Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures

27 janvier 2016

Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus nombreux, Vincent Martin président de la fédération de Bourgogne et Patrick Robert président de la fédération de Franche-Comté, ont prôné l'optimisme "non béat" de la profession dans un contexte plus que tendu.  Vincent Martin a exprimé le souhait que chacun dépasse ses à priori  afin de créer une région ambitieuse.                 

 

 

 

 

 

 

Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté Discours de Vincent Martin

Les Travaux Publics au service de l’économie d’aujourd’hui et des générations futures !!!

 

 

" C’est avec un plaisir non dissimulé que nous recevons, avec nos amis Franc-Comtois, en ce lieu du manège de Brack toutes ou presque toutes les forces socio-économiques de ce nouveau territoire qu’il nous faut aujourd’hui nommer, la région Bourgogne Franche Comté, à DOLE, véritable tête de pont entre nos deux anciennes régions administratives…

En effet réunir ici des Vice-Présidents et Conseillers Régionaux, des Présidents et Vice-Présidents de Conseils Départementaux, en particulier les Présidents Sauvadet et Accary, accompagnés de leurs Directeurs de Services et de Cabinet, des Présidents et Vice-Présidents de Communautés de Communes, des élus… semblait être un défi compte tenu de la multiplicité d’évènements en janvier. Pourtant vous vous êtes fortement mobilisés, Vous, les décideurs économiques de notre beau Territoire et nous vous en remercions.

 

 

 

 

 

Dans le même temps, et au nom de la solidarité autour de notre Profession des Travaux Publics, nous avons réussi à mobiliser également les organisations professionnelles représentatives. Je voudrais remercier quelques-uns d’entre vous et pardonnez-moi si j’en oublie… : Benoit WILLOT, nouveau Président de cette belle région au titre de la CGPME, Xavier MIREPOIX, président de la CCI de Côte d’Or, les partenaires proches de la FRTP : Constructys (Emmanuel GINEL et Kristell Clément), la médecine du travail (SST 21, son Président Yves BARD et sa Directrice Agnès MEUNEVEAUX), Pierre Yves Jeannin Directeur de l’ARIQ BTP, Michel GEY Président du GRETA 21.

 

Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté 

 

Et enfin nous sommes fiers de réunir mes consœurs et confrères Entrepreneurs, dirigeants et cadres d’entreprises de notre secteur des Travaux Publics… Entreprises, je le rappelle, au service de l’entretien et du renouvellement de nos infrastructures…

 

Mesdames et Messieurs… parfois il m’arrive de rêver ou plutôt d’imaginer un monde idéal !... Mes vœux iront ce jour tout naturellement vers ce monde parfois déconnecté de la réalité sociale, économique, voire humaine de nos entreprises…afin que de véritables leviers soient activés, notamment sur le plan politique… En toute confidence je souhaite vous les livrer …

Il m’arrive de rêver à une France qui enfin « se pose » et cesse de nous abreuver de cycles électoraux incessants ayant pour effet de déstructurer les lieux de décisions et annihiler toutes prises d’initiatives économiques… !!

Il m’arrive de rêver à une loi NOTRE qui ne suspende plus les décisions des élus des communes qui prennent bien souvent prétexte du transfert des compétences aux communautés de communes, lesquelles auront paraît-il, en 2020 toute la latitude pour décider et agir… !!

Il m’arrive de rêver à une Eco taxe réhabilitée ayant pour effet de mettre en place un système équitable « utilisateurs payeurs » ayant pour effet de redonner du souffle à une France dénuée d’ambitions en matière de grands projets structurants… !

Il m’arrive d’imaginer pouvoir apporter des réponses à mes confrères Entrepreneurs, dirigeants et cadres d’entreprises dès lors que ceux-ci me posent les questions suivantes :

-         Je n’ai plus de quoi remplir mon carnet de commandes…alors en attendant on fait quoi ??

-         Que peut-on faire pour être entendus par nos décideurs économiques ?

-         Que peut-on faire pour « faire savoir » que nous sommes au bout du bout !!!

… La baisse de chiffre d’affaires de moins 27% entre 2013 et 2015 n’est en effet plus supportable…!!

 

Dans ce contexte, particulièrement anxiogène, notre Fédération n’a-t-elle pas pour vocation première de Fédérer ??

…N’est-ce pas dans ces moments de difficultés, je dirai même de grandes turbulences, que nous devons consolider nos liens ?

…N’est-ce pas aussi, lorsque nous pensons être seuls à traverser la tempête, que nous éprouvons le besoin de nous retrouver ?

Notre Fédération n’a-t-elle pas pour vocation de porter le même message, à l’unisson ?

Notre Fédération n’a-t-elle pas pour vocation de soutenir nos entreprises, par un conseil avisé en s’appuyant sur les équipes en place et en associant les services de l’Etat, la Région, par des dispositifs de soutien de la filière des Travaux Publics tels que le CAPECO ou encore « Former plutôt que Licencier » , les Départements par leur engagement de soutien à travers la signature de notre Charte ???

 

Et puisqu’aujourd’hui cette cérémonie nous le permet, à propos de Région, désormais nous ne faisons qu’un !!! Unis sur un même territoire : « la Bourgogne-Franche Comté » Deux terres d’histoires…

Bien sûr des questions animent les esprits :

-         Qui sera responsable de quoi ?

-         Ou seront les lieux de décisions ?

…/…

 

…A l’heure de la mondialisation effrénée,

…A l’heure des Landers d’outre Rhin : véritables territoires économiques d’exception annonçant des points de croissance à faire pâlir nos décideurs économiques,

 

Allons-nous dépasser les « à priori » de chacun pour nous atteler à créer une région ambitieuse ?

Les problématiques de nos entreprises, les comportements, les usages des citoyens, les valeurs sont-ils différents selon que nous nous situons sur l’un ou l’autre territoire de BOURGOGNE ou de FRANCHE COMTE ?

Mesdames et Messieurs, mes chers confrères, mes chers amis, ce qui nous rapproche est bien plus fort que ce qui nous divise.

Le socle commun est bien là…

La Bourgogne et la Franche Comte constituent deux piliers indissociables avec en clé de voûte nos entreprises fédérées et unies. Si l’un ou l’autre pilier laisse apparaître une faiblesse, croyez-vous que cet édifice résistera ???

De part et d’autre, ne devons-nous pas proclamer la solidarité, la fraternité et la confiance pour le bien commun de nos entreprises ?

Ne devons-nous pas insuffler des préceptes rassurants par la pensée positive… ?

…Chacun d’entre nous doit être investi d’une mission de messager pour construire cette belle région …

…Chacune des institutions que vous représentez doit relayer un crédo rassurant…

 

Mes chers confrères, mesdames et messieurs les décideurs économiques locaux, mesdames et messieurs les représentants d’institutions partenaires :

…il nous faut désormais ensemble écrire la partition de cette belle région BOURGOGNE-FRANCHE COMTE, et aux cotés de Patrick ROBERT, nous nous y employons déjà…

…Il nous faut ensemble disposer les notes sur cette partition commune avec justesse, équilibre et respect… !!!

…il nous faut ensemble proclamer l’unité… !

…Il nous faut ensemble définir notre stratégie auprès de nos décideurs économiques et la décliner au plus proche des territoires,

…il nous faut ensemble écouter ces territoires en s’appuyant sur des sections départementales fortes…

J’en profite pour remercier Guy DELAPORTE, Baptiste MANSANTI, Christophe ROUGEOT, Nicolas MORIN, Vice-Présidents de notre FRTP et Présidents de nos Sections Départementales des Travaux Publics en Bourgogne qui vont monter en puissance pour être au plus proche des lieux de décisions économiques….

Je ne voudrais pas oublier nos Présidents de Commissions particulièrement actives ainsi que nos Présidents de Syndicats de Spécialités : Stéphane FLENET, Xavier LUGAND, Eric BOYER, Christophe RIBETTE, Cyril PEYRON, Guy DELAPORTE, Jacky DUCHANOIS.

Et bien entendu tous les membres du bureau ici présents très investis, avec Francis PENNEQUIN aux finances… « la maison des TP » est bien tenue, je vous l’assure…

Je remercie également tous les mandataires FRTP qui défendent vos intérêts au sein des différentes instances…    

Mesdames et Messieurs les décideurs politiques, je dirai même les décideurs économiques… comptez sur nous pour faire entendre la voix de deux Fédérations Régionales des Travaux Publics qui travaillent ensemble, et qui portent le même message pour un dessein commun.

 

Vive les Travaux Publics au service de l’économie d’aujourd’hui et des générations futures !!!

 

Soyons confiants… Je citerai Antoine de Saint-Exupéry « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

 

 

Je souhaitais devant vous mettre à l’honneur les Présidents André ACCARY et François SAUVADET pour leur engagement à nos côtés dans le cadre de notre Charte de Soutien à l’Investissement Public qu’ils ont accepté de signer sans délai, je les remercie chaleureusement et veuillez Messieurs me rejoindre.

Enfin, un grand merci également à Monsieur Gérard SPERENZA de la Région Bourgogne Franche-Comté pour sa forte implication et son soutien au titre de l’Economie et de l’Emploi, très sensible au sein de notre Profession des Travaux Publics. Veuillez me rejoindre également.

Permettez-moi de vous remettre un souvenir de notre Profession, petit clin d’œil qui vous permettra de nous ouvrir de nouveaux horizons mais aussi d’ouvrir de précieux flacons représentatifs de nos beaux territoires Jurassiens et Bourguignons…

 

Belle et heureuse année 2016 à tous, à toutes vos familles et à tous vos proches"

 

Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté Les travaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
FRTP : Il est urgent d'entreprendre !
Prenez un homme d’action : Vincent Martin, président de la...
La Fédération des Travaux Publics suggère 12 proposotions au futur Président de la République
Pour que le prochain Président de la République prenne des...
FRTP, le clignotant passe du rouge Ă  l'orange en 2017.
Vincent Martin, président de la nouvelle Fédération...
Vincent Martin : « du courage politique pour les TP ! »
Interpeller les candidats à la présidentielle, telle sera la...
Des Ă©lus et des souhaits !
Partie à la rencontre de plus de 80 élus  à...
La Caisse des DĂ©pĂ´ts renouvelle son engagement pour les territoires
Paris, le 2 juin 2016 - A l’occasion du Salon des maires, la Caisse des...
l'INPI alerte les collectivités
Les collectivités territoriales ont parfois la désagréable...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *