Territoire de Soins Numérique : La Bourgogne-Franche-Comté sélectionne le consortium CSC-Orion Health

26 janvier 2016

Le projet eTICSS, eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social, piloté par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, fait partie des cinq projets retenus dans le cadre du programme national « Territoire de Soins Numérique ». Au terme d’un dialogue compétitif lancé en mars 2015, le consortium industriel composé de l’intégrateur CSC et de l’éditeur Orion Health, intervenant en co-traitance, a été sélectionné par le GCS e-santé Bourgogne pour développer les solutions technologiques de la plateforme de services eTICSS, eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social, dans le cadre du programme « Territoire de Soins Numérique ».

 

 

Des organisations innovantes soutenues par des services numériques performants eTICSS a vocation à améliorer la coordination entre professionnels et les parcours santé/social grâce à des organisations innovantes soutenues par des services numériques performants.
Le développement du projet est structuré par quatre axes majeurs : la coordination autour du patient, la relation ville-hôpital, le bon usage du médicament et le maintien à domicile.


En précurseur de nouvelles organisations, l’ARS a élaboré conjointement avec les professionnels un référentiel de l’exercice coordonné facilitant la mise en oeuvre des nouvelles structures de coordination sur lesquelles s’appuie aujourd’hui le déploiement du projet eTICSS.


eTICSS bénéficiera d’une articulation étroite avec le dispositif PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie), expérimentation de coordination territoriale menée dans la Nièvre, suite au choix de la Bourgogne parmi les neuf régions pilotes du programme national.


La plateforme eTICSS s’adressera aux patients comme aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. Elle apportera des services de partage et d’échange des informations nécessaires au parcours des patients, services co-construits avec les acteurs concernés afin d’assurer leur totale intégration aux pratiques professionnelles et aux outils déjà utilisés au sein d’organisations innovantes.


Mise en oeuvre d’une plateforme territoriale d’appui


La gamme des services attendus de la plateforme comprend :
- le partage et l’échange des informations concernant le patient, en particulier entre la ville et l’hôpital,
- un centre territorial d’information et d’orientation (notamment en appui des professionnels pour la prise en charge des cas complexes),
- un dossier de coordination de l’usager, interfacé avec les logiciels métiers des professionnels,
- des outils de suivi du patient,
- un agenda partagé de l’usager et des professionnels,
- un carnet de vaccination électronique,
- des outils numériques au service de l’éducation thérapeutique.


Au dernier trimestre 2016, des objets connectés validés (pèse-personne, glucomètre, etc.) seront sélectionnés et adjoints à la plateforme afin de faciliter la transmission de constantes cliniques à distance, depuis le domicile.


Enfin, cette plateforme sera connectée et articulée avec les outils de télémédecine, en plein développement également au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté.


Du Nord de la Saône-et-Loire à la généralisation régionale eTICSS couvre le territoire du Nord de la Saône-et-Loire, soit quatre bassins de population qui comptent ensemble plus de 350 000 habitants : l’Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, le Chalonnais et la Bresse bourguignonne.


Les sites pilotes impliquant les acteurs métiers dans la conception et le test d’usage des services sont actuellement en cours de constitution sur le territoire.


Par ailleurs, le projet Domotique porté par le département de Saône-et-Loire devrait prochainement être intégré au volet Maintien à domicile développé dans le cadre d’eTICSS.


Les innovations déployées sur le territoire pilote ont vocation à s’étendre à d’autres territoires puis à se généraliser à la grande région.


D’ores et déjà, eTICSS peut capitaliser non seulement sur les expériences d’exercice coordonné menées en Bourgogne, mais aussi sur les enseignements apportés par le déploiement des coordinations d’appui en Franche-Comté.

 

 

L’Agence Régionale de Santé
En application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les Agences Régionales de Santé de Bourgogne et de Franche-Comté sont réunies depuis le 1er janvier 2016 pour constituer l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, dirigée par Christophe Lannelongue.
Le Groupement de coopération sanitaire
Le GCS e-santé Bourgogne met en oeuvre l’Espace numérique régional de santé. Il a vocation à apporter des solutions technologiques transverses aux besoins métier. Ce GCS correspond au périmètre de l’ancienne région Bourgogne.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Les médecins libéraux de bourgogne se font entendre...
Demain, la Côte d’Or, la Bourgogne sans médecins...
Une Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires A Chenôve, au coeur du quartier du Mail
Véritable innovation sociale, la Ville de Chenôve inaugure...
Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...
Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
Stop à l'hémorragie des services médicaux dans les territoires ruraux
Suite à la fermeture des urgences de nuit de l’hôpital...
Installez-vous en Bourgogne ! De jeunes médecins répondent à l'appel
Collectivités territoriales, représentants des professionnels et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *