ANS : la réinsertion en mode territoire

14 avril 2016

Depuis 1991, l’association intermédiaire ANS (autrefois Auxois Nord Service) s’engage pour la réinsertion de personnes éloignées de la vie active. Comment ? En formant ces dernières dans des secteurs divers, en les salariant et en proposant leurs services à l’heure à titre onéreux à des particuliers, des entreprises ou des collectivités dans les zones de l’Auxois Nord et du Grand Dijon. En 2015, ANS représentait 94 577 heures de travail, 385 salariés mis à disposition et 855 clients.

 

 

 

 

ANS : la réinsertion en mode territoireJacques Jacquenet est toujours enthousiaste pour partager les valeurs d’ANS, l’association de réinsertion par le travail dont il est le président : humanisme, bienveillance et respect. Ce qui n’empêche pas de réaffirmer non plus les missions de la structure : privilégier les personnes les plus en difficulté, les accompagner pour leur permettre un retour à l’emploi avec la perspective d’une embauche durable sur le marché du travail tout en garantissant une satisfaction des clients. Et cela tout en se plaçant comme acteur du développement du territoire…

 

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire !

Depuis 1991, ANS qui s’appelait autrefois Auxois Nord Services est conventionnée en tant qu’association intermédiaire. Elle articule ses actions autour de trois objectifs principaux : répondre à des besoins du territoire que ce soit auprès des particuliers comme des entreprises, accompagner des personnes en difficulté sociale vers un retour durable et être un acteur du développement économique local. En tant qu’association intermédiaire conventionnée dans les termes définie par la loi, ANS répond à la problématique de réinsertion et de développement local en :

- Salariant des personnes précarisées sur le marché du travail. Formées, elles sont ensuite mises à disposition à titre onéreux à des clients (particuliers, entreprises, collectivités…) avec comme but la sécurisation de leur parcours à l’emploi ;

- Mettant en œuvre des moyens permettant de faciliter l’accueil, l’information, la formation et l’insertion sociale et professionnelle de ces publics précarisés ;

- Facilitant la consolidation des emplois de personnes en parcours d’insertion ou en situation de précarité par tous moyens validés par son conseil d’administration et les principes de l’économie solidaire.

 

A partir de 2008, l’association devient ANS et booste son fonctionnement avec une volonté managériale proche de celle du monde de l’entreprise (définition d’objectifs, vision stratégique…) et professionnalise son secteur d’accompagnement social. Cinq ans plus tard et forte de ses bons résultats, elle intègre son homologue Jade services tout en contribuant à la mise en route de l’UDAI 21 (Union départementale des associations intermédiaires de Côte d’Or) et l’URAI (son équivalent régional).

 

 

ANS aujourd’hui

ANS intervient majoritairement sur deux territoires : l’Auxois Nord (régions de Montbard, Baigneux les Juifs, Semur-en-Auxois, Venarey -es-Laumes, Précy-sous- Thil), et les communes du Grand Dijon, avec donc des problématiques très différentes selon ces territoires (milieu rural d’une part et agglomération d'autre part). Ses secteurs d’activités sont très variés : cela va du service à la personne au petit bricolage, vigilance temporaire, sorties des animaux de compagnie, livraisons de repas, jardinage… dont peuvent bénéficier aussi bien les particuliers que les personnes morales (entreprises, collectivités…). En 2015, ANS pouvait afficher une progression des heures travaillées de + 11% soit 94 577 heures pour 385 salariés en voie de réinsertion professionnelle et 109 sorties à l’emploi dont 38 en emploi durable et 72 sorties dynamiques soit 66% des objectifs. Dirigée par un Conseil d’administration présidé par Jacques Jacquenet, l’association ANS compte aujourd’hui 11 permanents avec des compétences diverses : accueil des publics, accompagnement des commerciaux qui promeuvent ANS auprès des clients, rencontre des salariés de l’association sur les chantiers et suivi assuré.

 

 

L’avenir : la mutualisation et les entreprises

2016 sera un important chantier pour l’association qui va devoir gérer la nécessaire mutualisation de ses moyens avec deux de ses homologues (Auxois Sud et Sa²I) : les territoires de compétences vont être revus. Et le président, tout en se félicitant de la bonne gestion et de l’implication des bénévoles de l’association souligne également qu’un rajeunissement des membres du CA est nécessaire pour permettre à ANS de se renouveler, ce qui est aussi valable du côté des bénévoles : les bonnes volontés sont donc sollicitées ! Enfin, si l’action d’ANS auprès des particuliers est en bonne santé, de gros efforts sont à fournir pour séduire les entreprises : on le voit, ANS n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers !

 

 

Découvrez nos services au fil des saisons ...
Printemps  Eté     
ANS : la réinsertion en mode territoireTéléchargez le flyer ANS : la réinsertion en mode territoireTéléchargez le flyer

 

 

 

 

 

ANS : la réinsertion en mode territoire1 rue de Verdun - 21140 SEMUR EN AUXOIS (siège)
16 rue de Gray - 21000 DIJON

Tél. 03 80 96 03 12 - fax 03 80 96 92 52 - contact@ans21.fr - www.ans21.fr

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La 5ème édition de "Rêves d'Enfants Malades" bat tous les records.
Depuis 5 ans, la manifestation "RÊVE D'ENFANTS MALADES" a lieu au...
De l'aide pour les aidants
À Dijon, ville amie des aînés, le centre communal...
Dignité des personnes âgées et des professionnels : Quelles perspectives pour les EHPAD et les services d'Aide à Domicile ?
Comme le 30 janvier dernier, la Mutualité Française Bourguignonne...
Avec "Dijon s'occupe de vous" Dijon soutient ses aînés et les populations les plus fragiles
La campagne « Dijon s’occupe de vous » recense...
5ème Salon des Seniors, l'outil indispensable des seniors et des aidants
Vous êtes senior ou bientôt senior ? peut-être...
« Dijon s'occupe de vous »
De nombreuses opérations de la ville de Dijon et du CCAS sont...
LE POLE SANTE MUTUALISTE "VALMY".
Premier Pôle sanitaire et médico-social privé de la...
Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *