Résidence sociale de Semur, Orvitis renforce son implantation locale

Résidence sociale de Semur, Orvitis renforce son implantation locale

Contact :

ORVITIS L'habitat en Côte-d'Or

N° 0810.021.000 - www.orvitis.fr
OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE LA CÔTE-D'OR
17 boulevard Voltaire - BP 90104 - 21001 DIJON CEDEX
Tél : 03  80 69 41 30
E-mail : nathalie.seguin@orvitis.fr


21 février 2016

En rachetant au CCAS de la Ville de Semur-en-Auxois, la Résidence sociale Coluche située 43 bis rue de Vigne, Orvitis marque sa volonté de répondre aux attentes des communes qui veillent à disposer d'une offre diversifiée de logements  ou d'hébergements. La réponse peut être de plusieurs natures, avec en premier  lieu le développement de son offre  d'habitat, de la location à l'accession, ou la réalisation d'établissements spécifiques, dont il confie la gestion à des organismes partenaires.

Une résidence sociale de 56 logements

L'Institut de Vigne de Semur-en-Auxois, établissement socio-éducatif, était jusqu'en décembre 2013 administré par la CCAS de la Ville de Semur-en-Auxois. Date à laquelle, l'exploitation de la Résidence Coluche a été confiée à l'Association COALLLIA, pour une durée de deux ans,avec pour objectif final une cession de l'ensemble immobilier.
Les échanges liés à la vente n'ayant pas abouti, la Ville de Semur-en-Auxois a sollicité Orvitis pour l'acquisition de ce bâtiment logements.
Le Conseil d'Administration de l'Office Public de l'Habitat a émis un avis favorable. Par acte
signé le 21 décembre 2015, avec prise d'effet au 1•r janvier 2016, Orvitis est devenu propriétaire de la Résidence Coluche, pour un montant de 750 000 euros. L'acquisition est financée par emprunt auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation,avec la garantie par la Commune.
Dans le même temps, l'Association COALLIA s'engageait à poursuivre la gestion
de la résidence, définie dans une convention de gestion, signée entre les deux parties avec la même date de prise d'effet soit au 1er janvier 2016.

Sur un terrain de 2500 m2, la résidence Coluche, ensemble immobilier construit dans les années 60,et rénové en résidence sociale en 1996, comprend:
-un bâtiment principal qui compte sur 6 niveaux,dont un rez-de-chaussée bas,56 logements (49 Tlbis, 5 T4 et 2T5). La chaufferie est en sous-sol.
-une extension sur l'aile nord. Sur deux niveaux, elle accueille une laverie, deux salles d'activités,des bureaux et l'accueil.

Orvitis propriétaire de la résidence Coluche à Semur-en-Auxois


Orvitis et Semur-en-Auxois : un partenariat actif

Plus de 700 logements familiaux
Sur la commune,Orvitis compte 730 logements locatifs,en grande majorité des appartements en immeubles collectifs. Les premiers bâtiments ont été livrés, rue Collenot, en 1956. Les constructions se sont échelonnées jusqu'au milieu des années 1980. Depuis 2000, 55 logements semi-individuels ont été ouverts, rues Suchon, Baumier,Mouchet et les derniers en date rue de Cari,en 2014.

13 appartements en colocation à destination des jeunes
En 2013 et 2014, Orvitis a transformé, aménagé et équipé 13 logements du bâtiment 9 avenue de Ciney pour les proposer, en colocation, à des jeunes de moins de 30 ans, étudiants, apprentis.... Chaque colocataire dispose d'un espace personnel : une chambre avec dressing et plan de travail. Ils partagent le séjour, la cuisine entièrement équipée et les sanitaires. Côté budget, les loyers et charges sont partagés par les colocataires. A ce jour les 13 appartements sont occupés par 21 jeunes.
A noter qu'en 2014,Orvitis installait ses services de proximité au rez-de-chaussée du bâtiment.

L'accession à la propriété
Terrains à bâtir
En 2010, la Commune de Semur-en-Auxois avait confié à Orvitis, la réalisation d'un lotissement de 5 lots, quartier Champ Passerat. Elle avait soutenu la construction de deux pavillons par le biais de l'ancien dispositif "Pass-foncier".

Pavillons en location-accession :une nouvelle offre
Pour répondre aux aspirations des familles d'accéder à la propriété,Orvitis a saisi la proposition de la SCCV «La Ferme de Champlon», à savoir l'acquisition, en VEFA, de 4 pavillons neufs quartier Champlon. La commercialisation de ces maisons a débuté en novembre dernier. A ce jour, 3 familles ont signé un accord d'achat. La construction des maisons va commencer prochainement.
Reste disponible, un pavillon de type 4 de plain-pied d'une surface de 92 m 2, avec un garage et un local
annexe,sur un terrain de 515m 2 au prix de 152 400 €.


Revitalisation du quartier Ciney
Dans ce secteur avec des services et commerces de proximité, Orvitis compte 230 appartements sur 6 bâtiments et 18 entrées. Déjà avec la transformation des logements de l'entrée no9 pour la colocation et l'installation d'un appartement pédagogique au no11 de l'avenue de Ciney, Orvitis montre sa volonté d'accompagner la Commune dans la redynamisation du quartier. En étroite collaboration, les pistes de réflexion portent sur des appartements adaptés aux besoins et aux attentes d'un public sénior. En résumé, développer un quartier intergénérationnel

Orvitis et Coallia: un partenariat de 15 ans

Montbard - Résidence Les Lavières
Résidence sociale située rue de la Fauverge à Montbard, l'immeuble compte 31 logements du studio au Type 3. Orvitis a acquis en 1998 cette ancienne maison de retraite, par bail emphytéotique contractualisé avec le centre hospitalier de Montbard. Après des travaux de réhabilitation et de restructuration, la gestion de la Résidence Les Lavières a été confiée, à son ouverture en janvier 2001, à l'Association AFTAM,devenue en 2012 Coallia.
La résidence accueille majoritairement un public masculin, à faibles ressources, en difficulté d'accès au logement. 5 logements sont dédiés à l'accueil de familles de réfugiés dans le cadre du dispositif DAFER
{Dispositif d'Accueil des Familles en cours de Régularisation) et dont l'accompagnement est assuré par Coallia.

20 logements d'observation
Dans le cadre de la diversification et du développement de son offre d'accueil à des ménages, demandeurs d'asiles, par le biais d'une première convention signée en 2013 et de ses avenants, Orvitis loue à Coallia 20 logements d'observation (du T2 au T4) répartis dans 6 communes de Côte-d'Or: 8 à Châtillon-sur-Seine, 3 à Venarey-Les Laumes, 2 à Montbard, 2 à Auxonne,4 à Dijon et 1 à Longvic.
Coallia assure l'accueil et l'accompagnement des familles en cours de régularisation ou régularisées.

Par ailleurs en 2014, dans le même objectif, 7 appartements loués à Coallia ont permis l'accueil de réfugiés syriens à Châtillon-sur-Seine. Les familles ont bénéficié d'un accompagnement d'un an dès leur arrivée: les 6 premiers mois ont notamment porté sur la régularisation de leur situation administrative ainsi que sur l'ouverture des droits sociaux. A l'issue de cette période d'observation, les logements ont été attribués aux familles occupantes par un bail glissant. Au terme d'une année, la Commission d'Attribution des Logements d'Orvitis a attribué le logement au nom propre des familles.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
ORVITIS présente ses opérations réalisées en sud Côte-d'Or.
Bailleur social ce n’est pas, loin s’en faut, qu’encaisser...
Orvitis inaugure 15 logements à Chenôve
Le programme de renouvellement urbain de la ville de Chenôve et...
L'habitat solidaire en Côte-d'Or, 1ère mission d'Orvitis
François Xavier Dugourd, président d'Orvitis a confirmé...
Orvitis : des valeurs fortes au service des hommes et des territoires
Avec environ 13 000 logements répartis sur 130 communes du...
A Beaune, Orvitis pose la 1ère pierre d'une résidence intergénérationnelle
Le 25 avril 2016, Alain SUGUENOT, Député-Maire de BEAUNE et...
Orvitis, entre réalisations et projets, des initiatives.
Lors de sa dernière réunion, le Conseil d’Administration...
Orvitis déploie le comptage individuel des frais de chauffage dans l'habitat social
La loi sur la transition énergétique impose, au 31...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *