La Maison des Services Publics a été inaugurée à Fleurey sur Ouche

11 février 2016

Depuis le 21 décembre 2015, La Poste de la ville de Fleurey-sur-Ouche en Côte-d’Or accueille une Maison de services au public. Le projet de Fleurey-sur-Ouche constitue le premier maillon d’une réflexion importante à venir sur l’enjeu que représente, en termes de cohésion sociale et d’attractivité des territoires, l’accessibilité aux services.

 

Cette ouverture est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec Pascale Gallion, maire de Fleurey-sur-Ouche et Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or, ainsi qu’avec les partenaires signataires que sont Francis Lebelle, directeur de la Carsat Bourgogne, Isabelle Urbani, directrice de la CPAM de Côte-d’Or, Christophe Sanner, directeur de la CAF de Côte-d’Or, Joël Picard, directeur territorial de Pôle Emploi Côte-d’Or et Jean Boissière, directeur de la MSA Bourgogne.

 

  Fleurey-sur-Ouche

 

 

Discours de Pascale Gallion, maire de Fleurey-sur-Ouche

 

 Pascale Gallion, maire de Fleurey-sur-Ouche"Une inauguration est toujours un moment fort dans la vie d'une commune et plus encore lorsqu'il s'agit du maintien de service à la population sur un territoire rural... La validation du PLU, entendez Plan Local d'Urbanisme, en 2008, a permis l'ouverture de nouvelles zones constructibles et la réalisation de nouveaux quartiers, comme par exemple, le Clos du Sophora où nous sommes réunis aujourd'hui, favorisant ainsi l'arrivée de jeunes couples en location ou en accession à la propriété grâce aux avantages concédés aux "primo accédants...

...Le conseil municipal, mes Adjoints et moi-même avons alors réfléchi à la possibilité d'acquérir, auprès d'ORVITIS qui avait en charge le projet de construction de logements sociaux au centre-bourg, un plateau de cellules brutes à aménager pour y transférer, entre autres, le bureau de Poste et la Mairie.

 

Ainsi, la mairie a emménagé dans ses nouveaux locaux le 6 octobre 2013 et la Poste début 2014.

 

Le coût total acquisition et travaux pour les deux cellules mairie et bureau de poste, (deux autres cellules ont été aménagées pour le cabinet des infirmières et le dentiste) s'est élevé à 332690 € HT. Nous avons pu bénéficier d'une aide de l'Etat par le biais de la DETR à hauteur de 20% et une aide du Conseil Général de 21350 €. Je remercie bien sincèrement Madame la Préfète et Monsieur le Président du Conseil Départemental pour les subventions accordées.

 

Aujourd'hui, l'inauguration de cette Maison de Services au Public (MSAP), est pour moi l'occasion de redire tout mon attachement à la notion de service à la population en milieu rural.

 

Je suis ravie d'accueillir dans notre commune de Fleurey la première Maison de Services au Public de Côte d'Or et de pouvoir être au plus prêt des opérateurs partenaires que je remercie de leur présence.

 

Je remercie également les services de l'Etat et tout particulièrement Monsieur le Sous préfet en charge du dossier des MSAP pour avoir choisi Fleurey comme "bureau pilote".

 

Enfin et pour terminer, je remercie bien sincèrement mes collègues "Postiers" qui ont eu à cœur de mener à bien le projet."

 

  Fleurey-sur-Ouche la première Maison de Services au PublicFleurey-sur-Ouche la première Maison de Services au Public

 

 

Discours de Guillaume Lefebvre, directeur du réseau La Poste pour la Bourgogne Nord

 

En participant de manière volontariste à la réussite de cette politique publique, Le Groupe La Poste, localement la Direction du Réseau de Bourgogne, Nord s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement des territoires qui fait écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique. Et conforte ainsi La Poste comme le principal opérateur de service public sur le Territoire.

 

Guillaume Lefebvre, directeur du réseau La Poste pour la Bourgogne Nord"Je suis très heureux de vous accueillir ici à Fleurey sur Ouche pour l'inauguration de notre première maison de services au public en Côte d’Or au sein du Réseau de La Poste de Bourgogne Nord (21/89)... Bénéficier d’une offre de qualité et de proximité, quel que soit l’endroit où l’on vit, dans un lieux unique où l’on pourrait à la fois aller envoyer ou retirer son courrier, bénéficier des services Bancaires de La Banque Postale, des offres de téléphonie mobile, mais aussi être accompagné dans la gestion de ses dossiers administratifs (Assurance Maladie, Allocation Familiale, Pole emploi…), rechercher un emploi ou organiser un rendez-vous à distance avec un technicien, consulter son dossier… Dans un espace réservé, connecté, à la disposition de tous ! ... Placé au cœur du bureau de poste, l’îlot de services au public constitue le premier niveau d’accueil et d’information. Équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante, d’un scanner, il permet aux usagers d’effectuer leurs télé procédures en libre-service et en toute autonomie et en toute confidentialité ; ceci accompagnée si besoin, par un postier formé... Merci à vous et longue vie à cette nouvelle maison de services au public de Fleurey sur Ouche, « plus proche, plus connectée »

 

 

 

La Poste et la Carsat, la CAF, la CPAM, la MSA et Pôle Emploi réunis désormais au sein d’un même lieu

 

Du mardi au samedi*, les habitants de Fleurey-sur-Ouche et des alentours bénéficieront désormais, au-delà des services de La Poste, d’un accès privilégié aux services à la population. Outre la possibilité de réaliser l’ensemble des opérations postales habituelles, les habitants pourront aussi bénéficier d’un accueil dit de premier niveau pour certains services au public qui n’existaient plus à cet échelon local. Un îlot « Services au public » a été aménagé et est opérationnel depuis le 21 décembre au sein de ce bureau devenu Maison de Services Au Public pour la consultation en lignes des opérateurs partenaires. Le personnel de La Poste est formé pour orienter et accompagner les personnes demandeuses de renseignements sur ces divers opérateurs publics et les aider dans la mise en relation.

 

La Poste a l’ambition d’ouvrir 500 bureaux labellisés « Maisons de Services au Public »   d’ici fin 2016 en zones rurales et de montagne

 

La Poste, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de Services au Public, tant sur le plan humain que logistique. Les guichetiers de La Poste sont par ailleurs formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien.  Cette initiative permet à La Poste de proposer de nouveaux services à ses clients, de développer l’attractivité de son réseau de 17 000 points de contact et d'accueillir des partenaires dans le cadre d'une solution partagée et utile dans les territoires.

 

                MASP FLEUREY ECHO DES COMMUNES

 

En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés puisque chacune de ces Maisons de Services au Public sera équipée d’un système Hot Spot Wifi permettant de bénéficier d’une connexion Wifi en accès libre. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe du maintien des services au public dans les zones rurales et de montagne.

 

La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».

 

 

 

Un bref historique

 

Le gouvernement a décidé d’accélérer le déploiement des maisons de services au public dans les territoires où l’offre est déficitaire ou insuffisante. Cette initiative s’est traduite par un partenariat entre l’État et La Poste signé en juin 2015.  Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des mesures annoncées lors du comité interministériel du 13 mars 2015, axé sur trois priorités : Garantir à tous l’égalité d’accès aux services, amplifier les capacités de développement des territoires ruraux, assurer la mise en réseau des territoires.

 

Lors du comité interministériel aux ruralités qui s’est réuni le 14 septembre 2015 à Vesoul, le gouvernement s’est fixé comme objectif la création  d’ici la fin 2016, soit un an plus tôt que prévu, de 1 000 maisons de services au public. Pour améliorer à la fois la proximité et la qualité des services publics  – mais aussi des services au public-, La Poste ayant proposé d’accueillir dans ses bureaux situés en territoires ruraux 500 maisons de services au public

 

     MASP FLEUREY ECHO DES COMMUNES

 

 Mobilisation des acteurs pour un développement accéléré

 

La création de maisons de services au public marque un engagement continu de la part de l’État initié avec la création, en 2006 , du label Relais de Service au Public.  La Côte-d’Or compte actuellement 5 relais de services publics où l’État et La Poste sont partenaires. Aujourd’hui les relais de service public se transforment en Maisons de services au public.  Pour les développer, la mobilisation des acteurs concernés par ce projet (Mairie, Direction régionale de la Poste et les opérateurs : CAF, CPAM, CARSAT, MSA et Pôle Emploi) a permis la concrétisation de la démarche en un temps record de 6 mois.

 

Dans un contexte de diminution de l’activité du bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche, la maison de services au public constitue une vraie opportunité d’offrir une proximité et une qualité de service nouvelles au bénéfice des habitants de ce territoire. En un lieu unique, elle apportera une gamme significative de services ; accueil, information et orientation personnalisée pour tout usager désirant des informations sur les prestations et services dont il a besoin, mise à disposition de documentations, orientation vers l’opérateur le plus proche, accompagnement à l’utilisation de services en ligne, aide à la prise de rendez-vous téléphoniques ou physiques...

 

Un engagement financier fort de l’Etat

 

L’État contribuera aux dépenses de fonctionnement au travers d’une mesure fiscale spécifique, l’augmentation du taux d’abattement dont bénéficie La Poste à hauteur de 8 000 €, en complément du fonds inter-opérateurs apportant 8 000 € et du fonds postal de péréquation territorial 16 000 €. A Fleurey-sur-Ouche, l'Etat a en outre participé au financement de la réhabilitation des locaux par une subvention au titre de la programmation 2013 de la dotation d'équipement des territoires ruraux à hauteur de 89 493€.

 

Des enjeux forts pour l’avenir

 

L’ouverture de la MSAP de Fleurey-sur-Ouche sera suivie d’autres maisons de services au public en Côte-d’Or notamment dans les communes de Nolay, Recey-sur-Ource et Seurre.  Le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) dont la Préfète et le Président du Conseil départemental ont installé, le mardi 9 février, le comité de pilotage, qui permettra d’identifier précisément, à partir d’un diagnostic réalisé par l’INSEE, les territoires en déficit de services publics et dans le cadre d’un plan d’actions, l’implantation la plus judicieuse pour de nouvelles maisons de services au public en Côte-d’Or.

 

Ils en parlent

 

La question de l’accès aux services est un sujet de préoccupation majeur pour nos concitoyens. Chacun doit pouvoir bénéficier d’une offre de qualité et de proximité, quel que soit l’endroit où il vit. C’est un fondement de notre pacte républicain. C’est cette exigence qui a guidé les décisions du gouvernement et l’action de mon ministère en soutenant le déploiement de 1 000 maisons de services au public. Ce partenariat, grâce à la Poste, aux opérateurs et aux élus locaux, permettra d’atteindre cet objectif dès 2016.

 

Sylvia Pinel

 Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité

 

 

Je me réjouis de ce partenariat avec l’État qui correspond à la stratégie d’évolution de notre réseau et fait pleinement écho à notre projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante du plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ». Nous espérons que cette initiative pourra être utile à l’État, aux collectivités locales et aux opérateurs pour offrir une offre de services élargie et plus accessible à la population. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste peut ainsi être à la fois le plus vaste réseau postal de l’Union européenne et le réseau complémentaire de proximité de tous les opérateurs qui le souhaitent.

 

Philippe Wahl

Président-directeur général du groupe La Poste

 

          MASP FLEUREY ECHO DES COMMUNES

 

Horaires du bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche, 1 rue du Sophora 

Les matins de 8h30 à 12h du mardi au vendredi

Les après-midis de 13h30 à 15h50 les mardis, jeudis et vendredis et le samedi de 9h à 12h. Fermée le lundi, les mercredis et samedis après-midis

  

Pour en savoir plus sur les mesures pour l’égalité des territoires

http://www.territoires.gouv.fr/comite-interministeriel-aux-ruralites-21-nouvelles-mesures-pour-l-egalite-des-territoires

 

                  MASP FLEUREY ECHO DES COMMUNES

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Conseil DĂ©partemental de la CĂ´te-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Commission Permanente du Conseil DĂ©partemental de la CĂ´te-d'Or
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne soutient les projets collectifs
Créée en février 2013, la Fondation d’entreprise a...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
A Savigny-lès-Beaune, l'Office de tourisme s'allie à la poste
Un Office de Tourisme qui favorise le développement de son territoire...
Session du Conseil DĂ©partemental de la CĂ´te-d'Or
Incidences de la loi NOTRé, budget supplémentaire 2016,...
ChenĂ´ve : Thierry Falconnet veut conjuguer l'urbain Ă  l'humain
Une double inauguration hautement symbolique. En inaugurant conjointement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *