Championnats de France de voltige aérienne du 28 juin au 2 juillet : Un spectacle de haut vol !

Championnats de France de voltige aérienne du 28 juin au 2 juillet : Un spectacle de haut vol !

Contact :

Aérodrome de Dijon Darois

21121 Darois


27 juin 2016

Fort de son succès en 2011, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, l’aéroclub de Côte d’Or, le pôle aéronautique de Darois et la Fédération Française de l’Aéronautique s’associent pour accueillir les championnats de France de voltige aérienne 2016, du mardi 28 juin au samedi 2 juillet, à l’aérodrome de Darois.

Précision. Vitesse. Audace. L’acrobatie aérienne est l’une des disciplines les plus exigeantes qui soient. L’un des spectacles les plus fascinants. Un condensé de technique, de maîtrise et de style. Les épreuves de la compétition (figures imposées, figures libres, freestyle) se dérouleront du mardi 28 juin au samedi 2 juillet (matin).

 

 

 

L’élite française réunie dans les airs
Pendant 5 jours, les 40 meilleurs pilotes de France vont se disputer le titre national. La France est championne du monde pour la sixième fois et Championne d’Europe pour la deuxième fois. Olivier Masurel, champion de France 2015, défendra son titre devant le Capitaine Alexandre Orlowski, champion du monde. Tous ces pilotes sont formés par les 600 aéroclubs de la Fédération Française Aéronautique, comme l’aéroclub de la Côted’Or à Darois.
Pour clôturer ces championnats, un grand meeting aérien se tiendra samedi 2 juillet après-midi. Un show susceptible de rassembler entre 20 et 30 000 spectateurs.

 

 

 

 

 

L’entrée aux championnats de France sera gratuite et la compétition sera commentée pour expliquer au public les prouesses des meilleurs pilotes français. Les spectateurs auront également le plaisir de découvrir le monde de l’aéronautique sous le chapiteau du Conseil Départemental, « Welcome on Côte-d’Or Airlines » où auront lieu de nombreuses animations. Soyez prêts au décollage. Les yeux rivés vers le ciel, vous assisterez à un spectacle de haut vol ! Show garanti.

 

La plate-forme aéronautique de Darois : un site de référence dans l'hexagone
La plate-forme aéronautique de Darois participe à l’attractivité de la Côte-d’Or. Elle représente un pôle d’excellence dans le domaine de l’aviation légère. Créée pour élaborer et mettre en oeuvre le plan de développement qui contribue au rayonnement du territoire, l’association InnovAero fédère tous les acteurs de la plate-forme (entreprises, associations et collectivités). Présidée par Pascal Minard, maire de la commune de Darois, l'association intègre les acteurs du pôle (entreprises, associations, commune) et notamment tous les grands noms de la profession.


· Plus de 4 000 avions sont sortis des usines de Darois, au cours des 50 dernières années
· Actuellement le pôle aéronautique implanté sur la plate-forme regroupe une dizaine d'entreprises
· Des positions dominantes dans le domaine de l'ULM
· Une collection exceptionnelle d'avions de chasse de la deuxième guerre mondiale (Flying Legend)
· L'une des très rares entreprises européennes spécialisées dans la maintenance et la restauration d'appareils anciens (Aéro-Restauration Services)
· Des savoir-faire développés sur place depuis 50 ans à la suite de la création de l'aérodrome en mai 1957 à l'initiative de l'aéroclub de la Côte-d'Or.

 

 

 

 

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or soutient l’aéronautique
Depuis plus de 10 ans, le Conseil Départemental accorde une subvention de 40 000 euros/an au comité départemental aéronautique qui lui-même finance les clubs locaux à travers le dispositif. Cette subvention participe au financement de formations fédérales qualifiantes :
- 80 % des pilotes ont ce diplôme,
- 100 personnes du public social (IME (handicap) MEX) ont bénéficié de ce dispositif depuis 3 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs


· Faire connaître au plus grand nombre l’aéronautique,
· Faire découvrir un sport extrême accessible à tous. Objectif partagé par la Fédération Française Aéronautique qui souhaite permettre à tous de s’initier à cette activité. Ces championnats sont aussi l’occasion pour de nombreux touristes de découvrir notre belle Côte-d’Or.

 

 

 

 

 

La classe aéronautique du collège Boris-Vian
Au collège Boris Vian, une classe est spécialisée en aéronautique. L’aéroclub de Côte-d’Or intervient également avec la collaboration d’un formateur de l’aéroclub qui dispense une formation au brevet d’initiation aéronautique. La préparation à ce brevet est une formation qui porte sur des matières obligatoires : aéronautique et mécanique du vol, réglementation, sécurité, navigation et histoire de l’aéronautique et de l’espace. Tout au long de l’année, les jeunes élèves découvrent l’aéronautique par des cours théoriques et sont initiés au vol.

 

 

780 scolaires sur un petit nuage !


Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et l'aéroclub de la Côte-d’Or ont souhaité associer les collégiens du département à ces championnats, en partenariat avec la Fédération Française Aéronautique, InnovAéro et le club Dijon Voltige. Objectif ? Les sensibiliser aux métiers de l’aéronautique.
Cet événement vient compléter le dispositif « Objectif jeunes » mis en place, en partenariat avec le Département, par le comité départemental aéronautique de Côte-d’Or avec les aéroclubs du territoire. Dans le cadre de cette convention, le comité départemental aéronautique de Côte-d’Or s’engage ainsi à mobiliser ses moyens et celui des clubs pour des actions à destination des collégiens :


- offrir aux collégiens de 13-15 ans une première sensibilisation à l’aéronautique,
- proposer une information sur ses activités aux principaux de collèges
- proposer gratuitement environ 450 vols d’initiation
- organiser une journée porte ouverte par chaque aéro-club du département aux jeunes de 13-15 ans
- proposer des actions d’initiation aux métiers de l’aéronautique (prise en charge d’une partie des frais d’inscription, tuteur, visites de sites aéronautiques, etc.)


En 2015, plus de 30 collèges ont répondu favorablement à l’attente des jeunes attirés par l’aéronautique. 650 baptêmes de l’air gratuits ont été réalisés par les aéroclubs lors de journées portes ouvertes. Au total, plus de 5 400 jeunes collégiens de Côte-d’Or ont été sensibilisés à l’aéronautique.
En 2016, au moins 500 baptêmes de l’air gratuits seront offerts aux collégiens de Côte-d’Or.
Des actions à destination des publics suivis par les Accueils Solidarité et Famille du Conseil Départemental et des structures partenaires du Conseil Départemental sont également réalisées (aide sociale à l’enfance, personnes en situation de handicap).
Le Département de la Côte-d’Or est également intervenu pour favoriser la mise en relation entre l'organisateur des championnats et les apprentis d'Auteuil afin de permettre un engagement bénévole d'un certain nombre de jeunes de cette structure.
Cette année, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or profite de ces championnats pour sensibiliser les scolaires et les collégiens à l’aéronautique. Près de 780 scolaires de Côte-d’Or sont conviés à l’aérodrome de Darois du mardi au vendredi (en demi-journée ou journée).

 

 

 

 

 

 

Dès leur arrivée à la salle des fêtes de la ville, les collégiens seront accueillis et pris en charge par des bénévoles puis, accompagnés jusqu’à l’aérodrome.
Sur place, ils pourront découvrir le stand de l’entreprise « Aéro Restauration Services», rencontrer les pilotes, etc.
Les collégiens participeront aux nombreuses animations pédagogiques proposées sous le chapiteau Welcome on Côte-d’Or Airlines du Conseil Départemental :


· un briefing pilotes pour tout comprendre sur l’avion, la voltige et la compétition
· un simulateur de vol
· des ateliers d’aéromodélisme
· des informations sur le brevet d’initiation des pilotes
· présentation de la voltige par Dijon voltige
· présentation de l’aéroclub de la Côte-d’Or et de toutes ses activités
· … bien d’autres encore !

 

 

Le Chapiteau Welcome on Côte-d’Or Airlines


Le Conseil Départemental sera présent avec un chapiteau de 700 m2 avec terrasse et espace VIP avec des transats. Pendant les championnats, il accueillera des animations et des stands à destination des visiteurs (enfants et adultes). Il servira également de salle de réception pour les soirées organisées par le Conseil Départemental et l’aéroclub de la Côte-d’Or de Darois. Enfin un espace du chapiteau sera aménagé en salle de briefing et débriefing pour les pilotes.


Au sol, faites le plein d’animations !


- Stand de Toys’R’us avec vente de jouets et ateliers de confection de maquettes d’avions
- Stand de dégustation de produits 100 % Côte-d’Or du réseau Bienvenue à la Ferme (Gilles Joannet et La ferme auberge La Morvandelle)
- Simulateur de vol
- Stand d’aéromodélisme avec la MJC Chenôve et AMCCO avec des expositions de maquettes et des activités de confection de maquettes
- Stand aéroclub de Côte-d’Or pour tout savoir sur le club
- Stand Dijon planeur pour connaître les possibilités de vols à voile en Côte-d’Or
- Stand Dijon Voltige pour tout savoir sur la voltige et la confection d’avions en papier
- Stand de la FFA pour connaître les offres et licences des vols
- Stand de l’Office de tourisme de Communauté de Communes Forêt Seine et Suzon
- Présentation du Brevet d’Initiation des Pilotes
- Stand de la Semaine fédérale du cyclotourisme (c’est l’année du vélo en Côte-d’Or !)
- Office de tourisme de Saint-Seine L’Abbaye avec ses circuits touristiques et ses expositions
- Darois village pour connaître les éléments attractifs de la commune
- Photo Call pour repartir avec sa photo souvenirs avec un avion d’exposition

 

 

 

Grand jeu concours


5 baptêmes de l’air à gagner Sur www.cotedor.fr , www.Mycollege21.fr ou sous le chapiteau de l’aéronautique du Conseil Départemental et des jouets de notre partenaire Toys’R’us

 

 

 

Programme


> DU MARDI 28 JUIN AU VENDREDI 1ER JUILLET 9H30-18h00 : JOURNEES
DECOUVERTE AÉRONAUTIQUE POUR LES SCOLAIRES
Arrivée en cars des collégiens de Côte-d’Or à la salle des fêtes.
Prise en charge par la Mairie et l’aéroclub de Côte-d’Or pour leur faire découvrir les
animations et la compétition.


> JEUDI 30 JUIN 18h : SOIRÉE PARTENAIRES DE l’AÉRONAUTIQUE
Les partenaires et les principaux acteurs du monde de l’aéronautique seront conviés (clubs,
entreprises locale, staff national de la Fédération, instances régionales, pilotes, etc.).


> SAMEDI 2 JUILLET 10h30-19h00: MEETING AÉRIEN (journée grand public)
Show aérien, vol libre avec les meilleurs pilotes
10h-11h briefing des pilotes
15h30-15h50 remise des prix par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or
14h-18h grand meeting aérien

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
Le Conseil Général a mis en place, début 2012, la Mission...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
Présentation du plan départemental de soutien à la voirie communale et au développement économique local.
François Sauvadet, président du Conseil départemental de...
La traversée de Grignon a été inaugurée !
Le Conseil Départemental a engagé près de 400 000 euros...
Ce weekend, tous à la Ferme Côte d'Or à la foire de Dijon.
Pour les parents et les enfants... entrez dans le monde des agriculteurs,...
L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *