EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté

12 janvier 2016

A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à Christine Heuraux qui devient déléguée régionale EDF Bourgogne Franche-Comté. Christine Heuraux a confirmé la continuité de l'implication d'EDF au service des territoires ainsi que sa mission d'acteur local de la transition énergétique.

 

 

 

 

 

 

 

Discours des vœux, Christine Heuraux, déléguée régionale EDF

 


Christine Heuraux, déléguée régionale EDF Echo des communes"... je tiens à vous dire toute mon émotion, et le réel bonheur qui est le mien à être avec vous ce soir, au moment où je prends mes nouvelles fonctions comme déléguée régionale chargée d’organiser l’action régionale du groupe EDF en Bourgogne Franche-Comté... la coopération entre EDF et la Bourgogne est ancienne et diversifiée. Bien au-delà des réseaux électriques ou des échanges d’électrons qui unissent depuis longtemps déjà les territoires sans même que l’on s’en rende compte, elle s’est forgée sur des valeurs largement partagées et sur de nombreux objectifs communs, comme le service public, la solidarité, l’innovation et l’excellence, la compétitivité économique dans le respect et au service d’un développement durable... Tout cela doit perdurer, mieux, tout cela va donner une impulsion nouvelle à la mise en place de la nouvelle région. C’est en tout cas le pari que je fais avec vous ce soir... Qu’il s’agisse de l’efficacité énergétique, du transport électrique, mais aussi de l’emploi et de la formation en appui à l’industrialisation, de la préservation de l’environnement, et je ne les cite pas tous,… je suis convaincue que nos équipes ont toutes les cartes en main pour lancer et renforcer des coopérations solides et utiles... sur tous ces thèmes et bien d’autres, soyez assurés que ferai tout mon possible pour qu’EDF reste à vos côtés le premier acteur industriel de la région, et pour être force de proposition et d’action dans l’intérêt commun de la collectivité.

Je prends donc le relais de Marc Leurette, que je remercie pour son action à vos côtés depuis trois ans ; je n’ai certes pas sa connaissance de la Bourgogne, je ne vous connais pas – pas encore. Et je prends donc ce poste avec beaucoup d’humilité...

Je termine en vous renouvelant et en complétant les vœux que je formulais en introduction à mon propos : que 2016 soit une belle et heureuse année pour chacun et chacune d’entre vous, et pour notre nouvelle coopération avec vous tous qui représentez l’Etat et ses services, les collectivités, le monde économique, industriel, de l’enseignement, les milieux associatifs et la presse, à Dijon et dans la région Bourgogne- Franche Comté."

Christine Heuraux

 

Christine Heuraux, déléguée régionale EDF Echo des communes 

 

 

 

Propos de Marc Leurette : 3 ans au service de la région

 

 


Marc Leurette Echo des communes"Pour les vœux du groupe EDF en 2014, j’avais développé le thème « Le progrès est électrique », en 2015, c’était autour de celui de la lumière que nous nous étions retrouvés.

 Cette année, c’est tout naturellement la création de cette grande région Bourgogne Franche-Comté que je souhaite aborder avec vous. En effet, ce changement de périmètre, cette nouvelle répartition des compétences et des lieux de décision ont un impact sur tous les acteurs en région : les collectivités, les services de l’état, et l’ensemble du monde économique... Le groupe EDF, par ses multiples activités et ses nombreuses implantations ou installations, est un acteur territorial de référence... le groupe EDF est présent dans tous les territoires, à proximité de ses clients, à proximité de ses partenaires institutionnels, économiques, industriels et associatifs, ... Pour ma part, mon rôle de Délégué Régional prend fin aujourd’hui, et je vais vous présenter dans quelques instants Christine Heuraux, qui reprend cette fonction pour la région Bourgogne Franche-Comté. En effet, le groupe souhaitait, afin de renforcer encore les liens avec les territoires, une équipe qui s’engage avec vous dans la durée. Hélas, pour cette fois, le temps d’engagement était trop long par rapport à mes projets personnels."

 

 

 

EDF Echo des communes

 

 

 

PERSONNALITÉS PRÉSENTES
Marc LEURETTE Délégué régional EDF
Christine HEURAUX Déléguée régionale EDF Bourgogne, en charge de l’organisation de l’action régionale du groupe EDF en Bourgogne Franche-Comté
Rémy COMBERNOUX Directeur développent territorial Bourgogne Direction commerce EDF
Emmanuel FOLGOAS Directeur régional TIRU
Pierre-Alain LHOTE Directeur du CETIC (Chalon-sur-Saône)
Jean-Roger MOUSSET Directeur de l’agence commerciale DALKIA Bourgogne
Romain SARRON Directeur du groupe d’exploitation hydraulique EDF Jura-Bourgogne
Séverine TEDALDI Responsable de l’agence CITELUM Bourgogne Franche-Comté

 

 

 

 

 

UNE GRANDE RÉGION, UN ENGAGEMENT FORT POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


La délégation régionale EDF en Bourgogne Franche-Comté, au service des territoires

 

Pour être en phase avec l’organisation des nouvelles régions voulue par l’Etat, le groupe EDF a choisi d’adapter la maille territoriale de ses délégations régionales en France métropolitaine.
Nommée depuis le 1er janvier 2016 déléguée régionale EDF Bourgogne, Christine HEURAUX a en charge l’organisation de l’Action régionale du Groupe pour la région Bourgogne Franche-Comté.
Dans cette nouvelle organisation, son rôle de déléguée régionale reste inchangé. Entourée d’une équipe restreinte et réactive, elle est d’abord la représentante locale du groupe EDF auprès des acteurs politiques et économiques régionaux. En particulier, elle engage et coordonne les actions de développement économique et de partenariat, de mécénat, en lien avec les directions locales des métiers d’EDF et des filiales. En Bourgogne Franche-Comté, il s’agit de la Production hydraulique, de la Direction commerce régionale Est, du CETIC à Chalon-sur-Saône, de Dalkia, de Citélum, d’EDF Energies Nouvelles et d’Optimal Solutions.
Un groupe industriel de proximité, impliqué en Bourgogne Franche-Comté
Une des forces du groupe EDF est d’être un acteur industriel local, fortement impliqué dans l’économie et la vie des territoires.
- 3 000 salariés
- 90 implantations sur le territoire.
- 1er donneur d’ordres de la première région industrielle de France, avec plusieurs
centaines de millions d’euros de commandes aux filières industrielles de l’énergie.
- 200 millions d’investissements annuels dans l’outil industriel.


En tant qu’opérateur local, le groupe EDF investit en Bourgogne et Franche-Comté plus de 200 millions d’euros chaque année dans les infrastructures électriques de la région, pour apporter la qualité de fourniture et de service attendue par tous les clients.
Par ailleurs, EDF exporte ses savoir-faire et ses capacités d’innovation dans plus de 40 pays. Cette internationalisation bénéficie à la nouvelle région, avec plusieurs centaines de millions d’euros de commandes à nos partenaires régionaux (AREVA, General Electric, leurs sous-traitants).
Ces achats participent au dynamisme de la première filière européenne de fabrication et de R&D pour les équipements de production électrique de forte puissance. Une industrie d’avenir forte de 26 000 emplois, structurée autour du pôle de compétitivité Pôle Nucléaire Bourgogne et de la Vallée de l’Energie, à Belfort.

 

Acteur local de la transition énergétique


Pour produire son énergie en Bourgogne Franche-Comté, EDF valorise les atouts du territoire et notamment ses ressources naturelles. Le Groupe exploite ainsi 24 sites de production à partir d’énergies renouvelables : l’hydraulique (20 sites), la biomasse et la valorisation les déchets ménagers par méthanisation (2 sites), le solaire (1 site), l’éolien (1 site).
Au quotidien, les experts d’EDF apportent une expertise adaptée à tous les clients, pour mettre en œuvre des solutions énergétiques innovantes et performantes. Les services vont du conseil à l’analyse de chaque situation, de la programmation des investissements jusqu’à l’exploitation et à la maintenance des installations.


-24 sites de production renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse...)
-3ème plus grand barrage en France : la centrale hydroélectrique de Vouglans (Jura)
-500 000 habitants : la production annuelle renouvelable d’EDF en Bourgogne Franche-Comté correspond à la consommation d’une agglomération de cette taille.
-400 millions de kWh économisés en 2015 par les clients grâce aux conseils des experts d’EDF.


La production électrique régionale, décentralisée et renouvelable, est de 1,2 milliard de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 500 000 habitants. Cette production locale s’ajoute à la production des régions voisines, nécessaire pour alimenter les 3 millions de foyers et toutes les activités en Bourgogne-Franche-Comté.
Chaque jour, le défi est de produire et de sécuriser l’alimentation électrique de la région. EDF le fait avec un bouquet énergétique, fruit d’une production locale et nationale. Ainsi, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher), riveraine de la Bourgogne, contribue à l’alimentation de la région, avec une électricité très faiblement carbonée.
Avec 98% d’électricité produite en France sans CO2, EDF contribue à la lutte contre le changement climatique et relève les défis énergétiques.



L’innovation au service des clients et un engagement sociétal durable


EDF propose un dispositif complet de relation client qui s’adapte aux attentes et aux modes de vie de chaque client. Chacun peut, au choix, appeler un conseiller client du lundi au samedi (de 8h à 21h), se rendre en boutique (à Besançon, Montbéliard, Dijon et Chalon-sur-Saône), utiliser son smartphone ou sa tablette pour accéder à des services digitaux, innovants, simples et rapides (via Internet, en utilisant le fil Twitter d’EDF ou le compte Facebook).
Aujourd’hui, un million de clients en France ont déjà choisi la nouvelle application EDF et moi et 9 millions ont un espace client sur edf.fr, pour être plus autonomes dans leurs contacts au quotidien avec EDF.
Le nouveau service numérique e.quilibre permet à chaque client d’analyser et maîtriser sa consommation et ses usages électriques : e.quilibre est entièrement digital, accessible depuis le tableau de bord de son espace client. Il permet un suivi personnalisé de son budget d’électricité :


-Suivi des consommations en euros et en kWh, avec un rythme annuel et mensuel,
-Comparaison de la consommation à des foyers similaires, à un rythme annuel et mensuel,
-Estimation de la répartition de la consommation selon les équipements déclarés par le client dans son profil, de l’utilisation des heures creuses s’il est concerné,
-Conseils


Une relation web humanisée qui s’appuie sur les technologies digitales, pour répondre aux attentes et aux modes de vie d’aujourd’hui, pour simplifier la vie de chaque client !
La Direction Commerce Est a une équipe dédiée à la solidarité. Sur le terrain, six correspondants Solidarité sont en relation quotidienne avec les acteurs locaux de la solidarité (dont deux basés en Franche-Comté et un en Bourgogne). Un pôle de 30 conseillers regroupés à Reims traite les dossiers transmis par les services sociaux. Tous, en concertation avec les collectivités et les associations, agissent pour réduire la précarité énergétique.
-36 correspondants et conseillers solidarité dans l’Est
-200 partenariats avec les milieux associatif, économique, sportif…

 

Les actions de partenariats d’EDF et de mécénat de sa Fondation sont principalement tournées vers le développement durable des territoires et la solidarité. EDF a soutenu 200 projets et associations en 2015, dont le handisport -un partenariat engagé il y a plus de 20 ans-, la Croix-Rouge, le musée des beaux arts de Dijon. Grand mécène fondateur des Climats de Bourgogne, EDF s’est félicité du classement en juillet 2015 de ce territoire au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui rejoint la citadelle de Besançon dans ce prestigieux palmarès.

 

 

 

 

 

 

 

Délégation régionale EDF en BourgogneDélégation régionale EDF en Bourgogne
38 avenue Françoise Giroud - BP 87981
21079 DIJON Cedex

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'Auxois-Sud inaugure sa première borne de recharge de véhicules électriques !
Jean-Marie Faivret, Maire d'Aiguilly, vice-président de la...
Is sur Tille reçoit le Prix du Numérique de Côte-d'Or Partenaires au salon CITE 21
Le Prix du Numérique de Côte-d’Or Partenaires a...
Cité 21, le salon au service des élus et décideurs territoriaux, a reçu 4500 visiteurs
L’inauguration du 16ème salon CITE 21 donnait lieu à...
L'Echo des Communes Ă©tait au rendez-vous du salon CITE21 !
Une année s’est écoulée en Côte-d’Or,...
583 nouveaux projets soutenus par les fonds européens.
Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion,...
Lancement de la plateforme participative de la région Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Conseil DĂ©partemental, la commission permanente adopte 26 rapports pour un montant de 4,47 millions d'euros
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
CRBFC, la commission permanente du 7 avril 2017 attribue 74,7 millions d'euros d'aides
Culture, économie, emploi, gestion des réserves naturelles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *