Chenôve développe sa politique de développement durable avec Pirouette Cacahuète

30 mars 2016

En signant avec Cécile Artale, directrice de l'association Pirouette Cacahuète une convention de partenariat sur 3 ans, Thierry Falconnet, maire de Chenôve confie à un partenaire associé, la réalisation de sa politique de Développement Durable au sens large. L’action quotidienne de l’association sur le territoire communal permettra un renforcement, une optimisation et une intensification des actions favorisant le lien de la population au territoire, et de développer des complémentarités et des synergies avec la ville et les acteurs du territoire.

 

 

 

 

 

 

Thierry Falconnet

Thierry Falconnet a expliqué les objectifs de la convention puis justifié le choix de Chenôve de signer ce partenariat avec l'association Pirouette Cacahuète.

 

" La convention signée ce jour s'inscrit dans les objectifs généraux de la politique publique de Chenôve qui s’est engagée en 2011 dans une première démarche formalisée de Développement Durable. 

 

 

Le premier programme d’action 2012-2015 (Agenda 21) s’est en particulier articulé autour des objectifs du renouvellement urbain, de la création du centre-ville, d’exemplarité de la ville, de protection du plateau, et de sensibilisation des habitants aux thématiques de l’environnement.

 

Dans ce contexte, la Ville a décidé de créer la « Maison du Développement Durable », dédié à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), en articulation avec le jardin pédagogique du Clos du Roy. Enfin, la Ville a déjà mis en œuvre depuis de nombreuses années des cycles environnement à destination des scolaires.

 

L’enjeu est aujourd’hui de poursuivre le développement du projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) de la Ville (dans les écoles, structures d’accueil, quartiers de la ville…), dans le cadre notamment de son engagement à mettre en œuvre localement la Stratégie Régionale de la biodiversité.

 

La politique de renouvellement urbain du quartier du mail engagée depuis 2005 nécessite un accompagnement des habitants dans leur compréhension des évolutions en œuvre, et dans l’évolution des modes de vie. Depuis 2008, la ville de Chenôve s'est dotée d'un outil visant à améliorer le cadre de vie de ses habitants : la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP). La démarche de GUSP représente l'un des éléments-clés permettant la réussite de la mutation urbaine et culturelle du quartier du Mail, engendrée par le Programme de Rénovation Urbaine et la création du centre-ville. L'objectif est d'améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants du quartier du Mail en poursuivant une démarche opérationnelle de développement social et urbain, participative et concertée.

 

La Ville souhaite promouvoir la participation des habitants dans la définition et la conduite des projets et opérations qu’elle conduits sur le territoire communal.

 

A ce titre, Pirouette Cacahuète, association d’éducation à l’environnement et au Développement Durable, également organisme de formation, reconnue au niveau régional correspond parfaitement aux objectiffs de Chenôve.

 

Depuis 2006, l’Association expérimente en Bourgogne avec différents acteurs (bailleurs sociaux, structures socio-culturelles, collectivités, organismes d’éducation à l’environnement, financeurs) de nombreuses actions pour permettre à tous les publics de mieux comprendre leur environnement proche (du foyer au quartier, de la ville à la nature environnante) et d'y agir de façon concrète.


L’Association Pirouette Cacahuète a pour objectif d’expérimenter des projets innovants et de travailler avec le territoire qui l’accueille à l’implication et la participation des habitants dans la vie de leur territoire en apportant une meilleure connaissance du territoire, en favorisant la biodiversité et en accompagnant le changement vers des modes de vie plus durables.

 

L’objectif associatif de participation des habitants répond aux enjeux et aux préoccupations de la ville aujourd’hui dans le sens de la démarche globale de Développement Durable.

 

 

 

... Cette convention est conclue pour une période de 3 années, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018.

Dans le cadre de cette convention, la Ville de Chenôve contribue financièrement pour un montant annuel évalué à 40 000 €.

En outre, des aides qualifiées d’indirectes sont accordées à l’Association :
Entretien, travaux, chauffage, ménage, accès internet des bâtiments municipaux mis à disposition pour les activités."

 

 

Cécile ArtaleCécile Artale, directrice de l'association

 

"Si Pirouette a souhaité signer cette convention avec la Ville de Chenôve, c’est pour avant tout pouvoir créer une dynamique dans la durée avec des élus, des agents de la ville, des associations, des structures éducatives du territoire et des habitants."


"Cette convention nous apporte, outre le côté financier, une visibilité sur nos actions pendant les 3 prochaines années. Elle nous permet de mettre en place ce dont nous avons toujours rêvé : un laboratoire pour expérimenter des projets avec des acteurs d’horizons divers, sur des thématiques variées, avec des publics les plus éclectiques possibles et en cherchant comment toucher et investir toutes ces personnes dans un projet de territoire.


Un laboratoire qui puisse inspirer d’autres territoires de la Grande région qui iront plus vite grâce à l’expertise générée sur Chenôve.


Un laboratoire en nous appuyant sur le diversité de ses habitats : du vieux village à la ville « efficace » des années 60, des quartiers pavillonnaires à la zone commerciale, sans oublier le Jardin du Clos du Roy et le plateau de Chenôve


Un laboratoire qui expériemente de nouveaux projets favorisant :


- le lien social et la parentalité
- la compréhension de son environnement urbain ou naturel
- de nouveaux modes de vie plus économiques, écologiques et meilleurs pour sa santé,
- le sentiment d’appartenance à son territoire en étant acteur de sa vie, de sa ville…


Un laboratoire où nous apportons notre expertise à la collectivité dans ses projets et à tous les autres acteurs qui auront envie de notre regard.


Un laboratoire qui conduit ses projets en anticipant l’essaimaige sur d’autres territoires par l’accompagnement d’autres collectivités, par de la formation…"

 

 

 

Pirouette Cachuète à Chenôve

 

Téléchargez Les actions 2016 de Pirouette Cachuète à Chenôve télécharger

 

Téléchargez le calendrier des actions de Pirouette Cachuète à Chenôve en mars et avril

 

 

 

 

Pirouette Cacahuète LOGO


Immeuble Dionysos 1, rue Jean Monnet 21300 Chenôve

 

www.pirouette-cacahuete.net - Facebook association Pirouette Cacahuète
contact@pirouette-cacahuete.net - Tél. 03 80 45 92 23  

 

 Téléchargez la plaquette de présentation

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Oui à une "Chenôve" rayonnante, jeune, mobilisée et engagée !
Une population nombreuse était venue écouter Thierry Falconnet...
Rythmes scolaires, Chenôve dit oui à la semaine de 4 jours
Après consultation, les parents et les équipes enseignantes de...
Chenôve inaugure sa Maison de la Vie Associative
Ils étaient venus nombreux les cheneveliers, plus de 500, pour inaugurer...
Chenôve fête la République #2
Liberté, Egalité, Fraternité, mais aussi...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Une première fête des voisins très réussie à Recey-sur-Ource !
Musiques, bal folk, jeux d’extérieurs, maquillage pour enfants,...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *