Vente des Hospices de Beaune... Record battu à plus de 11 millions d'euros !

18 novembre 2015

Plus grande vente viticole de charité au monde, la 155ème édition de la vente des Hospices de Beaune, placée sous l'égide de la maison  Christie's, était présidée par Claire Chazal et Christophe Lambert. Cette vente qui se déroule traditionnellement le troisième dimanche de novembre, attirant des acheteurs du monde entier, a débuté par une minute de silence puis la Marseillaise dans un moment d’émotion partagée.

 

 

La vente prestigieuse a donc bien eu lieu. En effet, ni Alain Sugenot, maire de Beaune, ni Christie’s, la maison d’enchères, ni Ludivine Griveau, Maître de Chai, n’ont hésité à maintenir cette 155e vente des vins des Hospices. Claude Chevalier président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a ainsi déclaré  "Le spectacle doit continuer, le mieux que l'on puisse faire est de montrer notre détermination à ne pas avoir peur".

 

Antoine Jacquet, directeur des Hospices de Beaune  s’est exprimé « En dépit des événements qui endeuillent la France, nous avons décidé de maintenir cette vente caritative au profit de l’hôpital. Le profit de la vente de la pièce des présidents reviendra à parts égales à l’Institut Curie, à la Fondation pour la recherche sur les AVC et à la Fédération Nationale des Victimes d’Attentats  et d’Accidents Collectifs (FENVAC). Je suis particulièrement heureux que Ludivine Griveau, régisseur du domaine, ait rejoint nos équipes cette année, marquée par un millésime d’exception. »

 

      VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

                   VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

Traditionnellement, la vente de charité des Hospices de Beaune est le point d'orgue de trois jours de festivités en Bourgogne. Si certaines ont été annulées, le défilé folklorique, d’ordinaire accompagné de musique et de chants, s’est lui déroulé dans le silence le plus total, digne et sobre malgré les couleurs éclatantes des costumes mais drapeaux et étendards en berne, noués d'un ruban noir.

 

La 155e vente des Hospices de Beaune a battu des records dimanche atteignant un total de plus de 11 millions d'euros, dont 480.000 euros pour la pièce de charité, La vente a totalisé 11,347 millions d'euros (frais inclus), contre 8 millions d'euros en 2014.

 

VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESCette année 575 pièces (tonneaux de 228 litres) de vin de 48 cuvées - 33 rouges et 15 blancs - contre 534 l'an dernier étaient portés aux enchères. 

 

La recette est reversée à l'institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, afin de financer la modernisation de l'hôpital de la ville et l'entretien du bâtiment historique de l'Hôtel-Dieu.

 

Un "record absolu" a été enregistré pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée Cyrot-Chaudron, vendue 117.700 euros. Les enchères se sont envolées à 480.000 euros pour la "pièce des présidents", un Corton Renardes Grand Cru de 2015, millésime annoncé comme "très prometteur". Le précédent record pour la pièce de charité remontait à 2010, à 400.000 euros. 

 

Le domaine viticole des Hospices de Beaune est né de la générosité.

 

Pour venir en aide à leurs semblables, depuis le XVème siècle, des hommes et des femmes lèguent leurs biens aux Hospices de Beaune, l'Hôtel-Dieu au temps de Nicolas Rolin, devenu aujourd'hui le Centre Hospitalier de Beaune qui est un établissement public de santé dont les règles de fonctionnement sont identiques à celles de tous les hôpitaux publics. 
 

Le vin des Hospices de Beaune, c'est le sang de la terre de Bourgogne qui s'offre aux amateurs raffinés et avertis, à ceux qui savent que boire du vin, c'est aussi se pénétrer de l'histoire d'un terroir. Acquérir une pièce de vin des Hospices, c'est entrer dans l'intimité de ce terroir d'exception car comme le disait Salvator Dali : "qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets".

 

     VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

 

Depuis 2005, la maison CHRISTIE'S est fidèlement et activement présente aux côtés des Hospices de Beaune pour donner à cet évènement international le retentissement qu'il mérite. Certes, il s'agit d'enchères mais il s'agit aussi de culture car le vin de Bourgogne est un élément primordial de la culture française.

 

Depuis janvier 2015, Ludivine Griveau est le nouveau régisseur du prestigieux domaine des Hospices de Beaune relevant le défi historique d'être la première femme à occuper cette fonction. À 37 ans, la jeune femme a participé à sa première vente des vins ce dimanche 15 novembre et abordé cet événement avec beaucoup de sérénité. Elle relève également le défi de remplacer les très emblématique Roland Masse.

 

VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESPour Ludivine Griveau «  Nous ne pouvions espérer de plus beaux résultats de vente pour célébrer l’exceptionnel millésime 2015 en Bourgogne. Les conditions climatiques particulièrement favorables ont permis d’obtenir les plus belles expressions des deux cépages qui incarnent la Bourgogne, le Pinot Noir et le Chardonnay ».

 

Ludivine Griveau  a confié ses premières impressions sur le millésime  « En général, les robes sont plutôt intenses avec de belles nuances rouge grenat. Les arômes sont vraiment variés et peuvent être parfois sur les petits fruits noirs frais, et pour d'autres très solaires, voire même épicés. A la dégustation des premiers vins, les tanins sont onctueux et riches. Les équilibres entre alcool et acidité sont vraiment intéressants. »

 

Les associations soutenues cette année par la vente des Hospices

 

La mission du Centre de Recherche de l'Institut CURIE

 

VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESL’association a plus de 100 ans d'existence, est de comprendre le fonctionnement complexe de la cellule normale ou cancéreuse dans son environnement pour initier des pistes thérapeutiques innovantes et toujours plus efficaces. Un des axes de recherche concerne l'mmunothérapie. Son principe consiste à traiter le cancer en utilisant notre propre système de défense, le système immunitaire. La révolution est en marche et le produit de la vente de la pièce de charité qui sera alloué à l'Institut Curie sera dédié à l'ouverture, en octobre 2016, d'un centre d'hormonothérapie.

 

La Fondation pour la recherche sur les AVC

 

VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESCette association a tout juste un an d'existence et se dit être un accélérateur avec pour objectifs majeurs de mieux prévenir l'AVC en identifiant plus précisément ses déterminants, mieux traiter l'AVC aigu en développant de nouvelles approches thérapeutiques, améliorer la récupération neurologique après l'AVC, et prévenir et traiter le déclin cognitif d'origine vasculaire.

 

 

Fédération Nationale des Victimes d’Attentats  et d’Accidents Collectifs

 

VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESDepuis 1994, la FENVAC a accueilli et accompagné les victimes de plus de 90 accidents collectifs : (incendies, crashs, explosions, incendies etc ) et bénéficie d’une expérience inégalée de 30 années en matière de terrorisme (attentats, prise d’otages)

Créée et animée exclusivement par des victimes, la FENVAC s’engagera aux côtés des victimes et des familles pour accompagner dans les démarches suivant les besoins de chacun : création d’une association, informations sur les différents dispositifs existants, action judiciaire, indemnisation, actions de prévention ...

En ce qui concerne les attentats du 13 novembre à Paris la FENVAC  a été mobilisée. Les équipes de la FENVAC ont été intégrées par les autorités à la fois à la Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV) et au centre d’accueil des victimes situé à l’Ecole militaire. La FENVAC est ainsi au coeur du dispositif mis en place pour assister les familles endeuillées et les victimes dans la durée. Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Justice, l’équipe de la FENVAC se met à disposition des victimes et de leurs proches pour leur (...)

 

 

VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESLe montant total des enchères s’élève à 11.347.609 euros

 

Les 458 pièces de vins rouges et les 117 pièces de blancs totalisent 10.885.899 euros (frais inclus)


La Pièce des Présidents : 480.000 euros


Les vins blancs : +37.82% (comparé à 2014)


Les vins rouges : +39.05% (comparé à 2014


Prix moyen pour une pièce : 18.880 euros, +37.3% (13.750 euros en 2014).

 

 

 

Crédit photos Hospices de Beaune, Bourgogne Tourisme avec mes remerciements.

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Forte progression de la fréquentation de Vinidivio
Pour sa 4ème édition, le Salon VINIDIVIO qui a fermé ses...
Route 66 - N6. La Station du BEL AIR à la Rochepot "so Vintage" ?
La Rochepot, la Station Bel Air, Chevrolet, Elvis Presley, la Nationale 6,...
Meca Passion, quand tu nous tiens !
Drée, 50 habitants, village fleuri où coule paisiblement la...
Sons et lumières à Saint-Fargeau et Autun ... La région invite les habitants des quartiers
Comme chaque année dans le cadre de sa politique en faveur des villes,...
Musicales en Auxois... de nouvelles envies pour une 21ème édition !
Chaque année en août, le Festival Musicales en Auxois né de...
Les Nuits Peplum toujours irréductibles !
L’association Alésia & Compagnies a su depuis 15 ans...
Vercingetorix ce héros !
A défaut d’un siège contre les Romains, c’est un...
Chemins de Prieurés ... sur les chemins de Saint-Seine !
L’association Grands Chemins, l'Office de Tourisme de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *