Aérodrome Dijon-Darois : le spectacle viendra du ciel !

22 juin 2016

L’aérodrome de Dijon-Darois accueillera du 27 juin au 2 juillet les championnats de France de voltige aérienne. Qui succèdera à Olivier Masurel, champion de France, qui remet son titre en jeu ? L’épreuve sera aussi qualificative pour désigner les derniers pilotes qui intégreront l’équipe de France en lice pour les championnats d’Europe Unlimited qui se dérouleront en République Tchèque cet été. Bref : la tension est à son comble pour les pilotes et le plaisir aussi pour les spectateurs… d’autant que l’ensemble du meeting est entièrement gratuit !

 

 

 

 

C’est devant la ravissante et magnifiquement fleurie mairie de Darois que son premier édile, Pascal Minard, nous reçoit pour parler de ce Championnat de France 2016 de voltige aérienne. Un rendez-vous important pour la commune dont une bonne partie des habitants (une centaine sur les 450 que compte Darois !) s’active bénévolement en amont de la  Pascal Minard Daroiscompétition et seront également présent tout au long de la manifestation pour guider les spectateurs, organiser le stationnement, assurer la logistique… « associé à l’image des patrouilles, des pilotes, du bon esprit de ce milieu, l’aérodrome est une fierté plus qu’une nuisance » explique Pascal Minard lorsqu’on s’étonne de l’énorme implication des habitants autour de l’épreuve.

 

L’enjeu est de taille : c’est en effet l’élite des pilotes nationaux qui va venir s’affronter dans le ciel de Darois : Olivier Masurel (champion de France), Alexandra Orlowski (champion du monde), Aude Lemordant (double championne du monde) et la grande majorité des pilotes de l’équipe de France Unlimited championne du monde en titre seront présents parmi d’autres pilotes, les meilleurs de France : Mikaël Brageot, Alexandre Leboulanger, Baptiste Vignes, Simon de la Bretèche. Avec une pression supplémentaire pour eux : il reste en effet trois places à pourvoir pour compléter l’équipe qui représentera la France lors des championnats d’Europe cet été et c’est à Darois que tout va se décider entre Bénédicte Blanchard, le capitaine Alexis Busque, Romain Fhal,  Aude Lemordant et Louis Vanel. Le spectacle promet d’être grandiose pour les 15 000 spectateurs attendus !

 

 

Faire connaître l’aérodrome

 

 

Pour la commune, organiser ces Championnats de France est également un enjeu important puisque ce type d’épreuve est l’occasion de mieux faire connaître l’activité de l’aérodrome qui représente une centaine d’emplois dans divers secteurs, parfois très méconnus des côtes-d’oriens, (souvent mêmes des voisins dijonnais !) eux-mêmes. « L’aérodrome possède des sociétés spécialisées dans la construction et la conception d’avions ; la maintenance, l’entretien et la restauration d’avions ; la fabrication de feux d’aéronef ; est utilisé pour des vols d’essai et bien sûr par des pilotes privés », détaille Pascal Minard qui en parle en connaissance de cause puisque le maire de Darois est également le président de l’association Innov’Aéro qui soutient tous les acteurs du pôle aéronautique et notamment lors des événements et des salons professionnels.

 

 L’aérodrome accueille aussi l’aéroclub de la Côte-d’Or, présidé par Jean Wiacek, qui propose initiation et formation en direction de divers publics, y compris les scolaires, par le biais du BIA (Brevet d’initiation aéronautique). Il est d’ailleurs à noter que divers programmes existent en direction des élèves : « il y a une option aéronautique au collège Boris-Vian, explique Pascal Minard, disposant de l’agrément Education nationale. Elle permet aux élèves de découvrir tous les métiers de l’aéronautique : mécanique, matériaux, ingénierie… » Et des valeurs de travail, d’excellence scolaire (l’anglais par exemple est de rigueur entre les pilotes du monde entier), d’humilité, de rigueur et de fair-play qui ne peuvent être que de bons exemples pour des élèves.

 

Ces valeurs, le public pourra les constater dès le lundi 27 juillet puisqu’une présentation des pilotes est prévue avec les compétiteurs devant la mairie de Dijon. Rendez-vous place de la Libération. Les pilotes défileront rue de la Liberté avant de rejoindre la place Darcy pour assister à la cérémonie d’ouverture. La compétition sera officiellement lancée !

 

Pascal Minard et Jean Wiacek Darois

Pascal Minard et Jean Wiacek, respectivement maire de Darois et président d’Innov’Aéro et président de l’aéroclub de la Côte d’Or n’attendent plus qu’une chose avant le grand jour : une météo radieuse pour battre le record de fréquentation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme

 

 

 

Championnats de France de voltige aérienne à DaroisCérémonie d’ouverture le lundi 27 juin, avec une présentation des compétiteurs sur la place de la Libération à 19 h.

Compétition du mardi 28 juin au vendredi 1er juillet, avec des vols tous les jours.

Epreuve de vol libre intégral le samedi 2 juillet : voltige en musique le matin et grand meeting aérien l’après-midi avec parmi les engagés : aéro-club en DR 400, patrouilles (Skyloop, Cartouche dorée, Reva 3, Apache aviation…), avions et appareils mythiques.

Olivier Masurel (champion de France) défendra son titre devant le Français Alexandre Orlowski (champion du monde). Aude Lemordant, double championne du monde, sera également de la partie après  une absence d’une année… la bataille des airs va être rude !

La grande majorité des pilotes de l’équipe de France Unlimited championne du monde en titre sera aussi à Darois. Le public trouvera également des stands d’information sur le Brevet d’initiation aéronautique, les planeurs, Innov’Aéro, la voltige aérienne… et sur la semaine fédérale du cyclotourisme, entre autres.

La manifestation, entièrement gratuite, est co-organisée par Innov’Aéro et le pôle aéronautique de Dijon-Darois,  l’aéroclub de la Côte-d’Or et la Fédération Française aéronautique présidée par Jean-Michel Ozoux. Elle bénéficie de l’appui des collectivités (Conseil départemental de Côte d’Or, Dijon et Darois), de la DGAC, et de nombreux partenaires publics et privés.

Voir tout le programme

 

 

 

Rédaction, photos

Emmanuelle de Jésus

proscriptum.presse@gmail.com

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Championnats de France de voltige aérienne du 28 juin au 2 juillet : Un spectacle de haut vol !
Fort de son succès en 2011, le Conseil Départemental de la...
Un dispositif de sécurité renforcé pour le concert de rentrée de Dijon.
Les récents attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray ont...
Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or, mode d'emploi.
Au service des élus et décideurs territoriaux, le 16e salon...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *