Faire revivre la RN6, retour vers une passion

Faire revivre la RN6, retour vers une passion

Contact :

Association des Jeunes Pilotes Arnaytois et JPA

Rue Barive

21230 Arnay-le-Duc

03 80 64 37 09

06 14 51 23 42

jean-pierreaubert30@orange.fr

www.ass-jparetro.com


11 octobre 2013

Avec le soutien de Monsieur le Maire d’Arnay-le-Duc et de la Municipalité, L’AJPA, fait revivre la RN6 en aménageant la petite maison de la garde barrière de Barive en salle d’exposition et en un convivial espace de rencontre pour les passionnés de voitures, motos et camions anciens : tous les souvenirs de cette RN6 et les beaux jours des départs en vacances.



La salle d’exposition se dote des souvenirs de la RN6 ; des photos, des pièces de voitures anciennes, des bidons d’huiles, des plaques souvenirs des rondes de voitures anciennes, un vélo ancien, un solex, une moto, des livres, des cartes postales, des voitures miniatures, des plaques émaillées, etc…..
-    Un terrain aménagé pour les voitures anciennes, motos anciennes, camions anciens.
-    Une Station Service de l’époque.  
-    Un aire de repos avec buvette et des wc.
-    Un terrain aménagé pour recevoir les manifestations de l’AJPA et de l’AJPA Retro. 

 

 

ARNAY LE DUC ET LA RN6 ...

 

C'est donner l’envie aux visiteurs de prendre le temps, de s'arrêter pour visiter notre centre ville, avec ses magasins, ses boulangeries et pâtisseries, ses restaurants, ses bars, le caveau avec ses dégustations de vins de Bourgogne, ses chambres d’hôtes, ses garages, ses supermarchés, ses magasins de bricolage, les bureaux de tabac, les salons de coiffure, ses fleuristes et son cadre historique avec la Maison de Bourgogne, sa Mairie, ses maisons anciennes,
Sa Maison Régionale des Arts de la Table, ses musées, et son église.

 

 

LES VILLES TRAVERSEES PAR LA RN6 ...

 

De La Roche en Brenil, en passant par Saulieu, avec ses Restaurants de grande renommée comme : Bernard Loiseau.
Et ses Petits Restaurants de Saulieu à Arnay-le-Duc (comme le petit Train à la Guette de Liernais)

Avant Arnay-le-Duc : la carrière du Pont de Colonne : Lafarge Granulats sud à ARNAY LE DUC (le spécialiste du Gravier)   



Arrivée sur Arnay-le-Duc, avec ses restaurants qui borde la RN6 (comme Chez Camille, Chez Henry, Chez le Dauphiné et Le Terminus) en direction de St Prix les Arnay, La petite Maison de la RN6 et son espace de rencontre des passionnés de voitures, motos et camions anciens en face de l’usine PR Industrie (le meilleur de la route).

En Direction de Chagny : St Prix les Arnay avec ses garages de l’époque (le garage Binet avec son atelier de réparation auto, tenu par le petit fils, Vincent Binet et les Taxis et Ambulances Binet,
Le Garage Lucotte dont le petit fils à ouvert un atelier de réparation de pneus : Enzo Pneus, un magasin d’électroménager et son relais routier chez Mami) sa Mairie qui borde la RN6.
Toujours en Direction de Chagny : Lacanche, ville des Fourneaux Lacanche avec l’usine de Matériel de restauration et son Musée, ses Restaurants comme (l’Auberge et Au Bon Accueil, tenu par Christophe et Véronique et Chez Patricia, le Bureau de Tabac et journaux)
En Direction de Chagny : Bel Air et son Garage et son Relais Route, le routier de l’époque.
La Rochepot : avec son château, ses vignes et sa "Super Montée de La Rochepot" organisée par les Jeunes Pilotes Arnaytois et JPA Retro, son vin de Bourgogne où vous êtes invités à le déguster et visiter leurs caveaux, (Domaine Billard Père&Fils ou les autres)
Arrivée à Chagny : l’Auberge du Pont de Paris, et le Restaurant Lameloise.
Faut-il rappeler que la Côte-d’Or avec ses grands crus et de Saulieu à Chagny, deux restaurants 3 étoiles, respectivement le Relais Bernard Loiseau et Lameloise, sans oublier le restaurant Chez Camille à Arnay -e-Duc, est une haute terre de gastronomie.

 

 

LA ROUTE PASSION ...

 

Aujourd’hui, dans l’espace uniformisé de l’autoroute, le voyage est devenu étrangement neutre.
Le trajet n’est plus qu’une trajectoire. L’autoroute aligne des kilomètres indifférenciés, où n’existe réellement que le départ et l’arrivée.
Avant la route faite uniquement pour les voitures, la Nationale offrait aux voyageurs une toute autre rencontre avec l’infinie variété des contrées parcourues.


A cette époque, partir signifiait traverser les paysages, les villes et les villages de France.
Ainsi l’emblématique Nationale 6 évoque l’appel des vacances, la certitude de rouler non pas entre parenthèses, mais dans la promesse d’un beau voyage.
L’automobile régnait aussi sur la Nationale, mais sans l’oubli des terres environnantes la Nationale unifiait l’intégralité de l’itinéraire.
Les routes ont conservé leur aspect d’ancienneté avec leurs restaurants et leur station service, l’une des étapes majeures de l’ancienne Nationale 6, en effet après 300 km depuis Paris, il fallait bien faire le plein de carburant et se restaurer.
Arnay-le-Duc se trouve au cœur d’un tronçon, de l’ancienne grande voie entre Saulieu et Chagny, ou subsistent de multiples traces de l’âge d’or de la Nationale.
Le long de cette route des villages à l’authenticité intacte contribuent à effacer les barrières temporelles.
(Unifié par le thème de l’automobile, rendu évident par la Nationale 6, la route passion.)          

 

 

LE PUBLIC CIBLÉ ...

 

Des visiteurs aimant les villes historiques, les musées, appréciant la gastronomie Bourguignonne et ses vins.
Les passionnés de la RN6 et des voitures anciennes.


 

Et si vous le souhaitez ...

L'Association à besoin de vous ... et de vos dons : en matériel de maçonnerie (sable, gravier, parpaing, bois, des piquets de fer ou de bois pour les clôtures, du grillage pour les clôtures, une porte de garage neuve ou d’occasion, des sacs de ciments, des fenêtres, du matériel électrique, de la peinture, des rouleaux de fibre de verre, Etc….. Ou par des dons à l’ordre de l’AJPA ; un panneau sera mis sur le terrain avec la publicité de tous les partenaires.
 
RN6Ou en achetant la vignette Les Amis de la RN6 au prix minimum de 10€ ou plus.   
Plus d'infos : Jean Pierre Aubert : Tél 03 80 64 37 09 - 7 rue de la 1ere Armée Française - 21230 ARNAY LE DUC

 

 

 

 

 

 

RN6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.