Coup d'envoi du réseau PAPOT'AGES à Gevrey-Chambertin

04 avril 2016

En présence de Christophe Lucand, président de la Communauté   de communes   de Gevrey-Chambertin,   Xavier Rollot, directeur du centre socioculturel de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin  a  lancé  le  réseau  Papot’âges  afin  de lutter contre l’isolement des personnes âgées sur son territoire.



 

 

 

La lutte contre l’isolement des personnes âgées fait partie des préoccupations du centre socioculturel de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin, comme en témoigne la création d’un service famille-senior, l’organisation de la Semaine Bleue, la mise en place d’ateliers de prévention. En complément de ces actions et pour renforcer sa politique en faveur des seniors, le centre socioculturel de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin lance le réseau Papot’âges. Ce projet a pour objectif de prévenir la solitude des personnes âgées de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin par l’organisation de visites à domiciles par des bénévoles. Le lancement de ce réseau en zone rurale fait ce nouveau service une action innovante.

 

 

 

 

 Réseau PAPOT'AGES centre socioculturel de Gevrey-ChambertinChristophe Lucand (à gauche sur la photo),  président de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin, Conseiller Départemental a rappellé que "la valeur fondamentale de notre Communauté de communes est la solidarité. Le lancement de ce réseau l'exprime totalement et nous devons continuer à soutenir et permettre à ces initiatives de se développer… la com com cherche à valoriser les initiatives non marchandes, nous travaillons sur la notion de lien social, on ne compte pas, on ne facture pas, on donne du temps..."

 

Xavier Rollot (à droite sur la photo), directeur du centre socioculturel, a rappelé l'importance du réseau local pour identifier les personnes isolées, "nous devons grâce à la proximité qu'ont les habitants dans les villages, découvrir les personnes inconnues, isolées, et que l'on ne voit jamais dans les services sociaux traditionnels... Le réseau Papot'âge est un réseau de bénévoles, il  est une porte d'entrée complémentaire au rôle du centre social... Il existe déja de nombreuses actions en faveur des personnes agées telles le portage des repas à domicile, mais il manque à ces personnes le temps, la disponibilité, ils interviennent dans le cadre d'une mission précise, dans un délai imparti et ne peuvent prendre plus de temps pour discuter des nombreux sujets et tracasseries des personnes agées. Ce sont des professionnels, c'est pour cela que nous souhaitons que le réseau Papot'âge soit un réseau de bénévoles qui a le temps de s'occuper des personnes en état de solitude.

 

 

 

 

  Réseau PAPOT'AGES centre socioculturel de Gevrey-ChambertinGaëlle Berthucat, référente familles seniors du Centre socioculturel Gevrey-Chambertin a ensuite présenté le réseau PAPOT’AGES 


- Un service gratuit à destination des personnes de plus de 60 ans de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin confrontées, par exemple, à une sortie d’hospitalisation, à un déménagement, à un problème de mobilité, à un problème de santé de longue durée, à un décès d’un proche, etc.


- Un réseau de bénévoles pouvant améliorer la qualité de vie des personnes visées en leur proposant des visites de convivialité à leur domicile.


Exemples :
Promenade aux alentours du domicile,
Parties de jeux,
Lecture de journaux, de magazines, etc,
Discussions diverses, etc.

 

Questions pratiques


- La référente familles seniors, responsable du réseau vient une première fois à domicile afin d’évaluer les besoins et le type de visites. Un contrat de confiance est mis en place.


- En aucun cas, le réseau PAPOT’AGES ne remplace les aides à domicile et ne délivre d’actes de soin.

 

 

Le réseau comprend à ce jour une dizaine de bénévoles plus deux en voie de recrutement.

 


 Réseau PAPOT'AGES centre socioculturel de Gevrey-ChambertinTémoignage d'une bénévole qui a rejoint le réseau en juin 2015

"Mon premier contact est une dame de 88 ans, elle a perdu son mari il y a trois ans et vit à côté de ses enfants, nous parlons de son enfance, de ses souvenirs, bref de sa vie, nous avons appris à nous connaître et partageons nos histoires, je vais la voir une fois par semaine, grâce au stage* que j'ai suivi à Binôme 21, je connais les réponses aux questions et je peux la rassurer"

 

*Des bénévoles formés sont disponibles pour venir visiter et offrir leur compagnie aux personnes âgées isolées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous vous sentez parfois seul (e) ou vous connaissez quelqu’un souffrant de solitude?
Vous aimeriez avoir un peu plus de compagnie pour vous ou pour un de vos proches?


Renseignements & inscriptions


Gaëlle Berthucat, référente familles seniors
Centre socioculturel Gevrey-Chambertin
03.80.51.81.11
famillesseniorsarcenciel@orange.fr



 

 

Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin A propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin : Créée en 2004, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin regroupe 22 communes composées de 10 000 habitants et a pour
compétences la gestion de la réserve naturelle La Combe-Lavaux, l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, la culture, le sport, la jeunesse, le périscolaire, la restauration scolaire, le tourisme et le développement économique…

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cérémonie des voeux du Conseil Départemental
François SAUVADET, Député de la...
De l'aide pour les aidants
À Dijon, ville amie des aînés, le centre communal...
Avec "Dijon s'occupe de vous" Dijon soutient ses aînés et les populations les plus fragiles
La campagne « Dijon s’occupe de vous » recense...
5ème Salon des Seniors, l'outil indispensable des seniors et des aidants
Vous êtes senior ou bientôt senior ? peut-être...
« Dijon s'occupe de vous »
De nombreuses opérations de la ville de Dijon et du CCAS sont...
Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...
Bourgogne et Franche-Comté mobilisées pour l'accueil des réfugiés
Le Président de la République a annoncé, le 7 septembre...
Le Vill'Age Bleu de Venarey les Laumes inauguré !
Dix années de travail auront été nécessaires pour...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *