Atelier régional sur le tourisme. Près de 300 acteurs ont travaillé sur l'avenir touristique de la Bourgogne-Franche-Comté

07 juillet 2016

Près de 300 personnes ont participé, mercredi 29 juin dernier, au palais des congrès de Beaune, à l’atelier régional consacré au tourisme. Une manifestation présidée par Patrick Ayache, vice-président de la région chargé des fonds européens, du contrat de plan, du tourisme et des relations internationales. Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à l’éducation et président du comité régional du tourisme Bourgogne-Franche-Comté et Sylvie Martin, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la viticulture, animaient également les débats. Cette réunion, sous forme d’assises du tourisme, marque le lancement de la réflexion sur le futur schéma régional 2017 – 2021 de développement du tourisme de la Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

 

 

Elus et professionnels privés et publics du tourisme régional ont échangé autour de quatre thématiques : comment développer l’attractivité touristique et l’image de marque de la région ?comment consolider les équipements structurants ?, comment renforcer et valoriser les destinations, les produits phares et les stations ? et comment enrichir l’offre d’hébergement ? « Cette réunion qui s’inscrit dans la démarche de concertation engagée par la région avec les habitants et les acteurs du territoire, est la première étape de l’élaboration du schéma régional de développement du tourisme que nous souhaitons mettre en place début 2017. Vos propositions vont à la fois enrichir ce document stratégique et nourrir le plan de mandat souhaité par la présidente de région Marie-Guite Dufay », a précisé Patrick Ayache, invitant les participants « à faire des propositions iconoclastes et à faire preuve de créativité, tant le tourisme a besoin d’innovations et de démarches innovantes pour répondre aux attentes des clients ».

 

Ainsi, les participants, répartis en huit groupes, ont rappelé que les clients, désormais hyper connectés, devaient, plus que jamais, être au cœur des priorités. Ils ont aussi pointé l’intérêt que les habitants se connaissent mieux, deviennent eux-mêmes touristes dans une région élargie qui leur offre plus d’opportunités avec ses six sites Unesco ou ses 1 350 km de voies cyclables, avant d’en devenir les ambassadeurs.

 

Enfin, pour accroître ce secteur économique qui représente déjà 5,7 % du PIB régional et génère 42 000 emplois non délocalisables, ils ont affirmé la nécessité de s’affranchir de toutes les limites administratives et de s’appuyer sur les destinations touristiques de la région, que sont notamment la Bourgogne et les Montagnes du Jura, afin d’accueillir les touristes sur l’ensemble des sites de Bourgogne-Franche-Comté.

 

« Ces échanges fructueux se poursuivront avec les secondes assises régionales du tourisme, envisagées en fin d’année », a conclu Patrick Ayache. Les participants peuvent poursuivre leur collaboration en déposant leurs contributions sur une plateforme dédiée : www.bourgognefranchecomte.fr/SRDT

 

 

atelier régional consacré au tourisme

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pont-d'Ouche, une inauguration dans la Vallée...
L’inauguration des travaux de l'aménagement touristique autour du...
Sons et lumières à Saint-Fargeau et Autun ... La région invite les habitants des quartiers
Comme chaque année dans le cadre de sa politique en faveur des villes,...
Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté : La Commission permanente du 27 janvier 2017 vote 59 millions d'euros d'aides régionales.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
CRBFC, la commission permanente du 7 avril 2017 attribue 74,7 millions d'euros d'aides
Culture, économie, emploi, gestion des réserves naturelles...
Participez à l'attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté
L'attractivité de notre région c'est l'affaire de tous ! Une...
Cet été, faites la fête au château de Châteauneuf !
Le château de Châteauneuf-en-Auxois est le cadre idéal pour...
Châteauneuf-en-Auxois : découvertes exceptionnelles au château !
Une campagne d’investigations scientifiques faisant appel à des...
Développement du tourisme fluvestre, un partenariat signé entre la région BFC et VNF
La Région et Voies navigables de France s’engagent pour la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *