2016, l'année du vélo en Côte-d'Or

17 mars 2016

Entreprise Dijonnaise mythique pour le vélo, les Cycles Lapierre ont servi de base pour le lancement de "2016, l'année du vélo en Côte-d'Or" par François Sauvadet, président du Conseil Départemental, Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d'Or Tourisme ainsi que les différents partenaires et organisateurs de cette année qui s'annonce riche en événements populaires. Reposant sur 4 piliers, l'année du vélo propose des compétitions sportives, comme le tour de Côte-d’Or, des manifestations grand public, comme le Vélotour, la Semaine fédérale internationale du cyclotourisme, trois manifestations touristiques et festives qui se tiendront sur les véloroutes et voies vertes.

 

 

 

 

 

 

2016, l'année du vélo en Côte-d'Or"Depuis longtemps, la Côte-d’Or cultive des liens intimes avec le vélo : hier les Cycles Terrot ont marqué notre histoire industrielle, aujourd’hui les Cycles Lapierre relèvent le flambeau, auréolés d’un titre de Champion du monde de VTT ; des clubs dynamiques en sont toujours les ambassadeurs, à l’image du SCOD avec ses 204 coureurs et ses 15 organisations sportives ; le BMX, « importé » des Etats-Unis en France depuis le club de Beaune au début des années 80, nous a offert une médaille Olympique rapportée de Chine par Anne-Caroline Chausson, toujours licenciée au SCOD... La liste est longue... Chaque week-end, près de 2500 licenciés et de nombreux bénévoles d’une soixantaine de clubs FFC et FFCT, prennent part au grand peloton du cyclisme côte-d’orien. Le Conseil Départemental a choisi de soutenir ce sport éminemment populaire. Au titre de nos différents programmes d’aide, au haut niveau, à la pratique sportive et à l’organisation de manifestations sportives, nous continuerons à le faire... Voila quelques-une des bonnes raisons pour lesquelles le Département a décrété 2016 « Année du vélo en Côte-d’Or ». Oui, au Conseil Départemental, on aime faire découvrir et aimer la Côte-d’Or !"

 

François Sauvadet, président du Conseil Départemental

 

 

 

 

 

2016, l'année du vélo en Côte-d'Or"Pratique favorite des Français, le cyclotourisme est également la discipline où la visibilité du département est la plus importante, en raison de la réalisation du réseau de véloroutes, de voies vertes et d’itinéraires sécurisés. Il est également un acteur majeur de la valorisation touristique, largement rural et propice à de belles balades qui permettent non seulement la mise en lumière d’un patrimoine naturel « couture » mais également culturel avec une histoire riche, aux témoignages architecturaux d’une rare qualité.

Cette année, profitez-en au maximum. La Côte-d’Or vous invite, dans le cadre de l’Année du vélo, à participer à de nombreuses manifestations organisées autour des principales disciplines du genre. Le vélo sera mis en valeur dans toute sa diversité : VTT, BMX, Fixi sur route, sur une roue, couché... en mode détente ou sur un rythme sportif, en compétition
ou loin de tout chronomètre. La sécurité routière, la réparation de vélos, le travail de l’équilibre et la santé pourront également être traités tout au long de l’année.
Nous vous invitons à découvrir le programme !"

 

Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d'Or Tourisme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est parti pour un tour !


Pour fêter dignement cette année du vélo, une centaine de sorties/randonnées et compétitions seront organisées dès mars sur tout le territoire de la Côte-d’Or par les clubs et associations sportives, FFC et FFCT réunies pour la première fois sur un même projet. Vous trouverez sans doute rendez-vous à votre convenance dans le programme mettant en valeur toute la diversité des disciplines et approches cyclistes : route, VTT, BMX, Fixi... en mode détente ou sur un rythme sportif, en famille pour se balader ou entre copains pour se « tirer la bourre ».

 

 

2016, l'année du vélo en Côte-d'Or

 

Découvrez le TOP TEN… et bien d’autres selon vos goûts !

 

Les rando VTT
• 20 mars Bol d’air de Printemps à Ahuy
• 10 avril Randonnée Alésia à Alise Sainte-Reine
• 17 avril Notre Dame d’Etang à Plombières
• 22 mai l’Epleumienne Roc Tour à Lantenay
• 22 mai Randonnée des Eoliennes à Bligny-le-Sec
• 3 juillet l’Estivale à Comblanchien
• 1er novembre Bol d’air d’Automne à Chenôve


A bicyclette, en mode balade
• 5 juin Tous à vélo en 2016 ! Voyage en cyclopédie Montbardoise à Montbard
• 25 juin Tous à vélo en 2016 ! Guinguette & Marinières à Pontailler-sur-Saône et Auxonne
• 4 septembre Dijon Vélotour à Dijon
• 24 septembre Tous à vélo en 2016 ! Fantastic Picnic dans le vignoble à Beaune, Santenay
et au Château de Meursault pour le Picnic


La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme en Côte-d’Or
• du 31 juillet au 7 août à Dijon


Le spectacle des grandes compétitions cyclistes en Côte-d’Or
• 4 et 5 juin Championnat de Bourgogne VTT à La Roche-en-Brenil
• du 8 au 10 juillet Tour cycliste de Côte-d’Or
• 16 et 17 juillet National Moutarde Crit à Quétigny et Dijon
• 28 juillet Critérium d’après-Tour de France à Dijon
• 1er novembre Cyclo-cross International de Dijon


(Re)découvrez le BMX !
• 27 mars Challenge Grand Est à Messigny-et-Vantoux
• 15 mai Challenge Grand Est à Saulon-la-Chapelle
• 21 mai Championnat de Bourgogne à Beaune

 

 

3 rendez-vous thématiques et festifs sur les véloroutes

 

3 rendez-vous thématiques et festifs sur les véloroutes3 rendez-vous thématiques et festifs sur les véloroutes3 rendez-vous thématiques et festifs sur les véloroutes

 

 

Cette année thématique va rouler aussi… autour de trois grandes manifestations à la fois sportives et ludiques en hommage à la petite reine.


Début juin, la Cité de Buffon rendra hommage à son illustre pensionnaire avec «Voyage en cyclopédie». Pour les feux de la Saint-Jean, c’est sur les bords de Saône, entre Pontailler et Auxonne que résonneront les flonflons, dans une ambiance guinguette & marinières à l’issue du parcours le long de la Voie bleue. Pour la rando gourmande, il faudra attendre septembre et ses belles couleurs sur la Voie des Vignes, de Beaune à Santenay pour un Fantastic Picnic !

 

 

 

La promotion des sports et loisirs nature en Côte-d’Or

 

Le label Accueil vélo en Côte-d’Or

 

La France a les atouts pour être la première destination du tourisme à vélo dans le monde. Pour le devenir, l’Etat a impulsé une démarche d’organisation du tourisme à vélo à l’échelle nationale : la marque « Accueil Vélo ». Cette marque garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables (hébergements, offices de tourisme, loueurs de vélo et site de visite et de loisirs).

Peuvent être labellisés les hébergements, les OTSI, les loueurs, les sites de visite et de loisirs (nouveauté 2015) se situant à moins de 5 km d’une véloroute ou voie verte. En Côte d’Or, une quarantaine de structures sont labellisées Accueil vélo en Côte-d’Or, plus d’une dizaine d’offices de tourisme, 7 loueurs de vélo et une vingtaine d’hébergements.

 

Bouger-nature-en-bourgogne.com : le site des loisirs nature en Côte-dOr 


Bouger-nature-en-bourgogne.comA la croisée des missions du Conseil Départemental et de Côte-d’Or Tourisme, ce site internet répond à une vision partagée de l’enjeu du développement des loisirs de nature et de leur promotion.
Il a été réalisé pour répondre à la demande de touristes de plus en plus tournés vers l’offre nature et qui ont placé cette thématique comme un avantage concurrentiel défendable essentiel, la définissant ainsi : une campagne civilisée qui se prête au renouage familial, douce, vallonnée ou irriguée de canaux aux couleurs dorées, souple, véritable invitation à la méditation, à la rêverie et au partage. Une terre riche, porteuse de promesses pour les hommes qui savent la travailler et l’amadouer.




L’appli Balades en Bourgogne : une appli qui marche ... et qui roule bien !


L’appli Balades en Bourgogne Cette récente application permet de découvrir la richesse des paysages et du patrimoine côte-d’orien à travers une centaine de randonnées pédestres
géo-guidées et interactives. Des balades « coup de coeur », aux contenus riches et variés sont proposés dans le secteur des Climats, autour d’Alésia et à
Montbard, la cité de Buffon.
Nouveauté : en 2016, les voies vertes et véloroutes, soit 240 kilomètres de pistes cyclables, y ont été ajoutées pour le bonheur des cyclotouristes.

Téléchargeable gratuitement sur l’Appstore et Google Play.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tous à vélo en 2016 ! 3 rendez-vous thématiques et festifs sur les véloroutes
Cette année thématique va rouler aussi… autour de trois...
La politique Départementale en faveur des sports de nature et du vélo en particulier
La loi a confié aux conseils départementaux la compétence...
Trophée destination vélo 2016 : la Côte-d'Or, maillot jaune !
Le département de la Côte-d’Or s’est vu...
Les véloroutes, les équipements sur le territoire.
La politique cyclable du Conseil Départemental, adoptée en juin...
Le site et les applications qui roulent bien
Bouger-nature-en-Bourgogne.com : le site des loisirs nature en...
AG de Côte-d'Or tourisme : quelle vitalité !
Quand Côte-d’Or Tourisme tient son assemblée...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Une nouvelle Présidente pour Côte-d'Or Tourisme.
Marie-Claire Vallet, conseillère départementale membre de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *