à la découverte et à l’appropriation des richesses patrimoniales de la Côte-d’Or. Dans le cadre de sa politique en faveur du patrimoine, le Conseil Départemental a identifié un enjeu particulier, celui de la découverte et de la redécouverte d’un patrimoine très riche mais aussi méconnu en dehors des quelques sites et monuments bénéficiant d’une notoriété internationale.
Dans un souci de médiation, il a donc été souhaité d’enrichir les données techniques relatives à chaque itinéraire de randonnée, d’un contenu permettant de connaître et décrypter les richesses du patrimoine bâti et naturel du département.


Le site ne s’adresse pas seulement à des sportifs mais essentiellement au grand public (clientèle francophone) qui doit pouvoir y trouver aisément des informations complètes relatives au tourisme de loisirs en Côte-d’Or.
Vingt-quatre boucles cyclables locales, conçues par la Fédération française de cyclotourisme, sont présentées et téléchargeables sur le site internet www.bouger-nature-en-bourgogne.com de Côte-d’Or Tourisme. Ce site 100 % nature est l’outil indispensable pour découvrir la richesse de notre offre de loisirs nature.


Il vous offre notamment un panorama complet des circuits vélo : véloroutes, parcours VTT, itinéraires de découvertes, pistes de BMX... Une invitation à sillonner la Côte-d’Or et à en découvrir toute la beauté et l’intérêt, au gré de vos envies. En famille, en solo, entre amis, en mode détente ou en mode sportif, au bord de l’eau ou au coeur des vignes, notre offre vélo nature satisfera les attentes de chacun.

 

 L’appli Balades en Bourgogne

 

 

L’appli Balades en Bourgogne L’appli Balades en Bourgogne : une appli qui marche... et qui roule bien !


Cette récente application permet de découvrir la richesse des paysages et du patrimoine côte-d’orien à travers une centaine de randonnées pédestres géo-guidées et interactives.
Des balades « coup de coeur », aux contenus riches et variés sont proposés dans le secteur des Climats, autour d’Alésia et à Montbard, la cité de Buffon.


Nouveauté : en 2016, les voies vertes et véloroutes, soit 240 kilomètres de pistes cyclables, y ont été ajoutées pour le bonheur des cyclotouristes. Que vous soyez habitants, touristes ou excursionnistes, la recherche d’activités simples et gratuites sur notre territoire est une envie bien légitime. La randonnée, à pied, à vélo ou en canoë, répond pleinement à cette attente. L’application Balades en Bourgogne permet à chacun de choisir parmi une centaine de balades notamment à travers les Climats du Vignoble, autour d’Alésia, au coeur de la cité de Buffon, au fil de la Saône et du canal de Bourgogne.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

2016, l'année du vélo en Côte-d'Or
Entreprise Dijonnaise mythique pour le vélo, les Cycles Lapierre ont...
Tous à vélo en 2016 ! 3 rendez-vous thématiques et festifs sur les véloroutes
Cette année thématique va rouler aussi… autour de trois...
La politique Départementale en faveur des sports de nature et du vélo en particulier
La loi a confié aux conseils départementaux la compétence...
Trophée destination vélo 2016 : la Côte-d'Or, maillot jaune !
Le département de la Côte-d’Or s’est vu...
Les véloroutes, les équipements sur le territoire.
La politique cyclable du Conseil Départemental, adoptée en juin...
AG de Côte-d'Or tourisme : quelle vitalité !
Quand Côte-d’Or Tourisme tient son assemblée...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Une nouvelle Présidente pour Côte-d'Or Tourisme.
Marie-Claire Vallet, conseillère départementale membre de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *