Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...

07 avril 2016

Le salon des seniors pour sa 3ème édition a mis les petits plats dans les grands, fort de son succés des deux éditions précédentes, il présente plus de cent exposants au service des séniors sur 3000 m2. Jeudi matin, François Sauvadet, président du Conseil Départemental a inauguré le salon en compagnie de nombreux élus, d'Olivier OBRECHT, Directeur Général Adjoint de l'Agence Régionale de la Santé et de Yves BARD, président de la Carsat.

Espace d'informations et d'échanges, le salon réunit plus de 100 interlocuteurs qui œuvrent avec et pour les seniors. Ateliers, conférences, animations, tables rondes, démonstrations...

Il livre toutes les astuces, informations et services pratiques pour bien vivre sa retraite en Côte-d'Or ou encore, rester à domicile dans les meilleures conditions.

 

Exposants et associations sont réunis dans trois mini villages thématiques :

 

Le village associatif, avec plus de 30 associations qui agissent pour le bien-être des seniors (aide à la personne, loisirs, animations, solidarité, intergénérationnel, jeux, sport, culture, etc.)

Le village tourisme en Côte-d'Or

L'espace logement et service à la personne, espace patrimoine, fiscalité, prévoyance

 

 

Le Conseil Départemental est le 1er interlocuteur des aînés.

 

Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Séniors bat son plein...

 

"C'est un grand plaisir de vous accueillir aujourd'hui, au Parc des Expositions, pour la 3ème édition du Salon des Séniors.

Après le succès des 2 premières éditions, qui ont réuni à chaque fois plus de 5 000 visiteurs en l'espace de 2 jours, nous avons décidé de renouveler ce qui est devenu le grand rendez-vous des séniors en Bourgogne. Je veux remercier toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués pour que ce salon se déroule dans les meilleures conditions possibles.



Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Séniors bat son plein...Pendant ces 2 journées, 150 acteurs et prestataires assureront cette fonction d’information, d’orientation, de conseils, dans des domaines qui nous intéressent tous : forme, bien-être, retraite, patrimoine... Mais aussi l'adaptation du logement, les nouvelles technologies, les loisirs, la sécurité...



Et puisque je parle d'activités physiques et de forme, qui d’autres que Bernard THEVENET pouvait mieux incarner ce nouvel âge des seniors ? Nous sommes très heureux que Bernard THEVENET, double vainqueur du Tour de France, ait répondu présent aujourd’hui. C’est un parrain de choix, l’un des derniers vainqueurs français du Tour de France, avec Bernard Hinault et Laurent Fignon. Originaire de Saint-Julien-de-Civry, dans le Brionnais, en Saône-et-Loire, Bernard symbolise avec bonheur l'activité à 68 ans : consultant, chef d’entreprise, membre de la Fédération Française de Cyclisme, président de club cycliste… Nous aurons l’occasion de l’entendre évoquer son parcours et notamment son après-carrière aujourd’hui, à 15 h 30, salle 2, car tout cela se prépare pour éviter le risque d'une rupture trop brutale de l'activité à la retraite.


Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Séniors bat son plein...Un autre parrain nous a fait le plaisir de venir nous rencontrer, demain, vendredi : c’est Patrice LAFFONT, l’animateur des émissions cultes : « des chiffres et des lettres », « pyramides », « Fort Boyard » et bien d’autres. Nous le retrouverons demain, à partir de 15 h 30, salle 2, après avoir animé une émission spéciale des « Chiffres et des Lettres », à partir de 14 h, sur le plateau de France Bleu.

Vous l’aurez compris, cette édition du Salon des Seniors sera riche en animations. Des temps d’échanges et de réflexion seront proposés, entre particuliers et entre professionnels, dans le cadre de 16 conférences et 2 tables-rondes.

Le Conseil Départemental a voulu ce Salon des Séniors parce qu'il répond à un besoin réel.

Aujourd'hui, 130 000 habitants ont plus de 60 ans en Côte-d'Or. En 2030, ils seront plus de 160 000.  Dans le même temps, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans augmentera de 30 % en Côte-d’Or : leur nombre passera de 32 000 à 41 300. C'est un défi mais, en même temps, une formidable chance que l'allongement de la durée de vie.

Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Séniors bat son plein...Plusieurs nouveautés émailleront l’édition 2016 du Salon des Seniors : tout d’abord, comme vous avez pu le constater, nous avons installé les stands dans le Hall 2 du Parc des Expositions, ce qui nous permet de proposer 3 000 m² de stands et d’animations aux visiteurs.
Nous avons également étoffé notre espace Tourisme, avec l’aide de l’Agence Départementale Côte-d’Or Tourisme, dont je salue la présidente, la conseillère départementale Marie-Claire BONNET-VALLET.

Sur un seul niveau, plus accessible, plus lisible, nous avons organisé les stands par villages thématiques, afin de faciliter la visite et l’identification des animations.

Par ailleurs, nous avons conforté les succès des précédentes éditions, notamment le village associatif.
 

Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Séniors bat son plein...Le Conseil Départemental est le 1er interlocuteur des aînés. Avant cette inauguration, nous avons eu une réunion de travail tout à fait intéressante et constructive avec les acteurs de l’accompagnement de l’autonomie, l'aide aux aidants. Nous sommes très attachés à une politique d'accompagnement des personnes âgées sur 100 % du territoire côte-d'orien.
Le bien-vieillir est pour nous une priorité, comme en témoigne le schéma départemental des séniors et de l'autonomie pour la période 2013-2017, qui illustre notre volonté de maintenir la continuité du parcours de vie des personnes âgées.
Toutefois, il est du devoir des responsables politiques, et en particulier du Conseil Départemental, de ne pas oublier ceux qui sont confrontés à la perte d'autonomie.
Notre volonté est bien d'encourager et de faciliter la vie à domicile en évitant ainsi l'isolement.

Je tiens à saluer le partenariat que nous avons construit avec l'ARS.

 

Je remercie tous les acteurs, qui prennent part au salon."

 

François Sauvadet, président du Conseil Départemental

 

Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Séniors bat son plein...Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Séniors bat son plein...Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Séniors bat son plein...Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Séniors bat son plein...Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...

Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...

 

 

En savoir plus, horaires et programme

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Retraite : nouveaux financements cherchent projet !
Si l’heure de la retraite reste pour la plupart un rendez-vous avec...
Retro et stars vintage pour le 4ème salon des Seniors
Le vintage a le vent en poupe. Pour preuve les 160 exposants et 8 000 visiteurs...
5ème Salon des Seniors, l'outil indispensable des seniors et des aidants
Vous êtes senior ou bientôt senior ? peut-être...
Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
Cérémonie des voeux du Conseil Départemental
François SAUVADET, Député de la...
Avec ORVITIS, l'EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve
Ouvert en 1992, l’établissement pour Personnes Agées...
La Caisse des Dépôts propose FranceConnect à plus de 11 millions d'actifs et de retraités.
Pour simplifier la vie des affiliés des régimes de retraite dont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *