Gevrey-Chambertin, ORVITIS inaugure 35 logements et 1 résidence Acodège

Gevrey-Chambertin, ORVITIS inaugure 35 logements et 1 résidence Acodège

Contact :

Orvitis 
17 Boulevard Voltaire, 21000 Dijon
www.orvitis.fr - tél. : 0 810 02 10 00


03 mars 2016

En construisant un nouvel ensemble résidentiel de 35 appartements dans la nouvelle Zac des Bergis à Gevrey-Chambertin, Orvitis marque sa volonté de répondre aux attentes des communes pour le développement de l'offre d'habitat.
Dans le même temps, il concrétise un nouveau partenariat avec I'Acodège pour un hébergement spécifique, avec 1 résidence de15 appartements réservés à un public handicapé.

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la réalisation de la Zac des Bergis à Gevrey-Chambertin, Orvitis s'est porté acquéreur, en 2011, d'un terrain pour construire des logements, et ainsi répondre en partie à la demande en habitat locatif sur la commune. Après études, le programme réalisé représente 35 logements sur 3 bâtiments et un immeuble d'appartements gérés par I'Acodège, qui accueille des personnes en situation de handicap. La première pierre avait été posée en novembre 2013. Les premiers résidants sont entrés dans les lieux en juillet 2015.

 

Sur un terrain d'environ 5500 m2, à l'extrémité de ce nouveau quartier toujours en évolution, l'ensemble immobilier, conçu par le cabinet d'architecte François BRANDON de Dijon, compte 50 appartements, répartis sur 4 bâtiments,laissant une part importante aux espaces verts :


- les bâtiments B etC totalisent chacun 12 appartements,et l'immeuble D comprend 11 appartements soit
au total 35 logements locatifs sociaux gérés par Orvitis;
- le bâtiment A, une résidence dédiée à l'accueil de personnes accompagnées par I'Acodège, compte 14 appartements de Type 1 et un appartement de Type 6.

 

Implantés perpendiculairement à la voirie, qui sert également de desserte de chaque bâtiment, les façades avec les pièces de vies sont ainsi orientées sud-est pour bénéficier au maximum des apports solaires.
Le rez-de-chaussée de chaque bâtiment comprend par ailleurs les locaux poubelles et un local vélos.

 

Gevrey-Chambertin, ORVITIS inaugure 35 logements et 1 résidence AcodègeCôté architectural, les bâtiments sur quatre niveaux, aux volumes simples et compact,aux toitures terrasses, sont en harmonie avec les nouvelles constructions alentours, respectant le règlement de la Zac. Les soubassements sont d'aspect pierre de bourgogne, les niveaux supérieurs, en enduit dans les tons variant de sable à orangé, créent, avec des lignes horizontales, une animation des façades. Les garde­ corps des balcons sont vitrés.
Côté prestations, le chauffage de la résidence est collectif au gaz, ainsi que la production d'eau chaude sanitaire.

 

Un parking en sous-sol accueille 33 garages. Son accès central est proche du bâtiment C. En bordure de la rue de Cluny, 17 places de stationnement seront matérialisées.
L'entrée dans les bâtiments C et D se fait depuis un escalier et des
cheminements qui traversent l'ensemble de la résidence. Le bâtiment B et la résidence Acodège sont de plain-pied.
A noter que des arbres, plantés en limite Est de propriété, créeront un écran visuel avec les voies de chemins de fer proches. Et dans le prolongement de l'immeuble D, un espace a été aménagé: il devrait faciliter le lien entre tous les résidents.

 

 



Gevrey-Chambertin, ORVITIS inaugure 35 logements et 1 résidence AcodègeRésidence Acodège.


L'immeuble de 3 étages, desservis par un ascenseur, comprend 14 logements Tl et un logement de type 6. Chaque appartement est équipé d'une petite kitchenette. La salle d'eau est adaptée aux personnes à mobilité réduite,avec une douche à l'italienne.
Le logement de type 6 comprend 5 chambres individuelles.
Les résidants partagent le séjour-cuisine et deux salles d'eau. Le rez-de-chaussée est composé de 2 tl, une salle de bains, des locaux administratifs,une buanderie, des locaux annexes, ainsi qu'en extension du bâtiment, une salle à manger
collective, avec un espace cuisine.

 

 

 

Eléments financiers

Le coût total de l'opération s'élève à de 5,15 millions d'euros, financés par Orvitis à hauteur de 90 o/o soit
4,63 Millions d'euros,principalement par emprunt auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation.
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, qui assure par ailleurs la garantie des emprunts, verse deux subventions pour un total de 413 923 euros au titre des programmes «construction de logements sociaux» et «construction d'établissements sanitaires et sociaux».

L'opération est également subventionnée par l'Etat pour 77 000 euros et par Logéhab-Action logement pour 30 000 €.

Les loyers des logements familiaux varient selon le type et la catégorie de 152 euros pour un Tl bis à
500 euros pour un type 4.
L'Acodège,gestionnaire de la résidence accueil, verse à Orvitis une redevance annuelle.

 

 

 

François-Xavier Dugourd, président d'Orvitis

 

Remerciant les élus et habitants de leur présence, François-Xavier Dugourd a rappelé que cette opération s’inscrit dans la mission première d’Orvitis, à savoir, offrir un logement accessible à tous, répondre aux besoins de logement sur toute la Côte-d’Or, aux attentes de toutes les familles.

"Avec des logements familiaux locatifs et des appartements spécifiques et adaptés, la résidence répond à ce double enjeu. Elle marque le savoir-faire d’Orvitis, notre volonté d’être aux côtés des communes dans le développement de l’offre d’habitat. 

François-Xavier Dugourd, président d'Orvitis,Elle traduit notre volonté d'être à l’écoute des besoins d’hébergement de publics fragiles, handicapés qui doivent bénéficier d’un accompagnement. La résidence Acodège témoigne d’une des valeurs fondamentales d’Orvitis : la solidarité… la solidarité guide notre mission du bailleur social. Rappelons qu'eele est également au cœur de la mission du Conseil Départemental, qui a soutenu financièrement l’opération… La résidence Acodège scelle le nouveau partenariat entre Orvitis et l’Acodège. Un partenariat qui s’est voulu très rapidement actif et soutenu. Deux autres résidences, de même nature, sont en cours de finition : à Chenôve et à Perrigny-lès-Dijon. 

Orvitis avait à cœur de construire un ensemble qui participe du bien-être de tous les résidants, un cadre de vie propice à leur épanouissement, à tous les instants de la vie, en toute sécurité, en toute solidarité. 

Etre fier qu’Orvitis ait pu apporter sa contribution à la réussite d’un projet généreux et solidaire. 

Acteur de proximité, Orvitis met tout en œuvre pour répondre aux projets des territoires, pour développer l’offre  de logements, d’autant plus si la demande est importante. 

D’ailleurs, Orvitis reste à votre écoute pour l’étude de nouveaux projets d’habitats, pour toutes les familles, ou peut-être à destination d’un public ciblé.

Aujourd’hui Orvitis porte la réalisation de résidences à destination des séniors autonomes. Des résidence-services, avec des logements accessibles et adaptés, et permettant aux résidants de bénéficier de services spécifiques. Dans les grands principes, l’accès à ces logements est géré par Orvitis. Les services seront assurés par des Organismes avec lesquels nous aurons conventionné.

 

Orvitis sait être à l’écoute de tous les projets des communes. Des projets solidaires et de proximité. C’est en ce sens que nous avons répondu positivement à la demande du CCAS pour la mise à disposition d’un local, dans le bâtiment rue du Clos Prieur, afin d’y installer une épicerie solidaire, gérée par l’Association « La Passerelle du Bonheur »."

 

 

Bernard Moyne, Maire de Gevrey Chambertin

 

Rappelant que le partenariat de la commune avec Orvitis a été mis en place en 1970, permettant d'accueillir 276 foyers, Bernard Moyne,  a tenu à préciser la qualité des relations entre la commune et Orvitis.

 

Bernard Moyne, Maire de Gevrey Chambertin "Je voudrais tout d’abord saluer particulièrement tous nos interlocuteurs Orvitis avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations. Que ce soit avec nos contacts dijonnais ou beaunois, il règne, en permanence, un climat d’écoute, de confiance, de compréhension et d’entente cordiale. Je profite de cette rencontre pour les remercier très sincèrement.

Je tiens également à remercier chaleureusement Monsieur Bérion, directeur général d’Orvitis, pour l’attribution récente d’un appartement au Centre Communal d’Action Sociale. Ce nouveau local permettra à l’association « la Passerelle du Bonheur » de continuer d’assurer un service d’épicerie solidaire aux familles en difficulté temporaire.

Notre partenariat avec Orvitis n’est pas récent !

Grace à mon prédécesseur, Jean-Claude Robert, qui nous fait l’honneur d’être parmi nous ce soir, le parc de logements Orvitis s’est étoffé au fil des années.

Les premiers bâtiments ont vu le jour entre 1970 et 1975 dans le quartier des Gémeaux puis ce fut ceux de l’avenue de la gare entre 1975 et 1980. Les St-Vincent furent construits en 1980 suivis par les Crais en 1981, le Clos Prieur en 1993, le bâtiment BBC du 2 rue St-Vincent en 2013. Soit un total de 241 logements qui a permis d’accueillir 600 habitants.

Aujourd’hui, ce sont trois nouveaux immeubles qui ont vu le jour dans la ZAC de Bergis au 8 allée de Cluny. Cette nouvelle offre permet l’arrivée de 35 nouveaux foyers et de 19 résidents Acodège dans un bâtiment qui leur est entièrement réservé. Ils bénéficient ainsi d’un nouveau lieu de vie moderne et adapté à leurs besoins.

Un grand bravo à l’architecte, aux différentes entreprises et leurs salariés pour cette belle réalisation !

Ces nouvelles résidences s’intègrent parfaitement dans ce nouveau quartier composé de maisons individuelles, d’habitat intermédiaire et social.

Je ne voudrais pas terminer ces quelques mots sans vous confier que la commune de Gevrey-Chambertin et Orvitis ont encore de grands projets à court et moyen terme et je vous dis à très bientôt pour construire l’avenir ensemble! Merci à tous !"

 

 

 

 

Françoise GOBILLOT, Présidente AcodègeFrançoise GOBILLOT, Présidente Acodège

 

"C’est avec grand plaisir, dans cette fonction de Présidente de l’Acodège que j’occupe depuis peu, que je suis avec vous aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration de nouveaux logements mis à disposition de nos Résidents.

 

Heureuse d’être parmi vous, à Gevrey-Chambertin où l’Acodège est implantée depuis plus de 20 ans. En effet depuis 1994, 40 adultes en situation de handicap vivent au foyer de vie Chantournelle. Par un accompagnement éducatif, thérapeutique, personnalisé, le Foyer de vie Chantournelle assure un cadre de vie adapté aux besoins de chaque résidant avec un hébergement et un centre de jour.

 

Cette structure est très impliqués dans la vie locale

Je souhaiterais aussi aujourd’hui profiter de cette occasion pour mettre en valeur le partenariat que nous continuons de développer avec la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin notamment depuis septembre 2015 via une convention liant l’Acodège et l’ensemble des services de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin visant à améliorer les conditions d’accueil des habitants du territoire en situation de handicap.

 

Aujourd’hui nous inauguration de nouveaux locaux. En effet, le projet de relocalisation des Résidences Acodège sur Gevrey-Chambertin répond à nos objectifs

Inscrit dans le Contrat Pluriannuels d'Objectif et de Moyens que l’Acodège a signé avec le Conseil Départemental, ce projet a été rendu possible grâce au partenariat de qualité que l’association a développé avec Orvitis

 

Cette réalisation qui nous rassemble aujourd’hui avec Orvitis a débuté en début d’année 2011.

Ce partenariat exemplaire a été conduit dans le cadre d’une concertation constructive au cours de ces 5 années. Orvitis et le cabinet Brandon (architecte) ont construit ce programme au cœur du projet urbain de Gevrey-Chambertin et en résonance avec les valeurs énoncées dans le projet associatif de l’Acodège, dans le respect de la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Cette résidence permet désormais d'accueillir 19 personnes dans un ensemble de logements adapté à leur projet et leurs besoins.

Ce programme est le premier qui nous est livré par Orvitis dans le cadre d’un programme plus vaste : Chenove, Périgny..

 

L’ensemble du Conseil d’administration est très satisfait de voir la concrétisation d’un des points de son projet associatif. En effet l’Acodège a pour vocation de construire avec Nos différences et de permettre à chacun de trouver SA place dans la société. Ce projet Orvitis Acodège à Gevrey-Chambertin, prend ici tout son sens et est en droite ligne des valeurs que nous portons."

 

 

 

Intervenants sur l'opération

Maîtrise d'œuvre: SAS BRANDON Architecture- Dijon

Paysagiste:Sarl DUBREUIL-BRIDOT- Beaune
Bureau d'études thermiques:DGET- Chenôve
Bureau d'études structures:BE CLEMENT- Fontaine-Lès-Dijon
Bureau de Contrôle: SOCOTEC- Dijon
Coordonnateur SPS : Sarl COOREN- Couchey

Terrassements voiries:Sarl NOIROT- Nuits-Saint-Georges
Gros œuvre : STCE- Saint-Apollinaire
Isolation extérieure- revêtements de façades: Sarl R.P.P.I.- Saint-Usage
Etanchéité : SARL SETIER- Dijon
Menuiseries extérieures PVC : Sas PACOTIE et MIGNOTIE- Dijon
Menuiseries métalliques- serrurerie : PAVELOT Sarl- Dijon
Portes de garages : ETS DOITRAND- Chenôve
Menuiseries intérieures bois:Menuiseries VOVE et Fils- Perrigny-lès-Dijon
Cloisons plâtrerie : Sarl NOlREAUT- Saulon-la-Chapelle
Carrelage- revêtements de sols : SAS MARTIN-LUCAS -Saint-Apollinaire
Peinture- Revêtements muraux : R2 P- Bretenières
Ascenseurs : OTIS- Dijon
Plomberie sanitaire : SAS SOGETIL- Chambolle-Musigny Chauffage gaz VMC:LGC HABITAT- Marsannay-la-Côte Électricité: STCE Electricité- Saint-Apollinaire
Télévision courants faibles : MALLI- Trouhans
Espaces verts - plantations : Entreprise FEVRE-VIELLARD- Brazey-en-Plaine

 

 

ORVITIS L'habitat en Côte-d'Or

 www.orvitis.fr

 17 boulevard Voltaire - BP 90104 - 21001 DIJON CEDEX

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Avec la carte Orviplus, les locataires d'Orvitis deviennent des clients privilégiés.
François Xavier Dugourd, président d'Orvitis, Christophe...
Arc-sur-Tille inaugure 7 nouveaux logements ORVITIS
Patrick Morelière, maire d'Arc-sur-Tille, François Sauvadet,...
Saint-Apollinaire, une future résidence intergénérationnelle « Atout Age »
Au cœur du nouveau quartier du Pré-Thomas, la construction de...
Marsannay-la-Côte inaugure son village sénior
L'ensemble résidentiel pour les séniors situé impasse...
Orvitis lance le chantier de 8 logements familiaux à Saint-Julien
Sur deux parcelles, Orvitis construira deux pavillons en location-accession et...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
ASNIERES-LES-DIJON AMENAGE SON TERRITOIRE.
Aprés deux années de réflexion, la commune...
François-Xavier Dugourd, nouveau président d'ORVITIS.
Elu à l'unanimité des voix, François Xavier Dugourd...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *