La Mutualité Française inaugure les nouveaux locaux du SAMSAH de Quetigny

13 mai 2016

Michel Martin, Président de la MFB-SSAM, a inauguré les nouveaux locaux de l'Accueil de Jour du SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés)  en présence de Rémi DETANG, Maire de Quetigny qui s'est félicité des liens étroits et anciens qui unissent la Mutualité Française et la Ville de Quetigny, et dont il résulte un partenariat très fructueux au service des habitants de Quetigny, notamment les plus fragiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvert en 2008, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), dont le siège est situé à Quetigny, dispose de 3 antennes et 1 Accueil de Jour en Côte d’Or :


- une antenne à Beaune
- une antenne à Chenôve
- une antenne à Semur-en-Auxois


un Accueil de Jour à Quetigny

 

En début d’année, l’Accueil de Jour auparavant situé à Chenôve a déménagé 2 rue des Aiguisons à Quetigny, dans de nouveaux locaux entièrement adaptés aux usagers : de plain-pied, accessibilité aux fauteuils roulants, toilettes adaptés, portes larges…

 

La Mutualité Française inaugure les nouveaux locaux du SAMSAH de QuetignyRémi DETANG, Maire de Quetigny 


"La création de l’accueil de jour du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) est une initiative qui nous intéresse tout particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cœur de ville.
Ce projet urbain contribue au réaménagement de l’espace autour du terminus du tramway pour créer un vrai centre-ville animé, convivial, et ainsi attirer de nouveaux habitants et favoriser le parcours résidentiel des Quetignois.
Dans le cadre de la réflexion sur les nouveaux logements – au total près de 400 nouveaux logements seront créés sur les différents sites - nous avons la volonté de répondre aux besoins non seulement des familles, des jeunes, des seniors – notamment en termes d’accessibilité - mais aussi des adultes handicapés qui souhaiteraient acquérir davantage d’autonomie.
C’est tout l’enjeu de favoriser le maintien à domicile en milieu ouvert et donc permettre une plus grande autonomie des personnes. Mais il nous faut aussi aider les aidants qui consacrent beaucoup d’énergie et de temps pour accompagner leurs proches.
J’ai en tête l’exemple d’une jeune handicapée moteur de Quetigny qui vit encore chez ses parents et souhaiterait pouvoir accéder à un logement adapté avec des services afin de pouvoir vivre sa vie d’adulte en toute liberté.
C’est grâce au partenariat - chacun dans son domaine de prédilection – que nous pourrons y arriver. Nous sommes aussi en contact avec le bailleur social SCIC Habitat Bourgogne pour travailler le projet.
Le SAMSAH en sera certainement un outil important car la clé de la réussite c’est la proximité et la présence humaine."

 

 

L’activité du SAMSAH et de son Accueil de Jour


La Mutualité Française inaugure les nouveaux locaux du SAMSAH de QuetignyLe SAMSAH de la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM accueille 35 personnes, à partir de 18 ans. Elles sont reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les personnes ont une notification SAMSAH délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).


Les personnes bénéficient d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire, 17 salariés au total: psychologue, neuropsychologue, psychomotricienne, médecin, aide médico-psychologique, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, conseillère en économie sociale et familiale, secrétaire de direction, chef de service, directeur.


Dans le cadre de la convention signée par les trois associations, deux travailleurs sociaux, salariés des associations «l’Acodège» et «Les Papillons Blancs», sont détachés pour la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM.

 

 

Le fonctionnement


La mission du SAMSAH est d’apporter aux personnes accompagnées les moyens de compensation nécessaires pour leur maintien à domicile.
Le SAMSAH propose donc aujourd’hui un accompagnement médico-social fondé sur un Projet d’Accompagnement Individualisé à des personnes qui présentent des handicaps physiques et associés (Traumatisme Cranien, Sclérose en plaques…) dont les pathologies ont entraîné un certain nombre de séquelles sociales qui nécessitent en plus d’un suivi médical, un accompagnement social et paramédical.


Pour ce faire, l’intervention se réalise aux domiciles des personnes accompagnées. Le SAMSAH apporte également des conseils et un soutien à l’entourage (familles, amis, voisins..) dans leur quotidien aux côtés de la personne. En plus de l’accompagnement à domicile, certaines personnes, en fonction des objectifs de leur Projet d’Accompagnement Individualisé (P.A.I), peuvent si elles sont d’accord, bénéficier de l’Accueil de Jour.


Les activités proposées aux personnes à l’Accueil de Jour sont variées, elles visent principalement à l’acquisition d’une autonomie plus grande dans la vie quotidienne. Exemples d’activités : psychomotricité, aide médico-psychologique, ateliers de rééducation physique et de réadaptation, socialisation,
musicothérapie…


Le financement du SAMSAH est assuré par le Conseil Départemental de Côte d’Or et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le SAMSAH a obtenu le label Qualité décerné par Générations Mutualistes, le réseau Famille de la Mutualité Française en mai 2015, et est engagé dans une démarche qualité en vue de l’obtention de la certification ISO 9001.

 

 

 

 

Mutualité FrançaiseService d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
Siège : 2 rue des Aiguisons (1er étage) - 21800 Quetigny
Tél : 03.80.30.00.20. - Email : samsah@mfbssam.fr
Accueil de Jour : 2 rue des Aiguisons (Rez-de-Chaussé) - 21800 Quetigny
Tél 03.80?54.83.10. - Email : accueildejour-samsah@mfbssam.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Une première fête des voisins très réussie à Recey-sur-Ource !
Musiques, bal folk, jeux d’extérieurs, maquillage pour enfants,...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...
Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
A l'inauguration d'une fresque, en traînant les pieds j'y suis allé !!! Mais ! Mais !
MAIS … J’AI EU LE PLAISIR de rencontrer, de découvrir,...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *