Le PETR, un projet global de territoire Ă  l'Ă©chelle de l'Auxois Morvan

09 mars 2016

En 2015, le Pays de l’Auxois Morvan a fêté ses 20 ans d’existence. Né d’une volonté commune, cet espace de projets et de concertation s’est résolument engagé durant toutes ces années au service de notre territoire et de ses habitants. Pour agir, il dispose de plusieurs outils, le Contrat de Pays (ou contrat de territoire), le programme LEADER (fonds européens) et ses labels (« Pays d’art et d’histoire » et « Productions Auxois naturellement »). Le pays de l'Auxois est désormais un Pôle d’Équilibre Territorial Rural… PETR… Mais il reste avant tout le Pays de l'Auxois !

 

 

 

Le Pays de l’Auxois Morvan c’est 1/3 de la superficie du département de la Côte d'Or,10 Communautés de communes (dont 3 en devenir), 66 511 Habitants  à ce jour  ainsi que  237 communes qui sont représentés au pays par 66 délégués  titulaires et 66 suppléants au sein de l’instance.

 

Un territoire qui grandit sans cesse, avec l'élargissement de la Communauté de communes de Sombernon devenue Ouche et Montagne qui ouvre aux portes de Dijon avec la commune de Talant… Et puis  Vitteaux, Venarey, Montbard, Arnay, Saulieu, Semur, Liernais, Précy, Aussois Sud qui va peut-être amener une nouvelle extension avec Bligny sur Ouche. Un espace de réflexion et de concertation et avant tout un lieu d’actions collectives conduites à partir d’un projet commun, visant à développer les atouts du territoire et à renforcer les solidarités dans les domaines économique, social, culturel, environnemental, pour créer un environnement de proximité favorable à la qualité de vie des habitants et à l’attractivité du territoire.

 

Au cours de la dernière programmation 2007-2014, le Pays de l’Auxois Morvan a ainsi pu apporter son soutien à plus de 200 projets portés par les Communautés de communes, les communes ou les associations du territoire, mobilisant plus de 4 millions d’€.

 

    PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016

 

 

Catherine Sadon,Maire de Semur-en-Auxois et Présidente du PETR du Pays de l’Auxois Morvan, nous fait part de ses souhaits, des enjeux de territoire important pour toute la Haute Côte d’Or.

 

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, élabore son prochain programme d’actions pour 2015-2020, afin de poursuivre son soutien en faveur du développement du territoire de l’Auxois Morvan et ses habitants, répondre aux défis de l’avenir par la maîtrise de l’espace de vie, la protection de nos richesses paysagères et patrimoniales, la démographie médicale et le maintien de l’offre de soins, le développement des nouvelles technologies…

 

« Nous aurons besoin de l’énergie et des contributions de tous pour imaginer, développer et faire vivre l’Auxois Morvan, ensemble ! Il  faut que le pays soit visible. Il ne l'est pas assez !!»

 

 

     PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016

 

Avec une nouvelle région… une grande région de 8 départements avec des politiques contractuelles différentes, des compétences nouvelles, une position différente il va falloir créer des liens particulièrement étroits au travers des contrats et de toutes les démarches d'aménagement du territoire.

 

Si le Pays a été peu ou insuffisamment visible en 2015,  année de transition avec la fin du contrat  2007-2013 et année de préparation des programmations à venir 2016, il va continuer sur sa 1ére partie sur le même registre. Catherine Sadon souhaite ainsi que des concrétisations voient le jour en 2éme partie d'année… ou même avant. Le pays est désormais au service des Communautés de communes. Un positionnement nouveau qui lui donne aussi un rôle nouveau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Catherine Sadon souhaite des rencontres régulières avec les présidents de « com com » au travers des réunions de travail et d'échanges, proposant à chacune d’aller les rencontrer car nouvelle gouvernance des territoires signifie que le pays doit agir en concertation avec les communautés et pour les aider dans leur action.

 

Un Pays … un bilan2015  à l’aube du PETR 2016

 

Le pays de l'Auxois Morvan est un vaste territoire. L’entité administrative ce sont des femmes et des hommes vices présidents qui composent le bureau, 1 par Communauté de communes et des vices présidents délégués.

 

PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016

 

Madame Martine EAP-DUPIN, 1ère vice-présidente en charge du Programme LEADER, Présidente de la Communauté de communes de la Butte-de-Thil, Maire de Précy-sous-Thil

 

Monsieur Claude CHAVE, 2ème vice-président, Maire d’Arnay-le-Duc

 

Madame Laurence PORTE, 3ème vice-résidente, Maire de Montbard

 

Madame Anne-Catherine LOISIER, 4ème vice-résidente, Sénatrice de la Côte-d’Or, Présidente de la Communauté de communes de Saulieu, Maire de Saulieu

 

Monsieur Jean-Michel PÉTRÉAU, 5ème vice-président délégué à l’Agriculture, l’Artisanat, et aux Productions « Auxois naturellement », Maire de Massingy-lès-Vitteaux

 

Monsieur Jean-Marie FAIVRET, 6ème vice-président délégué au budget, à la comptabilité, aux finances, à la gestion du personnel et aux ressources humaines, Maire d’Éguilly                            

 

Le Pays c'est aussi un Conseil de Développement

 

Il est présidé par Bernard Virely composé des personnes ressources de toutes les communautés de communes. Ce sont des commissions auxquelles d'autres personnes sont associées de la société civile ou des associations actrices de leur territoire. Le Pays ce sont des moyens financierspour le territoire, pour des projets, des financements qui viennent des cotisations des membres, les « comcom » et des contrats signés avec la région, ce sont aussi des moyens d'ingénierie qu’apportent le Département et la Région sans lesquels il serait difficile d'agir.

 

Le Pays est un lieu où l'on travaille ensemble, en concertation, entre acteurs du territoire et élus, mais aussi avec d'autres acteurs. C’est un endroit où on encourage la mise en réseau, pour créer des synergies, éviter des doublons, préparer l'avenir, imaginer ce que sera notre territoire demain, innover lorsqu'on le peut, échanger nos pratiques et quand on le peut mutualiser.

 

Il s’agit bien sûr de démontrer ainsi que les territoires ruraux peuvent aussi s'organiser et porter des actions innovantes.

 

Le pays c'est aussi le Pays d’Art et d’Histoire

 

 

PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016Le Pays d’Art et d’Histoire du Pays de l’Auxois Morvan est un des 40 PAH français.  Un label précieux, ouvert à l’ambition, attribué aux collectivités qui possèdent une architecture et un patrimoine de qualité qui souhaitent s'engager dans une démarche de valorisation. Une reconnaissance de la qualité du patrimoine d'excellence pour les publics touristiques mais aussi pour la population résidente. Cela signifie un engagement dans une démarche de conservation, de médiation et de soutien qui s'inscrit dans la perspective d'un développement culturel, social et économique... sur un territoire aux richesses naturelles et patrimoniales remarquables.

 

La mise en œuvre de ce label s'appuie sur un partenariat avec l'Etat qui est formalisé par une convention renégociable tous les 10 ans ! Le travail préparatoire a commencé pour faire le bilan des 10 années passées, et pour rédiger le dossier de candidature avec ce que sera proposé pour les 10 ans à venir. Les acteurs du patrimoine et les élus y sont associés.  En 2015, le Pays a organisé des visites guidées, réalisé des brochures telles que Laissez-vous Conter de Précy et Laissez-vous Conter Liernais, organisé avec la Société  des Sciences de Semur le prix Rhéa qui récompense des recherches portant sur notre patrimoine, en lien avec l'université. Mais il ne faut pas oublier l'important travail réalisé par le service pédagogique auprès des écoles.

 

PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016Le Pays c'est aussi un appel à projet culture qui, en 2015, a permis de soutenir 23 événements culturels sur ses fonds propres. Pour 2016 de nouvelles ses modalités seront définies ensemble. Catherine Sadon souhaite  que la commission culture y travaille dés que possible. 

 

Le pays c'est la contractualisation  et surtout en 2015 LEADER avec la préparation de notre candidature au programme européen qui s'est appuyée sur une large concertation. L'accompagnement du Collectif Ville Campagne a conduit à se questionner sur les points faibles et les potentialités du territoire mais aussi comment accueillir de nouvelles activités et de nouveaux actifs. Après la première étape réussie « du premier coup » il a fallu retravailler le dossier afin de mieux cibler une stratégie autour de 3 axes d'orientation. Vivre et créer en Auxois Morvan, Affirmer l'identité Auxois Morvan, Construire et mener collectivement une politique d'accueil … Cet examen de passage réussi, le PETR est  désormais dans la phase de préparation de la convention et de  rédaction des fiches action, souhaitant que la mise en œuvre du programme pourra commencer au 2éme semestre 2016.

 

Le contrat de territoire est très lié à LEADER

 

Le contrat local de santé en est à son début avec la réalisation d'un diagnostic local de santé sur lequel on va s'appuyer pour identifier des actions à réaliser sur des thématiques liées à la démographie médicale, aux addictions (jeunes), l'isolement la prise en charge des personnes âgées, la prévention des comportements à risque, la santé mentale, etc … 3 groupes de travail constitués sur les thèmes , jeunes, personnes âgées  et offre de soins se réuniront dans le premier trimestre.

 

PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016Catherine Sadon évoque le fait que 2016 pourrait également être la préparation du contrat de canalun serpent de mer. Elle souhaite que soit trouvée la voie qui permettra de le faire émerger. Le canal de Bourgogne constitue un outil de structuration touristique  indéniable. 

 

« J'écoute pour ma part avec intérêt le projet guide du routard canal de bourgogne auquel le pays de l'Auxois pourrait être partie prenante de façon très active. Que notre territoire figure dans la célèbre collection Hachette serait une bonne nouvelle pour sa valorisation »

 

Le Pays ne serait pas le même sans les productions Auxois Naturellement qui valorisent et soutiennent  les productions locales. Un peu partout on poursuit l'implantation des étagères, notamment à la maison de pays à pouilly ou dans les offices de tourisme. N’oublions pas l’initiative Paniers de Noel et la présence du Pays sur de nombreuses manifestations  sans oublier, bien sûr, le marché des producteurs à Fontenay.

 

Une  démarche qui pourrait s'élargir aux savoir-faire locaux, à l'artisanat. « De nouvelles initiatives sont à l'étude pour 2016 propres à donner un nouvel élan et coller au plus prés de la demande tant des producteurs que des clients,  aux attentes d'aujourd'hui et demain en valorisant nos  productions et soutenant ainsi nos producteurs et notre économie. »

 

Un Pays solide se fait en collaboration avec un réseau…solide… d'acteurs du tourisme. Un objectif du quotidien  avec la poursuite de la mise en réseau des OT, la team Auxois, la mutualisation d'outils, le développement de la promotion avec notamment à la présence du Pays au salon de l'agriculture à Paris. Un Pays mis en avant dans le journal de 20h de BFMTV dans Carnets  de Voyages.  

 

PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016Le Pays développe de nombreuses actions en faveur du numérique pour faire de l'Auxois Morvan un « smart pays » ou un « pays.0 ». Cela se concrétise par des actions de formation et d'initiation aux usages des TIC, un agenda collaboratif à destination des acteurs culturels du territoire, un travail d’accompagnement des associations et des communes et des perspectives pour 2016 qui pourraient faire naitre des projets innovants.

 

C'est aussi favoriser la création d'espaces de co-working, de fablab, et de plates-formes multimédia, le développement d'un réseau-wifi public, etc … Beaucoup d'autres projets qui doivent être réfléchis et préparés pour que les habitants du territoire soient …branchés …montrant que les territoires ruraux sont innovants et que l'on peut conjuguer patrimoine et innovation , que l'on peut se projeter dans le 21ème  siècle bien ancrés dans notre histoire !

 

La  Pays est compétent désormais en matière de SCOT

 

Les communautés de communes lui ont transféré cette compétence. Concernant l'urbanisme, Catherine Sadon propose au comité syndical de réétudier la possibilité de mutualiser un service d'instruction du droit des sols, puisque ce ne sera plus réalisé par les DDT et donc une charge nouvelle pour les communes.

 

PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016« Nous avions candidaté à l'appel à projets, n'avons pas été retenus, il nous manquait l'arrêté de périmètre qui ne pouvait nous être donné tant que la compétence ne nous avait pas été transférée. Cet appel à projet nous apporterait une aide appréciable. Je propose que nous re-candidations en 2016.  Le SCOT est un outil d'aménagement du territoire destiné à définir ensemble quel avenir nous voulons pour notre territoire. Il permet de faire les choix qui s'imposent à nous en matière d'urbanisation, de logements, de transports, ce serait un outil qui faciliterait le dialogue et notre visibilité au paln régional dans la grande région qui va elle-même élaborer un SRADDT »

 

« La tache est exaltante, elle nous met en situation de préparer l'avenir de notre pays pour en faire un territoire qui pourra peser au plan départemental et régional, qui aura la capacité de se faire entendre, de mutualiser et de mettre en œuvre des coopérations, des collaborations. Cette tache s'étalera nécessairement sur plusieurs années, elle ne pourra se faire de façon visible, d'un coup de baguette magique, mais s'inscrire dans la durée, dans le temps des contrats, mais sans oublier qu'il est nécessaire d'agir concrètement et ensemble pour que demain commence aujourd'hui.»

 

Le SRADDT ou Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire ?

 

C'est l'ancien Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT) qui précise les orientations fondamentales et à moyen terme du développement durable d'un territoire régional et ses principes d'aménagement. Il est un exemple parlant d'application locale des principes du développement durable tels que formulés à partir des années 1980

 

    PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016

 

L'équipe administrtive au grand complet

 

Alain MATHIEU

Direction Générale
03 80 33 90 61
06 71 98 40 36
direction@pays-auxois.com

 

Sylvain COURAULT

Gestionnaire LEADER/Pays
03 80 49 65 09
gestion@pays-auxois.com

 

Claire THIERCELET

Animatrice LEADER
03 80 33 90 57
leader@pays-auxois.com

 

Catherine MIRATON

Chargée de mission Tourisme
03 80 49 65 00
06 89 40 54 82
animation@pays-auxois.com

 

Jean-Christophe MARQUET

Chargé de mission « Production Auxois naturellement »
06 32 14 92 87
productions@pays-auxois.com

 

Gwendoline PETIT

Animatrice Pays d’art et d’histoire
03 80 33 90 81
pah@pays-auxois.com

 

Milena SÉCHER

Adjointe à l’Animatrice Pays d’art et d’histoire
03 80 33 90 81
assistante.pah@pays-auxois.com

 

Yves JACQUOT

Chargé de mission Animation TIC
06 38 38 13 26
tic@pays-auxois.com

 

PETR AUXOIS MORVAN MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016 

 

 

Crédit photos portaits Pays Auxois

Crédit photos paysages de l'Auxois Morvan Marie Quiquemelle

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Quand l'art s'invite dans les granges !
Depuis 17 ans, c’est la tradition en Auxois, les Evasions des Arts...
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Alain SUGUENOT se réjouit du rapport d'expertise de l'ICOMOS, organe consultatif de l'UNESCO
Une nouvelle étape capitale vient d’être franchie pour la...
Les climats du vignoble de Bourgogne entrent au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire...
A Bussy Rabutin, Charlette Morel-Sauphar joue avec la lumière...
Le château de Bussy-Rabutin c’est l’harmonie d’une...
Les entreprises mécènes des Climats réunies à l'Opéra de Dijon.
Le 5 septembre dernier, l’Association des Climats du vignoble de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *