Le Trésor de Vix dans sa poche

22 mars 2016

Le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix se dote d’audioguides en quatre langues et d’une application pour smartphone « Musée du Trésor de Vix », disponible en français et en anglais, permettant de satisfaire le plus grand nombre de ses visiteurs.

Les visiteurs peuvent désormais découvrir le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix en écoutant une présentation en français, allemand, anglais, néerlandais grâce à douze audioguides mis à disposition gratuitement.


Les francophones et anglophones ont même le choix entre une visite complète et une visite abrégée adaptée aux jeunes ou aux touristes pressés.


Une application disponible sur google play et sur appstore, en français et en anglais, permet de télécharger la visite guidée, des informations pratiques et de les conserver … dans sa poche afin de préparer sa visite et de l’utiliser au musée munis d’écouteurs.


Vendredi 15 avril, ce système d’audiovisites sera inauguré en présence du président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Jérémie Brigand et de nombreuses personnalités. Cette inauguration marquera l’aboutissement d’un parcours mené conjointement, plusieurs années durant, par le musée et la Société des Amis du Musée du Pays Châtillonnais.


« Un Musée pour Tous »


En effet, dès 2009 était lancé un programme intitulé « Un Musée pour Tous ». Son but était de faciliter l’accès du Musée et de ses collections à des visiteurs handicapés. Ce programme a permis d’acquérir des fauteuils roulants et des sièges portables, de concevoir et d’imprimer en caractères Braille des notices présentant les principales oeuvres exposées, de réaliser des copies de quelques pièces exceptionnelles dont, naturellement, le vase de Vix. Ces copies permettent maintenant à des malvoyants de découvrir par le toucher des objets dont ils entendent la description dans leur audioguide.


Grâce au soutien financier de généreux donateurs la destination du programme « Un Musée pour Tous » a pu être étendu en 2015 : c'est-à-dire s’adresser au plus grand nombre. Dans cet esprit et pour répondre aux demandes des visiteurs étrangers notamment, il fut décidé d’équiper le musée en audioguides.


L’investissement n’est pas négligeable : près de 22 000 €. 4/5 du coût des audio-guides a été financé par un mécénat du Crédit Mutuel, le solde étant supporté par la Fondation de France et la Société des Amis du musée.

 

 

Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vixwww.musee-vix.fr

03 80 91 24 67


Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix est une réalisation de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Bourgogne : destination touristique de portée internationale
François Patriat, président du conseil régional, a...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Office de Tourisme des Vallées de la Tille et de l'Ignon
Située entre Dijon et Langres, la Communauté de communes des...
Office de Tourisme de Marsannay la Côte
Marsannay-la-Côte, surnommée la “Porte d’Or de la...
Office de Tourisme du Mirebellois
Au carrefour des territoires des Lingons et des Attuariens, le Mirebellois eut...
Office de Tourisme du Montbardois
Le Canal de Bourgogne s’étend sur 242 Km de Saint-Jean-de-Losne...
Office de Tourisme de Nuits Saint Georges
Nuits-Saint-Georges conjugue l'intimité et le pittoresque d'une...
Office de Tourisme de Pontaillier Val de Vingeanne
La Plaine de Saône est riche en bocages. C’est à Pontailler...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *