L'Agenda 21 scolaire, une initiative en or.

01 juin 2016

Depuis plusieurs années, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et les collèges du département ont réalisé un travail d’ampleur et de grande qualité au service du développement durable, dans toutes ses dimensions. (Agenda 21 scolaire en Côte-d’Or). Ce lundi 30 mai 2016, le collège Jacques Mercusot accueillait le séminaire annuel de présentation du bilan des agendas 21 scolaires menés en Côte-d’Or. C’est dans un objectif de valorisation des initiatives et de partage d’expériences que le CD 21 a présenté sa candidature au prix Territoria 2015 (catégorie « développement durable ») et s'est vu décerné le 25 novembre, dans les salons de la Présidence du Sénat, le prix Territoria d'Or 2015. 

 

 

L’Agenda 21 scolaire en Côte-d’Or

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s’est prononcé favorablement pour la mise en place d’un Agenda 21 scolaire dès 2008 et a souhaité généraliser cette démarche aux 47 collèges publics en 2012, en partenariat avec l’ADEME Bourgogne et l’Académie de Dijon. Ce dispositif s’adresse ainsi à près de 21 000 élèves, 2 000 personnels éducatifs et 450 personnels techniques territoriaux et s’intègre par ailleurs dans le Plan Climat Energie Territorial.

 

 

 

Discours de François Sauvadet, président du Conseil Départemental

 

François Sauvadet, président deu Conseil Départemental"Dès 2012, nous avons décidé de généraliser le processus « Agenda 21 scolaire » à l'ensemble des collèges publics du Département en s'appuyant sur deux axes stratégiques distincts et complémentaires ; un volet technique « éco-gestion » pour le fonctionnement des établissements et un volet pédagogique « Éducation au Développement Durable (EDD) » à destination des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Agenda 21 scolaire, une initiative en or.Le premier volet technique porte donc sur des actions que chaque établissement scolaire met en œuvre dans les domaines de l'eau, de l'énergie, des déchets, de l'alimentation, des achats et de la biodiversité dans le cadre de l'exploitation de ses locaux et équipements.

 

Il est élaboré avec l'ensemble des établissements et son pilotage est assuré par un comité présidé par monsieur François-Xavier DUGOURD, le 1er vice-président du Conseil départemental.

 

Ce comité de pilotage est composé de représentants des collèges volontaires, mais aussi des représentants de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) de Bourgogne ainsi que des Services Départementaux.

 

Le deuxième volet des Agendas 21 scolaires est, comme nous l’avons vu ce matin, consacré à l’Éducation au Développement Durable.

 

L'Agenda 21 scolaire, une initiative en or.Grâce à cet outil, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or apporte son soutien financier aux projets portant sur les grandes thématiques du développement durable, à savoir , la réduction des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire (comme ici, au collège Jacques Mercusot), la mise en place d’une politique d’achats responsables ou encore la préservation de la biodiversité. 

 

Pour l'année scolaire 2015-2016, l'appel à projets a donné lieu à 13 candidatures.

Parmi les initiatives engagées dans les collèges de Côte-d’Or, quelques exemples très concrets, très pratiques, peuvent se révéler aussi très efficaces :

- la mise en place de code pour le suivi des impressions papier,

- la pesée des retours plateaux à la cantine pour limiter la quantité de déchets,

- le développement des produits locaux à la cantine,

- la création de jardins et de mares pédagogiques pour préserver la biodiversité,

- etc.

 

Pour toutes ces raisons, je tiens vivement à remercier les principaux et les gestionnaires de collèges, qui sont des moteurs essentiels pour le déclenchement et la mise en œuvre de ces actions, notamment à travers notre plateforme numérique « *ECOllèges 21 ».

 

Mes remerciements vont donc à toutes les personnes qui forment les « communautés de vie » des collèges de notre département.

Les principaux, mais aussi les élèves, les professeurs, les agents de l’administration, de la restauration et de l’entretien.

 

L'Agenda 21 scolaire, une initiative en or.Je remercie également de leur présence ce matin le jury du Prix Territoria, représenté aujourd’hui par madame Marie-Christine JUNG, ainsi que par les parrains du prix, Stéphane COCHEPAIN et Gilles MARCHAL.

 

Le jury du Prix Territoria récompense ainsi le travail de nos services mené en étroite coopération avec les services de l’Education Nationale.

 

Notre prochain défi, désormais, est de continuer de prôner l’excellence en matière de développement durable dans nos collèges.

 

Car l’action départementale conduite dans le cadre de nos Agendas 21 scolaires n’est qu’une partie de la politique du Département dans le domaine du développement durable.

 

En effet, depuis le lancement de l’opération « les fraises 100 % Côte-d’Or » dans 9 collèges et 3 EHPAD du département (dans le but de favoriser les circuits locaux d’approvisionnement des cantines), la Côte-d’Or fête la 2è édition de son printemps de l’environnement.

Et la présentation du bilan annuel des agendas 21 scolaires en est une étape clef.

 

D’autres événements suivront, comme l’inauguration du Drive Fermier sur la zone Cap Nord ou encore la remise des projets pédagogiques environnementaux au collège de Mirebeau-sur-Bèze…

 

Voilà, je ne serai pas plus long et je vous renouvelle mes félicitations pour votre engagement: le bilan des Agendas 21 scolaires est positif et prometteur !"

 

 

 

 

Le soutien financier du CD 21 : 25 000 € pour les projets

En Côte-d’Or, le Conseil Départemental a apporté son soutien financier à 42 projets sur les années 2013, 2014 et 2015, représentant un montant de plus de 25 000 €, soit environ 600 € pour chaque action. Les établissements sont, par ailleurs, accompagnés par le Rectorat de l’Académie de Dijon.

 

 

La plateforme numérique *ECOllèges 21

La démarche d’agendas 21 scolaires a pris toute sa dimension avec le déploiement opérationnel en février 2015 d'une plateforme numérique et web de management environnemental dénommée "ÉCOllèges21". 

Véritable outil de pilotage et de mise en réseau des utilisateurs, "ÉCOllèges21" propose un catalogue d’actions de 60 fiches techniques régulièrement enrichies.

Le dispositif facilite les analyses et les comparaisons entre établissements ; il assure la mise en réseau des acteurs, les échanges d’informations et le partage de bonnes pratiques pour une gestion durable des établissements.

Ce dispositif novateur est le fruit d’un travail riche et concerté, résultat d’une forte implication des établissements scolaires et de tous les acteurs de l’éducation et du développement durable.

Les objectifs sont ambitieux : il s’agit d’une expérience régulièrement évaluée qui pourrait constituer une référence dans le domaine de la transition écologique des établissements publics et privés.

La plateforme a représenté un investissement de 125 000 € subventionné à 50 % par l’ADEME.

 

 

La remise du Prix Territoria d’Or au CD 21

C’est dans un objectif de valorisation des initiatives et de partage d’expériences que le CD 21 a présenté sa candidature au prix Territoria 2015 (catégorie « développement durable ») et s'est vu décerné le 25 novembre, dans les salons de la Présidence du Sénat, le prix Territoria d'Or 2015.

Le prix Territoria créé par l'Observatoire National de l'Innovation Publique, récompense depuis 1986, les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des collectivités territoriales françaises et européennes pour l'efficience du service public.

Il s’agit du 5è Prix Territoria remis au Département de la Côte-d’Or depuis 1996. La Côte-d’Or se voit décerner un prix spécial : le « Territoria Excellence » qui salue l’engagement fort d’une collectivité innovante au service de ses habitants.

 

 

L'Agenda 21 scolaire, une initiative en or.

 

 

 

 

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