Un bien joli décor pour la remise des Trophées de la Valorisation Paysagère

13 décembre 2015

Les 313 communes engagées dans le Club fleurissement de Côte d'Or se sont retrouvées à Dijon dans le cadre du salon Cité 21, pour la traditionnelle remise des Trophées récompensant les acteurs de la filière. Ce label « villes et villages fleuris »  nous dévoile un millésime 2015 particulièrement étoffé avec ses 18 trophées thématisés, distinguant des actions tangibles mises en place par les communes. Les villes et villages de Côte-d’Or sont nombreux à s’investir dans cette démarche. 61 arborent, en Côte d’Or, le fameux panneau jaune assorti d’une, deux, trois ou quatre fleurs.

 

Pour Marie-Claire Vallet, présidente de Côte d’Or Tourisme « ces nominations ont pour but de promouvoir un engagement quotidien, qui contribue non seulement à la qualité de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie des Côte-d’Oriens, mais aussi à accueillir les visiteurs dans un décor propice à la réalisation de leurs activités. Ainsi, la valorisation paysagère s’avère être un outil précieux de développement touristique. »

 

Une démarche qualitative et identitaire pour notre département

 

La Côte-d’Or bénéficie d’une image positive de tradition et d’authenticité portée par la renommée de ses vins. Les actions menées par Côte-d’Or Tourisme dans le domaine de la valorisation paysagère ont, depuis toujours, pour objectif de défendre et de partager cette identité bourguignonne en offrant à ses visiteurs un environnement préservé et de qualité.

 

Département Fleuri depuis maintenant 9 ans, la Côte-d’Or, par l’intermédiaire de Côte-d’Or Tourisme, mène une action de conseil aux communes volontairement soutenue et renforcée, en particulier à travers le mécénat fidèle d'entreprises. Ce choix porte aujourd’hui ses fruits, puisque cette année, huit communes ont vu leurs efforts récompensés par l’obtention du label national.

 

 

Dans la continuité de ce qui a été initié en 2014, Bourgogne Tourisme et Côte-d’Or Tourisme ont continué à mutualiser leurs efforts pour la gestion du label « villes et villages fleuris » : à cet effet, ils attribuent ensemble la 1ère fleur et le contrôle des communes labellisées 1, 2 et 3 fleurs est délégué à l’échelon départemental. L’expérience est positive et a vocation à s’élargir.

 

CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015Catherine Louis, Secrétaire générale de Côte-d’Or Tourisme, a eu le plaisir d’accueillir les maires des communes lauréates à la cérémonie de remise des trophées départementaux de la valorisation paysagère, avec un mot emprunt d’émotion pour excuser Marie-Claire Bonnet-Vallet, Présidente, qui n’a pu être présente pour des raisons familiales.

 

Catherine Louis a exprimé son étonnement et sa satisfaction de voir un public si nombreux… un public de maillons forts de la mise en valeur de notre département.

 

Les nominations ont pour but de promouvoir l’engagement quotidien, engagement qui contribue non seulement à la qualité de l’environnement et à l’amélioration de notre cadre de vie, mais qui contribue aussi à accueillir nos visiteurs dans une ambiance propice à un séjour réussi. Ainsi la valorisation s’avère être un outil précieux de développement au service de nos communes.

 

« Pour autant, je voudrais m’adresser à vous tous, à tous les nominés et lauréats bien sûr, mais aussi à toutes les communes du club fleurissement, les jardiniers qui ont participé aux stages que nous organisons avec le CNFPT, aux groupes d’enfants : ce que nous célébrons ce soir ce ne sont pas seulement des Trophées, mais c’est bien sûr le signe de votre réussite, réussite pour un cadre de vie meilleur et dans lequel il y fait bon vivre. Vous pouvez être fiers de tout le travail que vous avez accompli »

 

Le label villes et villages fleuris  2015, un millésime particulièrement étoffé

 

En 2015, 39 communes ont été accompagnées dans le cadre de leur préparation au label « villes et villages fleuris ». Depuis maintenant presque 15 ans, en partenariat avec le CNFPT, 300 jardiniers de petites communes rurales ont été formés et des actions de conseil pour toutes les communes membres du club, comme par exemple l’éductour qui s’est déroulé dans l’Auxois-Morvan au mois de juin dernier. Ces choix portent aujourd’hui leurs fruits, puisque cette année, 9 communes voient leurs efforts primés par le Conseil national des villes et villages fleuris.

 

    CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015 CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 

Un partenariat entre les échelons départemental et régional pour encore plus d’efficacité

 

Dans la continuité de ce qui a été initié en 2014, Bourgogne Tourisme et Côte-d’Or Tourisme ont continué à mutualiser leurs efforts pour la gestion du label « villes et villages fleuris » : nous avons attribué ensemble la 1ère fleur et le contrôle des communes labellisées 1,2 et 3 fleurs nous a été délégué par la Région. L’expérience est positive et a vocation à s’élargir.

 

Catherine Louis a  remercié chaleureusement le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, qui délègue cette mission de confiance à Côte d’Or Tourisme. « J’adresse également tout particulièrement ma gratitude aux partenaires qui nous accompagnent fidèlement, depuis de très nombreuses années, et nous permettent de mener une action départementale forte en matière d’aménagement paysager : le groupe Dijon Céréales, le CNFPT et Côte-d’Or Partenaires. Je veux aussi, bien sûr, remercier d’avoir doté cette cérémonie ; l'association « Jardins Extraordinaires », Les Etablissements Aubry, Les Jardins de Barbirey, La Fédération des Stations Vertes de Vacances, Les Gîtes de France de Côte-d’Or, Le Parc de l’Auxois, Les Pépinières Dima, Les Pépinières de Plombières, Le Petit Train des Lavières, La SONOFEP.

 

    CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015 CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 

« Tous ces soutiens nous sont absolument indispensables pour soutenir et enraciner nos actions. Pour terminer, je tiens également à saluer l’investissement bénévole des membres de la commission départementale de valorisation paysagère, sans qui rien ne serait possible. Grâce à leur compétence et leur efficacité, et malgré la canicule, les tournées estivales se sont déroulées cette année encore sous le signe du sérieux et de la rigueur. Leur fidélité nous permet de surcroit de renforcer notre action de conseil aux communes. Merci encore à tous pour votre engagement et votre participation à la mise en valeur de la Côte-d'Or ! Soyez fiers de votre label et soyez les ambassadeurs et ambassadrices de notre beau département ; nous pouvons nous féliciter du très bon niveau de toutes nos communes fleuries . »

 

CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

François-Xavier Dugourd, représentant François Sauvadet a exprimé quant à lui que, comme chaque année à cette époque, c’est pour lui un grand plaisir d’accueillir chacun à cette cérémonie de remise des Trophées départementaux de la valorisation paysagère. « Depuis plusieurs années, le Conseil Départemental, par l’intermédiaire de Côte-d’Or Tourisme, montre l’intérêt qu’il porte au département : c’est une action que nous soutenons fortement en matière d’aménagement du territoire.

Il s’agit tout d’abord un intérêt économique : en effet, tout ce qui tourne autour de la valorisation paysagère représente un marché qui pèse plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle fait travailler des producteurs, des industriels, des distributeurs… en somme, une filière qui a toute sa place dans notre économie locale. »

 

Mais c’est aussi un intérêt environnemental, car le Département milite pour un environnement meilleur et un cadre de vie de qualité, pour les habitants comme pour les visiteurs. François Xavier Dugourd précise  que le paysage, le végétal et leur mise en valeur font partie des meilleurs leviers pour le développement de l’attractivité des communes.

 

« Et les résultats sont là ! Aujourd’hui, vous êtes nombreux à vous investir dans cette démarche. Vous êtes 313 villes et villages à être inscrits au club fleurissement, soit près d’1 commune sur 2 en Côte-d’Or ! Je remercie donc particulièrement toutes les communes qui s’investissent dans la valorisation paysagère. Je sais les sacrifices qui sont faits pour garantir un espace public de qualité à nos concitoyens, notamment dans le contexte de crise que nous traversons depuis plusieurs années. »

 

Toutefois, malgré ces temps difficiles, François-Xavier Dugourd, constate qu’il existe tout de même des clés pour faire partie de l’élite au travers de ce label qui montre combien l’évolution dans nos communes dépend de chacun d’entre nous. Or, en mettant en exergue combien le changement dépend d’actions locales, l’on montre combien chaque personne peut, par son engagement, contribuer à une vie meilleure et, finalement, c’est bien là le véritable aboutissement de toutes nos actions.

 

C’est fort de cette conviction que François-Xavier Dugourd demande à Côte-d’Or Tourisme de rester l’interlocuteur privilégié des communes pour les accompagner dans leurs démarches d’aménagement et leurs projets touristiques. « Je crois en la mutualisation des actions de tous pour tenir notre position exemplaire de « département fleuri » et présenter un territoire attractif et prospère. Je terminerai mon propos en adressant toutes mes félicitations à nos nouvelles communes labellisées « villes et villages fleuris » et tous mes vœux de réussite aux candidats futurs, je sais qu’il y en a dans la salle. Merci encore à tous de vos efforts ! »

 

     CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015 CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 

Les 18 trophées 2015

 

  • Trophée Dijon-Céréales : Communes qui ont été distinguées pour leur engagement et leur motivation en matière de valorisation paysagère et sur lesquelles est situé un site Dijon-Céréales. Aiserey

 

  • Trophée CNFPT : Récompense les communes qui ont accueilli le stage pratique de la formation initiale à la valorisation paysagère. Selongey, Vitteaux

 

  • Trophée CAUE : Récompense une valorisation paysagère en lien avec un urbanisme pertinent. Combertault.

 

  • Trophée de la meilleure progression : Laignes

  • Trophée des Stations Vertes de Vacances : Valorise les réalisations d’une commune labellisée Station Verte. Arnay-le-Duc

 

  • Trophée de l’arbre : Récompense les communes qui ont un arbre remarquable ou une politique de l’arbre particulièrement bien menée. Bèze pour la promenade arborée qui mène à la résurgence de la Bèze

 

  • Trophée des Climats du Vignoble de Bourgogne : Concerne les communes situées dans la zone inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Premeaux-Prissey

 

  • Trophée de l’équipe de bénévoles : Marcellois, une commune dont les bénévoles sont particulièrement actifs.

 

  • Trophée de la première participation : Le lauréat est Arrans

 

  • Trophée du fleurissement à thème : Commune ayant mis en place de manière spécifique un thème pour sa valorisation paysagère. Fontaine-lès-Dijon.

 

  • Trophée de la plus belle mairie fleurie : Saint-Apollinaire

 

  • Trophée de la mise en valeur des rivières et des plans d’eau : Pagny-la-Ville

 

  • Trophée de la mise en valeur du patrimoine : Commune ayant réalisé une valorisation paysagère en lien avec son patrimoine. Flavigny-sur-Ozerain

 

  • Trophée de la commune à caractère touristique : Commune dont la valorisation paysagère met particulièrement en valeur son cachet touristique. Beaune

 

  • Trophée des petits jardiniers : Ecole ou groupe d’enfants ayant réalisé une valorisation paysagère en lien avec le thème annuel. Trochères

 

  • Trophée du jardinier : Agent communal ou jardinier ayant oeuvré tout particulièrement à la réussite de la valorisation paysagère de sa commune. Caroline MOHR de Savigny-lès-Beaune

 

  • Trophée de la commune de l’année, prix coup de cœur du jury : Missery

 

  • Trophée du canton fleuri de l’année : canton d’Is-sur-Tille, un canton dont le dynamisme des communes en matière de valorisation paysagère est salué.

 

Le label « villes et villages fleuris »

 

Sur les 313 communes engagées dans le Club fleurissement, 61 arborent le fameux panneau jaune ; les communes qui se distinguent au niveau national ont été mises en valeur lors de la soirée et notamment huit d’entre elles qui ont obtenu leur première fleur ou une fleur supplémentaire en 2015 :

 

Pour la 1re fleur :   Frenois, Mirebeau-sur-Bèze, Premeaux-Prissey, Selongey, Villers-la-Faye

 

Pour la 2e fleur :    Auxonne, Darois, Marcilly-sur-Tille

 

Un grand bravo à la commune de Beaune qui vient de se voir attribuer une fleur d’or par le CNVVF, distinction que seules, 9 communes en France, peuvent se féliciter d’avoir remportée cette année.

 

Beaune, ville d'art et de culture, dont les principaux monuments, remparts maisons datant du XVème siècle nous sont parvenus dans un état particulièrement bien conservés. Les fleurs, partout présentes, mettent en valeur l'architecture, la couleur des pierres et des matériaux utilisés, sans jamais s'imposer ni heurter le regard. Le travail du service des espaces verts porte essentiellement sur la composition, la recherche de couleurs et de volumes, en harmonie avec les monuments.

 

CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015 CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015 CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

                                 Beaune , crédit photos Comité National des Villes et Villages Fleuris

 

CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 

Focus sur les petits jardiniers dont le prix a été attribué aux enfants de Trochères représentés par leur maire Nathalie Gavoille.

 

Avec une école de Saône-et-Loire et une école de l’Yonne, les P’tits jardiniers de Trochères étaient déjà lauréats du prix régional des Petits jardiniers, décerné par le jury du concours des villes et villages fleuris de Bourgogne. Nathalie Davoilles leur a remis dimanche 1er novembre, en présence de tous les adultes bénévoles qui ont aidé cette année à la composition du jardin et à son entretien. Madame le Maire a particulièrement remercié les adultes, M. et Mme Chapuis pour avoir accompagné leurs petits-enfants aux activités mais aussi pour tout le travail de désherbage et de rafraîchissement effectué spontanément. Merci aussi à Mme Mauchamp pour son investissement dans les décors du jardin. En décembre, les enfants ont reçu le prix départemental qui leur a permis d’accéder à l’échelon régional…

 

 CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015 CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 

N’oublions pas de citer le Prix d’encouragement pour les groupes d’enfants de Arrans, Beaune, Blaisy-Bas, Châtellenot, Chevigny-Saint-Sauveur, Clénay, Comblanchien, Mâlain, Montagny-les-Beaune, Montbard (Cousteau), Montbard (Diderot), Montbard (Ludothèque), Montbard (Pasteur), Nuits-Saint-Georges. La relève est donc assurée !

 

Vous pourrez lire sous la photo ci dessous, le dossier complet des communes et cantons présents et celui des lauréats par catégorie.

 

CITE 21 VALORISATION PAYSAGERE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 

 

Crédit photos  Marie Quiquemelle

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Côte-d'Or Tourisme et le CNFPT s'associent pour la valorisation paysagère
Côte-d’Or Tourisme et le CNFPT collaborent depuis 2002 à la...
Trophées de la Valorisation Paysagère... la Côte d'Or a la main verte !
Aujourd’hui 315 communes sont inscrites au Club fleurissement (soit...
Neige et paillettes pour un trophée très fleuri... au pays de la Valorisation Paysagère !
64 communes Côte-d’Oriennes peuvent s’enorgueillir du label...
Les rendez-vous de la valorisation paysagère pour « embellir autrement et durablement »
Côte-d’Or  Tourisme  et  le  CAUE  donnent...
Villes et villages fleuris... plus que des fleurs !
La Côte-d'Or compte 64 communes ayant reçu le label des Villes et...
La valorisation paysagère au service de l'attractivité du territoire côte d'orien !
Le salon Cité 21 de Dijon a accueilli la remise des trophées...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.