Arts & Scènes, la saison culturelle 100 % Côte-d'Or

 Arts & Scènes, la saison culturelle 100 % Côte-d'Or

Contact :

- Pour plus d’info, rendez-vous sur Arts & Scènes 2016/17, la Saison culturelle 100 % Côte-d’Or


13 avril 2016

Vous êtes une commune, communauté de communes ou un organisme culturel ? Choisissez avant le 29 avril parmi les spectacles d’Arts & Scènes, la première saison culturelle départementale. Le spectacle vivant est à l’honneur partout et pour tous en Côte-d’Or !

Garant des solidarités territoriales, le Conseil Départemental initie sa saison artistique départementale 2016-2017 pour favoriser, notamment, l’accès au spectacle vivant en milieu rural. En effet, de nombreuses collectivités locales en milieu rural souhaitent contribuer à la vie culturelle mais se heurtent souvent à des contraintes budgétaires fortes.

 

Garant des solidarités humaines et territoriales, le Département a choisi de soutenir en Côte-d’Or une vie culturelle et artistique de qualité et accessible à tous. Pour irriguer notre département et nos territoires, j’ai le plaisir de vous présenter Arts & scènes : la saison culturelle 100 % Côte-d’Or. L’orfèvrerie musicale de l’Ensemble Gilles Binchois, les poèmes mélodiques de Bastien Lallemant, une fausse conférence mais une vraie farce de Benoît Lambert, "Qu’est-ce que le théâtre ? ", les conseils de bricolage (à ne pas mettre entre toutes les mains) de la compagnie Les Encombrants… c’est toute l’originalité et la richesse de la création côte-d’orienne que vous découvrirez au sein de cette saison artistique. Théâtre, danse, arts du cirque et de la rue, musique classique ou actuelle, autant de propositions tous publics que le Département vous propose d’accueillir à compter de la rentrée 2016 grâce à son engagement financier. Soutenir la création et la diffusion artistique, dans un contexte budgétaire contraint, est un choix ambitieux dans lequel nous nous sommes engagés. Je sais pouvoir compter aussi sur vous, Maires, Président(e)s de Communautés de Communes, responsables d’organismes culturels, pour permettre à tous les Côte d’Oriens d’accéder au meilleur de la création artistique. Alors plongez dans les pages de Arts & scènes : la saison culturelle 100 % Côted’Or, laissez-vous émouvoir… et faites votre choix !
 

François Sauvadet, Ancien ministre
Député de la Côte-d'Or
Président du Conseil Départemental

 

La saison artistique départementale ne saurait vivre sans un travail collectif de tous les acteurs du territoire. Le Conseil Départemental remercie tous les artistes qui ont répondu à l’appel à candidature, reflets de la vitalité de la création en Côte-d’Or, ainsi que les membres du comité de programmation qui ont su être les garants du choix de spectacles de qualité :
 

Marie Alison, l’Abreuvoir, Salives / Pays Seine-et-Tilles

Sandrine Cambon, Association Bourguignonne Culturelle

Olivier Cordelle, École de Musique et de Danse de l’Auxois-Morvan

Elisabeth Diaféria, Agence Culturelle du Parc Régional du Morvan

Olivier Garrabé, Théâtre Gaston Bernard, Châtillon-sur-Seine

Stephan Hernandez, le lab-Liaisons Arts Bourgogne

Natan Jannaud, CirQ’ônflex

Samuel Lamy, Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Val de Saône Vingeanne

Jérôme Sabre, Théâtre de Beaune

 

Comment participez à Arts & Scènes ?

 
Vous êtes une commune, communauté de communes ou un organisme culturel ? Choisissez les spectacles que vous souhaitez programmer à la rentrée 2016 ! Toutes les disciplines sont représentées dans cette première édition d’Arts & Scènes : musique, théâtre, danse, arts du cirque et de la rue.
- Feuilletez le catalogue Arts & Scènes et choisissez parmi les 19 spectacles, ceux qui vous intéressent. Ces spectacles sont « tout terrain » : ils peuvent être accueillis dans des salles des fêtes, des salles polyvalentes ou même en plein air.
- Compléter le formulaire de réponse et retournez-le avant vendredi 29 avril

- par mail : ressources.culture@cotedor
- par voie postale : Conseil Départemental de la Côte-d'Or, Pôle Solidarités Direction Jeunesse Culture Sports Vie Associative B.P 1601 – 21035 Dijon Cedex

Le Conseil Départemental recensera vos souhaits de programmation et arrêtera le programme de la saison en juillet 2016 ! De septembre 2016 à juin 2017, le spectacle vivant sera à l’honneur partout et pour tous en Côte-d’Or. Une fois votre participation approuvée par le Conseil départemental, celui-ci vous accompagnera sur le plan administratif et financier.


 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...
Arts & Scènes, la saison culturelle 100 % Côte-d'Or
Oyez oyez, côte-d'oriens... musique, théâtre, art de la rue,...
Les 1ères assises du bénévolat en Côte-d'Or.
Chef de file de l'action sociale, interlocuteur privilégié des...
Le MuséoParc Alésia a fêté ses 5 ans et lance un jeu concours !
Ce week-end, le Muséoparc Alésia a fêté ses 5 ans...
Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
Le Conseil Général a mis en place, début 2012, la Mission...
Le Cèdre : Lever de rideau
Les dates des 13 et 14 septembre 2014 sont à marquer d ’une pierre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *