Musée des Beaux-Arts : métamorphose (2)

03 avril 2016

C’est le concept qui accompagnera toute la phase 2 de la rénovation du musée des beaux-arts. Cette expression, déclinée sur les différents supports de communication du chantier, permettra également aux Dijonnais et aux touristes de porter un nouveau regard sur les collections du musée et sur le musée lui-même mais aussi sur les autres musées de la ville. 

 

 

 

 

 

 

 

François Rebsamen, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon

" La seconde tranche de la métamorphose du musée des beaux-arts est un projet majeur pour Dijon, pour son coeur de ville inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne, pour son attractivité touristique, pour sa vie culturelle, pour sa notoriété internationale.
Tandis que les salles abritant les collections des 17e, 18e, 19e, 20e et 21e siècles font peau neuve, rien ne vous empêche de (re)visiter les quatorze salles déjà rénovées consacrées aux collections Moyen-âge et renaissance. Ces salles restent ouvertes pendant les travaux de la seconde tranche, en particulier la salle des Tombeaux, emblématique, étape incontournable de toute visite digne de ce nom en Bourgogne !..."

 

François Rebsamen
Maire de Dijon,
Président du Grand Dijon

 



 

 


Après une première tranche de travaux réussie, ponctuée par la tournée triomphale des Pleurants aux états-Unis et en Europe, l’inauguration du parcours moyen-âge et renaissance, en 2013, a connu un véritable succès. Succès qui s’est confirmé en 2014 avec pas moins de 225 000 visiteurs pour le musée des beaux-arts durant cette année là !


Lancée depuis septembre 2015, la seconde et dernière phase du chantier ne sera pas de moindre envergure. Projet emblématique, il impacte les 2/3 du musée. Si le déménagement des collections a débuté en septembre 2015, la partie des travaux visible par le public a débuté au mois de mars 2016, pour une durée de trois ans. La réouverture du musée dans sa totalité est programmée pour l’été 2019. Cette deuxième tranche sera consacrée à la rénovation de 50 salles dans lesquelles seront présentées les collections du XVIIe au XXIe siècle et celles de l’Antiquité. D’ici là, les deux maîtres d’oeuvre (Ateliers Lion associés, lauréat du concours, et Eric Pallot) ont réinvesti les lieux, tout comme les 25 entreprises retenues qui interviendront durant le chantier.

 

 

Musée des Beaux-Arts : métamorphose (2)Déménagement de la statue de Jean-Philippe Rameau (mars 2016) dans le cadre du chantier de rénovation du musée des Beaux-Arts. Cette statue en pierre, copie de la statue originale en bronze fondue par l’occupant nazi en 1942, sera restaurée avant d’être réinstallée devant le Conservatoire de Dijon.

 

 

 

 

 

 

 

 


Si l’emprise de la zone de chantier, inaccessible au public pendant les travaux, est conséquente (pas moins de 2/3 des bâtiments et plus de 2200 m2 autour du musée, notamment une partie de la cour de Bar et la place de la sainte-Chapelle), il n’en reste pas moins que le parcours moyenâge et Renaissance, récemment rénové, reste ouvert et gratuit aux visiteurs durant toute la durée des travaux. Tout comme la brasserie des beaux-arts et sa terrasse, installée dans la cour de Bar.

 

Une autre certitude pendant ce chantier : la fermeture d’une partie des salles du musée des beaux-arts incitera la migration et la présentation de certaines de ses oeuvres dans d’autres musées de la ville mais aussi dans les quartiers ou dans le coeur de ville historique, sous des formes nouvelles et originales. L’occasion de les réinterroger dans un nouveau contexte. Alors en attendant de découvrir, en 2019, un musée des beaux-arts métamorphosé, venez profiter des collections sur site mais aussi partout dans la ville !

 

 

David LIOT Directeur des musées et du patrimoine de DijonRévéler le territoire


"En 2019, c’est assurément l’un des plus prestigieux et des plus anciens musées de France que vous pourrez redécouvrir, au coeur du Palais des Ducs et des états de Bourgogne, grâce à l’engagement résolu de la ville de Dijon.
Et si les deux tiers du musée des Beaux-Arts sont actuellement fermés pour permettre à sa rénovation d’avancer au plus vite, vous pourrez découvrir le chantier et la mutation ambitieuse du musée des Beaux-Arts, entre 2016 et 2019, grâce à une communication originale et une programmation hors les murs, jalonnées de surprises culturelles et d’échanges autour des coulisses de ce projet.
En attendant, nous vous convions à aller spontanément de musée en musée et à vous immerger dans un secteur sauvegardé d’une centaine d’hectares récemment inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine de l’humanité. Bientôt, les nouvelles rues piétonnes vous inciteront à la flânerie muséale et patrimoniale…
En écho, un projet pluri-annuel d’embellissement des jardins des différents musées va être lancé en partenariat avec le Jardin des sciences. L’histoire urbaine, ses collections et la nature pourront alors dialoguer et susciter un désir de promenades à l’échelle du territoire."

 

David LIOT
Directeur des musées
et du patrimoine
de Dijon

 

Musée et patrimoine de Dijon, téléchargez le programme 

 

 

 

Le chantier : infos pratiques
-Horaires des travaux, De 9h à 19h
-Eau, gaz, électricité, Aucune coupure n’est à prévoir pendant toute la durée du chantier.

-Circulation et livraisons
La circulation et la livraison ne sont pas impactées par le chantier, sauf intervention d’engins spécifiques (occasionnelle).


-Stationnement
Neutralisation d’une cinquantaine d’emplacements place de la Sainte Chapelle et rue Longepierre, à partir du 21 mars 2016. Cette neutralisation est d’ores et déjà compensée par l’ouverture des deux parkings Petit Potet et Chaignot qui proposent au total 70 nouvelles places en surface.
Par ailleurs, les parkings couverts du centre-ville offrent en permanence des places vides disponibles pour un tarif plus attractif et sans limitation de durée de stationnement. Pour les véhicules type camionnette, le parking Vaillant (situé avenue Garibaldi) propose des places larges au tarif courant.

 

 

Musée des Beaux-Arts : métamorphose (2)
©Ateliers lion associés

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

SUEZ grand mécène de l'art et de la culture dijonnais
...
Dijon a inauguré la plaque commémorant l'inscription au Patrimoine mondial des Climats du vignoble de Bourgogne
Ce 22 mars 2016, pendant les Grands Jours de Bourgogne, a...
Opéra de Dijon, Laurent Joyeux est reconduit à la direction artistique
François REBSAMEN, Maire de Dijon, président du Grand Dijon...
Dijon, une nuit européenne des musées 2016 placée sous le signe de la Métamorphose.
Rendez-vous culturel incontournable du mois de mai, la Nuit Européenne...
Lancement officiel des travaux de La Vapeur et pose de la première pierre.
En septembre 2015 a été lancé un projet de...
La Halle 38, ateliers d'artistes
Le soutien à la création et à l’art contemporain est...
Appel à témoignage ! Quels souvenirs avez-vous du gros peuplier noir de l'Arquebuse ?
Le Jardin des sciences compte sur votre mémoire familiale, les...
Musées et patrimoine de Dijon, la sortie du programme de saison accompagnée d'une nouvelle version du site internet
La sortie du quatrième programme semestriel de la direction des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *