Dijon Fontaine d'Ouche, une grande fête populaire pour inaugurer la métamorphose d'un quartier

01 juin 2016

La 35ème édition du festival Jour de fête à Fontaine d’Ouche célèbre en 2016 la métamorphose d’un véritable morceau de ville, métamorphose engagée il y a maintenant une décennie à travers un programme volontariste de renouvellement urbain : le quai des carrières blanches piétonnisé, un nouveau centre commercial, une nouvelle bibliothèque et une place de la Fontaine d’Ouche requalifiée de façon spectaculaire pour redevenir le cœur d’un quartier redynamisé et vivant.

Tel un symbole, ce nouveau lieu s'est animé le samedi 21 mai avec le village des associations et le final de la parade métisse, grande déambulation artistique et populaire de près de 550 participants, qui a fêté sa 10ème édition, en forme d’inauguration.

 

 

 

 

FRANÇOIS REBSAMEN, MAIRE DE DIJON, PRESIDENT DU GRAND DIJON

FRANÇOIS REBSAMEN, MAIRE DE DIJON, PRESIDENT DU GRAND DIJON"Le quartier de la Fontaine d’Ouche, à l’ouest de Dijon, dans un écrin de verdure préservé exceptionnel (combe à la Serpent, lac Kir, plateau de la Cras), est inscrit dans la politique de la ville. La municipalité, à travers le contrat de ville, a engagé d’importants moyens pour moderniser ce quartier, construit à l’époque des grandes aires urbaines et du lac voulu par le chanoine Kir. Nous faisons revivre ce quartier grâce à un projet de renouvellement urbain. Pour les années à venir (20152020), le Grand Dijon s’est engagé à poursuivre cette redynamisation. Le quartier bénéficie désormais d’un nouveau centre commercial plus moderne et la place de la Fontaine d’Ouche va bientôt redevenir un endroit agréable, où les habitants vont avoir plaisir à se retrouver. Le quai des Carrières blanches, piétonnisé, est, de mon point de vue, un des lieux de promenade les plus agréables de notre ville : on y flâne avec plaisir le long du canal de Bourgogne et, bientôt, un écoquartier y sera créé. La chaufferie des Valendons, qui alimentera le réseau de chaleur du quartier, marque notre volonté d’améliorer tout à la fois la qualité de vie, le pouvoir d’achat et l’impact environnemental des habitants du quartier. La Fontaine d’Ouche est ainsi un quartier emblématique de notre volonté de positionner l’agglomération dijonnaise comme une référence écologique en Europe. Toutes nos efforts en faveur du quartier et de ses habitants vont permettre, j’en suis convaincu, de renforcer la qualité de vie à la Fontaine d’Ouche, mais aussi l’image de ce quartier, injustement décriée par ceux qui ne le connaissent pas. Nous sommes pleinement engagés, à travers des actes concrets, aux côtés des habitants de Fontaine d’Ouche".  

 

 

Dijon Fontaine d'Ouche, une grande fête populaire pour inaugurer la métamorphose d'un quartier

 

BRIGITTE CHERKAOUI-MALKI, VICE-PRESIDENTE DE LA COMMISSION DE QUARTIER FONTAINE D’OUCHE-FAUBOURG RAINES-LARREY

"Par le biais des neuf commissions de quartier instituées par la mairie de Dijon, les habitants participent directement à la vie de leur quartier. En effet, ce sont les habitants eux-mêmes, qui sont les mieux placés pour savoir ce dont a besoin, en l’occurrence, la Fontaine d’Ouche. À travers les budgets participatifs qu’alloue la ville de Dijon à chaque commission, ils peuvent améliorer et embellir chaque quartier. Par exemple, les habitants ont contribué à la mise en place d’un parcours avifaune autour du lac Kir ou encore à la création d’un jardin éducatif. En 2015, la commission de quartier réfléchit sur des rencontres entre les habitants à travers une fête de quartier ou à la mise à disposition d’une boîte à livres en partenariat avec la bibliothèque de la Fontaine d’Ouche. D’une manière générale, la ville de Dijon montre un intérêt particulier pour les enfants et les familles, à travers les écoles et les nombreux équipements du quartier. La Fontaine d’Ouche est notamment dotée d’un théâtre, de commerces et d’associations proches des habitants et elle est de plus entourée de verdure avec l’aménagement du quai des Carrières blanches ou la promenade du ruisseau".

 

Dijon Fontaine d'Ouche, une grande fête populaire pour inaugurer la métamorphose d'un quartier

 

NATAN JANNAUD, PRESIDENT DE L’ASSOCIATION CIRQ’ONFLEX

"Le quartier est dans une période de transition, dans un renouvellement. À nous, acteurs du quartier, de valider cette transition avec les habitants. C’est un quartier où beaucoup de choses ont été faites d’un point de vue urbain : nouveau centre commercial, aménagement du quai des Carrières blanches… En tant qu’acteurs culturels, nous espérons ajouter de l’humain à cette évolution. Ce quartier a longtemps été stigmatisé, à tort, car il est un peu loin, méconnu des gens qui n’y habitent pas, mais je pense que les gens qui y viendront vont s’apercevoir que c’est un quartier comme les autres. Nous devons montrer qu’il y a des choses à faire et que ce que l’on peut programmer ici est aussi intéressant qu’au centre-ville ou dans d’autres quartiers. Il y a un bien vivre dans ce quartier, les gens se connaissent et se rencontrent. On pourrait dire que c’est un quartier urbain mais c’est aussi le quartier le plus vert de l’agglomération dijonnaise avec le lac kir et la combe à la Serpent. On a l’impression de ne voir que ces grandes tours, mais la Fontaine d’Ouche, c’est bien autre chose. J’invite les gens".   

 

 Dijon Fontaine d'Ouche, une grande fête populaire pour inaugurer la métamorphose d'un quartier

 

 

 

 

 

RÉNOVATION URBAINE DE LA FONTAINE D’OUCHE

 

 

 

Dijon Fontaine d'Ouche, une grande fête populaire pour inaugurer la métamorphose d'un quartierDijon Fontaine d'Ouche, une grande fête populaire pour inaugurer la métamorphose d'un quartier

 Avant                                                                 Aprés

 

 

Aménagement de la place de la Fontaine d’Ouche Phase 2 des travaux de la ZAC de la Fontaine d’Ouche


Pour mémoire : le programme de rénovation urbaine de la Fontaine d’Ouche La ZAC de la Fontaine d’Ouche s’inscrit dans les 3 interventions majeures programmées par la Ville au titre du programme de rénovation urbaine de l’ANRU, comprenant également la requalification du boulevard Bachelard et la requalification du quai des Carrières Blanches.

Les travaux et aménagement projetés dans la ZAC de la Fontaine d’Ouche ont pour objectif :

- D’offrir un centre commercial rénové, agréable et adapté au quartier et à son environnement concurrentiel.

- Maintenir un haut niveau de présence de services publics avec : - Le regroupement dans un nouveau pôle de services publics de la mairie de quartier, de la bibliothèque, du théâtre de la Fontaine d’Ouche et de la Cadole (structure associative dédiée aux parents et aux enfants). - Le maintien du centre sportif de la Source et de la salle Lucie Aubrac

- De restructurer le parking Kir.

- De créer ou de rénover 20 000 m² d’espaces publics.

- De créer 100 à 120 logements ou équivalent logements. Les grandes dates de la phase 1 :

Novembre 2013 : ouverture Intermarché

Décembre 2013 : ouverture du théâtre de la Fontaine d’Ouche

Début 2014 : ouverture du nouveau pôle de services publics et des premiers commerces (qui s’échelonneront de 2014 à 2015)

Septembre 2015 : ouverture Netto

Septembre 2015 : livraison du parking Kir Les financeurs : La ZAC bénéficie, au titre de sa localisation dans un périmètre ANRU, (total ANRU sur le quartier : 31,5 millions d'euros) de subventions importantes de la part :

Du FEDER – Fonds Européen de Développement Régional De l’ANRU – Agence Nationale de la Rénovation Urbaine

De la Région Bourgogne

De la communauté urbaine du Grand Dijon

Et-de la ville de Dijon Total des subventions : 7 612 000 € MONTANT TOTAL DES TRAVAUX (Centre commercial, place de la Fontaine d’Ouche, aménagements extérieurs) : 26 millions d’euros.

 

Dijon Fontaine d'Ouche, une grande fête populaire pour inaugurer la métamorphose d'un quartierDijon Fontaine d'Ouche, une grande fête populaire pour inaugurer la métamorphose d'un quartier

Avant                                                             Aprés

 

 

 

HISTOIRE DU QUARTIER

 

La Fontaine d’Ouche a été construite à l’époque du creusement du lac Kir, qui devait être entouré par trois quartiers nouveaux. Car le chanoine, alors maire de Dijon, avait obtenu de l’État des fonds pour créer ce plan d’eau entre les quartiers de la Fontaine d’Ouche, du Belvédère (Talant) et du plateau de la Cras (ce dernier projet sera abandonné), soit 11.500 logements qui devaient même être desservis par une autoroute, laquelle ne verra fort heureusement jamais le jour. L’époque était à la construction, rapide et massive, de nouveaux quartiers pour répondre aux besoins de la population, en pleine période des Trente Glorieuses.  En 1967, les travaux du futur quartier débutent, incluant la construction de nouveaux équipements publics, sportifs, scolaires et même d’un centre commercial. Des milliers d’habitants vont désormais vivre dans le "Manhattan dijonnais" comme on surnommait alors ce quartier. Des décennies plus tard, à la fin des années 2000, le quartier de la Fontaine d’Ouche connaît un renouveau grâce à une convention signée entre le Grand Dijon et  l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), ce qui permet d’engager un programme de renouvellement urbain d’un montant de 31,6 millions d’euros. Par le biais de la création d’une zone d’aménagement concerté (Zac), le centre commercial est entièrement restructuré et rénové et de nouveaux aménagements urbains sont réalisés (traitement de l’avenue Bachelard en faveur des modes doux, aménagement du quai des Carrières blanches).  BON A SAVOIR Aménagement du quai des Carrières blanches : été 2013-mars 2014. L’aménagement du quai, sur près de 1 km de long, a permis la création de 15.000 m² d’espaces verts et la plantation de plus de 200 arbres, pour créer une balade au bord du canal de Bourgogne. L’aménagement a été complété cet été par le remplacement de l’ancienne écluse 52 par une passerelle accessible aux PMR. Dans un second temps, à partir de 2016, des programmes de logements vont sortir de terre le long du quai. Le périmètre de la ZAC est de 10 ha. À terme, 350 logements sont prévus, en accession à la propriété abordable. La reconstruction complète du centre commercial Dijon Lac, dans le cadre d’une ZAC, s’est déroulée en 2 temps :  -Phase 1 : septembre 2012 – novembre 2013 (construction du bâtiment Bachelard) -Phase 2 : mai 2014 – septembre 2015 (construction du bâtiment Kir) Le nouveau centre s’étend sur 7 650 m² dont 2 500 m² pour Intermarché et 900 m² pour Netto. Auxquels s’ajoute un pôle de services publics de 1 000 m² : mairie de quartier, bibliothèque municipale, théâtre dont le hall a été rénové. Le coût total de tous ces aménagements se monte à 38 millions d’euros. La place de la Fontaine d’Ouche entre désormais en travaux. Elle s’étend sur plus de 6 000 m². Achèvement de l’opération prévu en mars 2016. Enfin, le boulevard Bachelard a fait l’objet d’une reconfiguration en 2010 afin de garantir une meilleure répartition de l’espace public entre voitures/bus/piétons/vélos.

 

 

 

 

Dijon Fontaine d'Ouche, une grande fête populaire pour inaugurer la métamorphose d'un quartier

 

 

LISTE DES PRINCIPAUX POINTS D’INTERETS DE LA FONTAINE D’OUCHE

 


LE QUAI DES CARRIERES BLANCHES Le quai des Carrières blanches, le long du canal de Bourgogne, a été piétonnisé, réaménagé et embelli. On peut désormais se promener le long de ses allées fleuries jalonnées de places publiques. Tout le long de ces berges, 15 700 mètres carrés d’espaces piétonniers et une piste cyclable d’un kilomètre ont été créés et plus de 200 arbres ont été plantés. L’écoquartier du Quai des Carrières blanches va bientôt voir le jour, qui permettra de diversifier l’offre de logements du quartier. LE CENTRE COMMERCIAL Le centre commercial a bénéficié d’un investissement de plusieurs millions d’euros. Ces travaux de restructuration ont permis de lui donner un aspect plus moderne, sur une surface portée à 7000 mètres carrés. Le centre abrite un supermarché et une dizaine de commerces de proximité, dans des locaux fonctionnels et accessibles à tous. LA PLACE DE LA FONTAINE D’OUCHE La place est désormais entourée d’un pôle de services publics dont la mairie de quartier, la bibliothèque, le théâtre, la maison de la solidarité et la Cadole. Sa transformation, dans le cadre du programme de rénovation urbaine, a permis d’améliorer l’accessibilité aux services et aux commerces. Piétonne et ouverte aux modes doux (vélos), la place a ainsi gagné en modernité et en convivialité. LA PLACE DU MARCHE Le marché se tient à la Fontaine d’Ouche une fois par semaine, le mercredi matin de 7h30 à 12h30. Il regroupe une vingtaine de commerçants. Des travaux ont permis d’améliorer les conditions d’accueil des forains et des chalands de ce rendez-vous hebdomadaire coloré et convivial. LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE Cette nouvelle bibliothèque municipale propose, sur 600 mètres carrés, une riche collection de livres pour les petits comme pour les grands. Des sièges cocons sont mis à disposition pour rendre plus agréable la lecture. L’inscription et l’emprunt de livres sont gratuits à la bibliothèque municipale pour les habitants de Dijon. LA MAIRIE DE LA QUARTIER Cette antenne de la mairie de Dijon permet accueille les habitants du quartier pour leurs formalités administratives ou tout renseignement sur la vie municipale. Les élus de la ville de Dijon délégués au quartier, Badiaâ Maslouhi et Laurent Grandguillaume, y tiennent régulièrement leurs permanences. LE THEATRE Un des lieux de la culture dijonnaise se trouve au cœur du quartier de la Fontaine d’Ouche. Après avoir bénéficié d’une rénovation en 2013, il compte désormais une salle de spectacle de 300 places et une salle polyvalente pour accueillir les associations du quartier. Les habitants peuvent y découvrir des spectacles de danse, de musique ou encore de théâtre, et y assister aux soirées du festival "La Fontaine du Rire", rendez-vous de l’humour désormais incontournable.


LA CADOLE L’association "La Cadole" gère un lieu d’accueil, de rencontre et de parole pour les enfants de 0 à 4 ans accompagnés par une personne proche. Les parents y viennent anonymement et sans rendezvous, la seule règle étant de rester avec son enfant. L’objectif est double : permettre aux enfants de se socialiser au contact des autres, et impliquer les parents dans le développement et l’ouverture de leur enfant. LA PISCINE MUNICIPALE C’est une piscine couverte, l’une des trois piscines municipales de Dijon, qui dispose de deux bassins, dont un de 25 mètres. Elle a bénéficié d’importants travaux de rénovation. Les nageurs peuvent profiter de prestations de qualité dans cette piscine située à proximité immédiate des autres équipements sportifs municipaux du quartier.

 

LE CENTRE MUNICIPAL D’INITIATION SPORTIVE / LE STADE / LE CENTRE MELINAND Le centre d’initiation sportive de la Fontaine d’Ouche est équipé d’une salle de musculation, d’une salle polyvalente mais aussi d’un mur d’escalade. Les activités proposées tout au long de l’année permettent aux enfants comme aux adultes de pratiquer de nombreuses activités sportives tout au long de l’année, y compris pendant les vacances scolaires. LA MAISON DE QUARTIER Cette maison, tournée vers le quartier, est un espace privilégié d’accueil de la jeunesse et des associations socioculturelles. Ce lieu permet à tous, enfants et adultes, de vivre des moments de rencontre et de partage. La maison de quartier dispose d’une zone de convivialité et d'information, d’un espace pour les jeunes (14-25 ans) avec 4 foyers, de 2 salles de répétition musicale, de salles ouvertes aux associations, et elle offre à ses utilisateurs un accès numérique gratuit. La maison de quartier et le centre social permettent aux habitants d’avoir accès à des services, à des activités et à une offre de loisirs animée par une équipe permanente.

 

LE GROUPE SCOLAIRE ANJOU Toutes les écoles de la Fontaine d’Ouche font partie du réseau d’éducation prioritaire. Les écoles bénéficient ainsi de moyens supplémentaires, notamment humains. Dans le quartier de la Fontaine d’Ouche se trouvent pas moins de six écoles élémentaires, dont l’école Anjou, où sont inscrits 96 élèves répartis dans 5 classes. Les enfants peuvent être scolarisés dès l’âge de 3 ans. LE COLLEGE JEAN-PHILIPPE-RAMEAU Le collège Jean-Philippe-Rameau est l’un des deux collèges du quartier de la Fontaine d’Ouche. Cet établissement compte plus de 300 élèves, issus de Dijon et de la vallée de l’Ouche.

 

 

LE PLATEAU DE LA CRAS Le plateau de la Cras est l’un des grands espaces naturels de Dijon, à quelques minutes du quartier. Alors qu’il y avait prévu, dans les années 1960, la construction d’un quartier, le plateau est resté un espace naturel… et viticole puisque le Grand Dijon y a acquis le domaine de la Cras : 160 hectares dont 8 sont plantés en vignes et produisent un vin estampillé "Coteaux de Dijon". LE LAC KIR Le Lac Kir a fêté ses 50 berges l’année dernière, et se trouve à deux pas du quartier, en empruntant la passerelle flambant neuve et accessible à tous qui enjambe le canal de Bourgogne à hauteur de l’écluse des Carrières blanches. Ce plan d’eau est ouvert à la pratique d’activités nautiques, au départ de la base nautique, sportives et pédestres grâce notamment aux 30 hectares d’espaces verts qui entourent le lac, mais aussi ludiques grâce à Dijon plage (l’été) et à ses installations (terrain de beach volley). LA PROMENADE DU RUISSEAU Le ruisseau de la Fontaine d’Ouche est un bras de l’Ouche qui traverse le quartier. Un sentier permet de profiter sereinement de ce coin de verdure le long de ce cours d’eau aussi modeste qu’apaisant. LE PARC DE LA COMBE A LA SERPENT Le parc naturel de la Combe à la serpent est un espace naturel de 326 hectares aménagé par la ville de Dijon. Il permet de découvrir un paysage vallonné typique de la Bourgogne. Dans ce parc, la faune, la flore et les édifices historiques (cadoles, ruchers) ont été préservés. Ce parc, dont l’entrée principale est située à quelques centaines de mètres des dernières habitations du quartier, propose 5 kilomètres de pistes équestres, 10 kilomètres de chemins de randonnée et 13 kilomètres de chemins empierrés jalonnés de bancs de bois.

 

 

LA CHAUFFERIE DES VALENDONS La toute nouvelle chaufferie biomasse construite par la société Sodien (groupe Coriance) pour le compte du Grand Dijon va permettre d’approvisionner le réseau de chaleur du quartier de la Fontaine d’Ouche, qui a fait l’objet en 2014 d’un important programme de rénovation. Grâce à cette nouvelle chaufferie, 60 % de la chaleur distribuée proviendra de sources d’énergie renouvelables (le bois), offrant aux habitants du quartier une chaleur à la fois écologique et économique. L’ancienne chaufferie du quartier, fonctionnant au gaz, ne servira plus désormais que d’appoint par grand froid.

 

 

LES TRANSPORTS EN COMMUN Le quartier est desservi par deux lignes de bus. La ligne à haut niveau de service (lianes) 3 relie la Fontaine d’Ouche au centre-ville en 10 minutes seulement ; elle dessert notamment la gare, la place Darcy et la place de la République, permettant des correspondances aisées avec le réseau de tramway. Elle fonctionne 7 jours sur 7, de 5h30 à 0h30, avec une fréquence élevée. La ligne Corol contourne Dijon sans passer par le centre-ville, desservant notamment le lycée du Castel et l’université et permettant des correspondances avec un grand nombre de lignes de bus ainsi qu’avec le tramway T2 en direction de Chenôve.

 

  

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon, l'écoquartier Heudelet 26, une opération de référence
L'écoquartier Heudelet 26 témoigne d'une autre façon de...
Aides au logement des locataires.
La Caf de Côte d’Or et SCIC Habitat Bourgogne innovent pour...
"Seniors en contact", le dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées dijonnaises
Dans le cadre du mouvement de MObilisation NAtionale de Lutte contre...
Nuit de l'Eau : Remise du chèque du défi EDF à la piscine olympique
La Nuit de l’Eau vise à sensibiliser au respect de l’eau...
Dijon accueille ses nouveaux habitants.
Depuis 2002, la ville de Dijon organise une journée dédiée...
Repas à domicile, la ville de Dijon au service de ses ainés
Des repas équilibrés, adaptés aux goûts et aux...
François REBSAMEN lance les travaux de restructuration de la place de Fontaine d'Ouche
Dans le cadre de la politique de renouvellement urbain engagée dans sept...
François Rebsamen présente ses voeux aux institutionnels et Dijonnais
A l'occasion de la cérémonie des vœux, François...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *