A Precy sous Thil, il y a un peu de Bourgogne sous le sapin !

22 décembre 2015

Quelle agitation à Précy sous Thil ! C’est souvent ainsi me direz-vous, car à Précy sous Thil, madame le maire, son conseil, la bibliothécaire, l’office de tourisme, les associations et les habitants de ce grand village s’en donne à cœur joie pour faire vivre le territoire de la Butte de Thil et une des patries du grandissime Gargantua qui prit là toutes ces aises. Alors, à fin d’année étrangement printanière, il fallait des évènements plein de fantaisie.

 

 

 

Tout commença à la médiathèque avec Marc Rosanski, auteur de son état, et la dédicace de son dernier ouvrage « Le Noel de Gargantua » ou, si vous préférerez,  l’histoire revisitée du géant qui nourrit les légendes. Un ouvrage de commande, précise son auteur, dans lequel on reconnaitra Martine Eap, maire de Précy, Claire la bibliothécaire, le  maire de Dijon ou d’Avallon et bien des personnages que nous tairons vous laissant découvrir comment un plat de choux de Bruxelles fut cause du réveil de Gragantua ou… comment il rebâtit les remparts de Semur, fit tourner des éoliennes, devint seconde ligne de rugby, et cent autres aventures, contes et billevesées...

 

Le Noël de Gargantua… une fantaisie littéraire paru aux Editions de l'Armançon qui raconte avec une espièglerie gargantuesque  la formidable histoire du retour du géant Gargantua en Bourgogne. Marc Rosanski raconte comment ce personnage a pris vie entre trajets en voiture, rencontres et discussions quelque peu délirantes avec ses amis au fur et à mesure de l’écriture qui donne, au final, un ouvrage délicieux et fantasque.

 

    PRECY SOUS THIL MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015 PRECY SOUS THIL MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

Marine Eap, quant à elle, se félicite de cette publication dans la cité qui abrite les Editions de l’Armançon et rêve d’une bande dessinée qui viendrait faire vivre celui qui pourrait devenir l’emblème de Précy.  Car pour notre maire dynamique, c’est un message superbe que celui envoyé par cet ouvrage et son auteur en terme d’image pour le territoire qui incite à la création d’autres évènements sur lesquels madame le maire glisse un petit mot. La création d’un parcours santé avec une halte lecture et découverte par exemple et pour ne citer que celui-ci !   

 

Mais c’est veille de Noel et gargantuesque ou pas il est question de pousser le pas jusqu’à l’office de tourisme ou nous attend Céline, un vin chaud parfumé, un chocolat épais et savoureux et de nombreux exposants pour faire connaissance avec le marché de Noel de la nouvelle boutique de l’office. Un office plein à craquer dans sa maison amusante comme  une gare posée en bord de route. L’ambiance est là, conviviale et chaleureuse comme son hôtesse que Martine Eap et Jacques Jacquenet, président de l’office, remercieront pour son engagement, sa vivacité à dynamiser la commune et ses environs et pour cette première manifestation organisée au sein de la petite maison. Ouvert depuis mars 2014, sa fréquentation est passée de 1000 (en centre ville)  à 3000 visiteurs (sur la route d’Avallon et Saulieu)… pour moitié des locaux et pour l’autre des visiteurs.

 

 

PRECY SOUS THIL MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015Ce soir toute la TeamAuxois (ou presque) était là. La Team Auxois qui met  en avant les produits locaux de notre région dans les  boutiques des offices de tourisme, valorisant le Tourisme Durable à travers l’artisanat, les produits de bouche et les savoirs-faire de l’Auxois-Morvan… qui font partie de nos richesses et de notre patrimoine.

 

« Nos Offices de Tourisme sont des vitrines de notre territoire ! Nos visiteurs locaux sont fiers de pouvoir acheter ces produits et ainsi les « exporter » dans d’autres régions de France voire à l’étranger. Quant à nos touristes, à la recherche d’authenticité, ils y trouvent également leur compte… »

 

Car c’est bien une mission de territoire au sein du Pays Auxois Morvan que celle de cet office, exprimera Martien Eap. Une mission qui impulse une dynamique de proximité en plein mouvance de réorganisation territoriale. « Ce soir est un beau témoignage de solidarité humaine, de solidarités humaines qui nous rendent heureux ! »

 

Une bien sympathique étape que Précy sous Thil où on entre dans le Morvan le nez tourné vers la forteresse et l’abbatiale qui dominent la vallée.

 

PRECY SOUS THIL MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015PRECY SOUS THIL MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015PRECY SOUS THIL MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 

    PRECY SOUS THIL MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015 PRECY SOUS THIL MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 

 

 

PRECY SOUS THIL GARGANTUA MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 Vous trouverez Le Noel de Gargantua chez tous les bons libraires

 

ou aux Editions de l'Armançon

 

24, rue de l'Hôtel-de-Ville

 

21390 Précy-sous-Thil

 

03 80 64 41 87

 

 

editions-armancon@wanadoo.fr

 

http://www.editions-armancon.com

 

 

Credit photos Marie Quiquemelle

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Parc National entre Champagne et Bourgogne : naissance prévue en 2018
Dernièrement, les prestataires touristiques se sont réunis...
La Bourgogne : destination touristique de portée internationale
François Patriat, président du conseil régional, a...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Office de Tourisme des Vallées de la Tille et de l'Ignon
Située entre Dijon et Langres, la Communauté de communes des...
Office de Tourisme de Marsannay la Côte
Marsannay-la-Côte, surnommée la “Porte d’Or de la...
Office de Tourisme du Mirebellois
Au carrefour des territoires des Lingons et des Attuariens, le Mirebellois eut...
Office de Tourisme du Montbardois
Le Canal de Bourgogne s’étend sur 242 Km de Saint-Jean-de-Losne...
Office de Tourisme de Nuits Saint Georges
Nuits-Saint-Georges conjugue l'intimité et le pittoresque d'une...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *