Le département de la côte-d'or Prix territoria d'or 2015 du développement durable

26 novembre 2015

A 5 jours de la COP 21, le Conseil Départemental de la Côte d’Or se voit décerner un prix TERRITORIA d’Or en reconnaissance de l’initiative innovante que constituent l’Agenda 21 des collèges et le dispositif Ecollèges21, une première en France mise en oeuvre par le Département au sein des établissements de Côte-d’Or.
La remise du prix a eu lieu mercredi 25 novembre, dans les Salons de la Présidence du Sénat, par le Jury du Prix Territoria 2015, sous la présidence de madame Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.

 

 


Le Département de la Côte-d'Or s'est engagé, dès 2008, dans une dynamique globale de développement durable qu’il a inscrit dans son fonctionnement et dans l’ensemble de ses politiques (marchés publics, soutien à l’agriculture et à l’économie, environnement, éducation…). Il s’est très rapidement lancé dans la mise en oeuvre d’Agendas 21 scolaires, suscitant les participations actives de 6 collèges volontaires pour expérimenter la démarche de 2009 à 2011.


« Fort des résultats obtenus, le Département a proposé à l’ensemble des établissements scolaires de généraliser ce dispositif en octobre 2012. Cette initiative a été inscrite dans la convention d’objectifs et de moyens pluriannuelle qui le lie à chaque collège » souligne François Sauvadet, président du Conseil départemental.


Cette démarche a pris toute sa dimension avec le déploiement opérationnel en février 2015 d'une plateforme numérique et web de management environnemental dénommée "ÉCOllèges21". Véritable outil de pilotage et de mise en réseau des utilisateurs, "ÉCOllèges21" propose un catalogue d’actions de 60 fiches techniques régulièrement enrichies. Le dispositif facilite les analyses et les comparaisons entre établissements ; il assure la mise en réseau des acteurs, les échanges d’informations et le partage de bonnes pratiques pour une gestion durable des établissements.


Le département de la côte-d'or Prix territoria d'or 2015 du développement durableCe dispositif novateur est le fruit d’un travail riche et concerté, résultat d’une forte implication des établissements scolaires et de tous les acteurs de l’éducation et du développement durable. Les objectifs sont ambitieux. Il s’agit d’une expérience régulièrement évaluée qui pourrait constituer une référence dans le domaine de la transition écologique des établissements publics et privés.


C’est dans un objectif de valorisation des initiatives et de partage d’expériences que le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a présenté sa candidature au Prix Territoria 2015 (catégorie « développement durable ») et a remporté le prix Territoria Or 2015.


En remportant ce 5ème prix Territoria dans son histoire (le premier avait été reçu en 1996), le Conseil Départemental s’est vu décerner un prix spécial : le Territoria Excellence qui salue l’engagement fort d’une collectivité innovante au service des Côte-d’Oriens.

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le développement durable dans les collèges.
Restitution générale à l'ensemble des principaux de...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
L'Agenda 21 scolaire, une initiative en or.
Depuis plusieurs années, le Conseil Départemental de la...
"Habiter Mieux" : Rendre les logements moins énergivores
Le Conseil départemental de la Côte-d'Or s'associe...
Le Conseil départemental encourage et développe les circuits locaux
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
Entre grande région, métropole et nouvelles communautés de communes, quels futurs pour le Département de la Côte-d'Or ?
Au mois de mars 2017 François Sauvadet présentait Futurs 21...
Visite du pôle scolaire Jean Ferrat dans le cadre du Printemps de l'environnement en Côte-d'Or
Chaque année, le Conseil départemental célèbre le...
Mobigo autopartage : Des voitures en libre-service à Dijon.
Objectif : permettre aux abonnés mobigo autopartage de disposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *