Ce weekend, tous à la Ferme Côte d'Or à la foire de Dijon.

06 novembre 2015

Pour les parents et les enfants... entrez dans le monde des agriculteurs, veaux, vaches, cohons, cheveaux, poules, canards, abeilles... mais aussi les ateliers pédagogiques pour apprendre et découvrir en s'amusant, sans oublier les producteurs locaux... retrouvez la toute nouvelle Ferme Côte-d’Or à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. Longtemps à la Foire de Dijon, il y eut la Saint Martin. Depuis 2008, le Conseil Départemental a fixé rendez-vous à l’agriculture côte-d’orienne et au grand public dans le cadre de la Foire gastronomique, à la Ferme Côte-d'Or. Fort d’un succès rencontré dès la première édition, elle attire chaque année un peu plus le public désireux de venir à la rencontre de ces hommes de terrain. 

 

 

 

Vitrine d’une agriculture moderne et diversifiée, la Ferme Côte-d’Or est organisée par le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or. Elle permet de découvrir les productions et élevages locaux à travers la mise en avant des grandes filières agricoles de la Côte-d’Or (grandes cultures céréalières et maraîchères, élevages bovin, ovin, équin, circuits courts et productions du terroir…).

 

Pour « renouveler » la Ferme Côte-d’Or, il a été décidé en 2014 de mettre en avant, chaque année, un thème. Après le lait, la 8ème édition de la Ferme Côte-d’Or, c’est la viticulture qui est mise à l’honneur. Une filière accompagnée par le Département via son Accord-Cadre agricole et qui fait l’objet d’un zoom particulier au sein de la Rencontre Départementale Agricole organisée le vendredi 30 octobre à Meursault.
La Ferme Côte-d’Or, un mini-salon de l’agriculture côte-d’orienne à découvrir sous un chapiteau de 1400 m², entièrement réaménagé cette année, avec les animations qui font déjà son succès mais aussi des nouveautés pour toute la famille.

 

 

La ferme côte-d'Or - Conseil Départemental Echo des communes

 

 

 

 



La Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communes

La Côte-d'Or, terre d'agriculture


Avec une surface agricole de 467 000 hectares soit près de 50% du territoire, l'agriculture est une branche essentielle de l'économie de la Côte-d'Or. Elle contribue pour 8% du PIB et 5% des emplois contre moins de 4% en France métropolitaine. C'est pourquoi le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a renouvelé l’année dernière son soutien aux agriculteurs à travers un nouvel accord-cadre qui prévoit 15 millions d'euros investis sur 5 ans (2015-2019).
Les grands objectifs : soutenir les outils de production et les filières locales, protéger les ressources et le milieu naturel, valoriser l'aménagement du territoire les territoires ruraux, protéger la santé animale et végétale, développer la traçabilité alimentaire, assurer le renouvellement générationnel avec des projets innovants dans toutes les dimensions du développement durable : économique, environnementale, sociale et sociétale. Avec cet accord cadre, le Conseil Départemental soutient une filière économique moderne et performante, respectueuse de l’environnement, où la place des jeunes et de l’innovation est une priorité.

 

 

 

La Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communesLa Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communesLa Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communesLa Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communes

 

 

 

.............Les temps forts de la Ferme Côte-d’Or.................

 

Les animations et ateliers ludiques et pédagogiques : Pour apprendre, découvrir et s’amuser

 

 

 

1 - ESPACE VIGNES & VITICULTURE


La Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communesEn partenariat avec le BIVB
> Chapitre 1 : La vigne
> Atelier herbier de reconnaissance des cépages de Côte-d’Or par les feuilles séchées
> Atelier de reconnaissance des terroirs avec colonnes de terres issues d’un même village et présentation des climats
> Chapitre 2 : Le travail de la vigne
> Atelier taille de vigne mais sans coupe avec présentation et marquage de ceps de vignes
> Chapitre 3 : Vinification
> Atelier fermentation pour comprendre le processus et le savoir-faire de la grappe au vin
> Atelier tonnellerie : découverte sur mini-tonneaux et démonstrations réelles, pour tout savoir sur le métier de tonnelier
> Chapitre 4 : La commercialisation
> Atelier étiquetage de bouteilles. Réalisez votre étiquette personnalisée.
> Chapitre 5 : Reconnaissance des vins
> Découvrir le vin et les arômes des vins de Bourgogne avec la cave aux arômes du BIVB
> Initiation à la dégustation « à l’aveugle » avec le lycée viticole de Beaune
> Chapitre 6 : les Climats au Patrimoine mondial de l'UNESCO
> Comprendre les enjeux du classement : touristiques, patrimoniaux, économiques…

 

 

2 - ESPACE FILIERES

 


> Les grandes cultures sous toutes les coutures


Le moulin à farine : de l’épi de blé à la farine, découvrir l’univers du meunier. Concassage de grain de blé pour fabrication de farine
Petites graines et grandes cultures : tout savoir sur la culture et l’utilisation des graines de Côted’Or (orge, moutarde, blé, colza…) avec panneaux, plants et présentation de graines
Le semoir de graine de mais en démonstration


La Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communes> Le maraîchage : fruits et légumes de saison


Le maraîchage est une vraie filière agricole. Vous saurez tout sur les fruits et légumes qui sont produits près de chez vous avec la roue des légumes de saison et dégustation de délicieuses soupes de saisons.


> Les Métiers de l'agriculture

La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Côte-d’Or) propose aux visiteurs de venir échanger avec les agricultrices et les agriculteurs pour connaître la richesse de leurs métiers. Au programme : quizz numérique pour les jeunes de 6 – 15 ans, animation « roue de la chance » avec questions sur les pratiques des différentes filières agricoles…


> Produits fermiers, produits du terroir… produits locaux


Le Drive Fermier Bienvenue à la Ferme : présentation du concept avec démonstration d’utilisation du site internet de commande de produits et dégustations de produits par les agriculteurs et éleveurs du réseau.


« Un corner en Or » : retrouvez les nombreux producteurs de Côte-d’Or pour déguster les produits médaillés au Salon Internationale de l’Agriculture 2015. Ils feront partager leur terroir et leur savoir-faire avec des produits à déguster sur place. Convivialité, conseils gourmands, échanges sur la qualité de leurs produits.
Le miel & les abeilles : une ruche vitrée pour les yeux et une dégustation de miel pour les papilles.

 

 

3 - ESPACE DES « P’TITS FERMIERS »

 


La Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communes> École en Herbe
Les enfants pourront partir à la découverte des animaux de la ferme et des filières de l’agriculture côte d’orienne en participant à 3 des ateliers : jeu « à moi l’aventure » ; jeu de reconnaissance d’objets insolites viticoles, collage de sarments et feuilles de vignes, boîte à toucher (bouchon, bois…)…


> Le Bar à lait des produits laitiers
Vanille, fraise, orgeat, menthe… choisissez et dégustez le lait


> Farming simulator
Relevez les défis quotidiens d’un agriculteur moderne : cultures, vente des récoltes, élevage d’animaux… vous gérez et développez votre propre exploitation agricole ! Ou comment apprendre à gérer son exploitation agricole comme si vous y étiez !


> La poussinière et les veaux

 

La Ferme Côte-d’Or des « p’tits fermiers ».

 

 

 

4 - LE RING & LES ANIMAUX DE LA FERME


La Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communesCette année environ 50 animaux seront présents à la Ferme : 9 races bovines, 4 races ovines, cheval de trait, cochons , 10 races de poules et lapins
· 15 charolais, limousines, blondes d'Aquitaine, parthenaises, salers, simmentals, montbéliardes, prim'holstein, brunes
· 10 moutons et brebis
· 25 poules et lapins
· 3 porcelets
· 1 Trait Auxois et 1 cheval de sport


Le ring fait son show !


Il y sera présenté les animaux côte-d’oriens, fiertés de leurs propriétaires qui auront plaisir à expliquer leur métier et les particularités de chaque race.


Le Grand Ring proposera également de nombreuses animations durant 4 jours :
- Concours départemental de jugement le vendredi matin, organisé par le Lycée de la Barotte
- Démonstrations de tonte de moutons
- Démonstration de dressage de chien de troupeau avec canards
- Démonstration maniabilité de cheval de trait


« Le Juste poids » et « Questions pour un fermier » avec de nombreux lots à gagner !
 Le « bouquet final » de la Ferme Côte-d’Or : le défilé de tous les animaux, dimanche après midi

 

 La Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communesLa Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communes

La Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communesLa Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communes

 

 

 

La Ferme Côte-d’Or, c’est aussi…

 

 

- Samedi 7 novembre de 9h à 12h30 et dimanche 8 novembre :


 de 9h à 10h : émission autour du jardin, avec notre expert jardin Nicolas Brune associé à un agriculteur maraîcher pour répondre aux auditeurs et à leurs questions "jardin".
 de 10h à 11h : émission de cuisine La Brigade. La parole est aux producteurs et autres passionnés de gastronomie présents à la Ferme Côte d'Or.
 de 11h à 12h : émission sur les manifestations en Côte d'Or, la Bourgogne en Fête : nous incitons les auditeurs à venir présenter leurs manifestations. Les visiteurs de la Ferme Côte d'Or, sont invités à parler eux-mêmes des animations de la Ferme.
 de 12h à 12h30 : le café des bourrus : à table autour de Dominique Bruillot, 3 invités refont le monde… agricole

 

L’expo photos « La Côte-d’Or vue par les collégiens »


> « L’Auxois agricole vu par les collégiens »
Reportage photographique réalisé par les classes de 4ème du Collège de Vitteaux dans 8 exploitations agricoles de l’Auxois, sous la direction de la photographe Claire Jachymiak.


> « Les Climats du vignoble de Bourgogne vu par les collégiens »
La rencontre de la ville et du vignoble à Nuits-Saint-Georges… Les gestes du vigneron, ses outils des vignes à la cave à Nolay… Deux manières d’appréhender la place du vignoble sur ces territoires de la côte viticole. Ce projet a été mené en 2011-2012 au sein des collèges de Nolay et Nuits-Saint-Georges avec la photographe Armelle.

Prendre la pause à la Ferme, avec le photographe et son polaroid d’antan ! Pour immortaliser votre passage à la Ferme tout en s’amusant !

 

 

La Ferme Côte d'Or. Foire gastronomique de Dijon. Echo des communesFoire Internationale et Gastronomique
Parc des expositions
Entrée : avenue des Grands Ducs d'Occident
21000 Dijon
Sous Chapiteau • Cours du Hall 2

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un soutien sans faille à l'ensemble du monde agricole
En cette période difficile pour le monde de l'agriculture...
La filière agricole de Côte-d'Or, entre optimisme et pessimisme.
A l'occasion de l'inauguration de la ferme Côte-d'Or, vendredi 6...
Aidez Frédéric Marcouyoux de Vernot, lauréat "Fermes d'avenir de France", à réaliser ses projets
Envie d'une agriculture qui donne du goût, qui prend soin de la nature et...
Journée Côte d'Or au Salon de l'Agriculture
La Côte-d’Or est présente à la plus grande...
Le Conseil Départemental soutient les filières locales
François Sauvadet a lancé mardi 24 mai 2016 au Collège...
Succès retentissant pour la Ferme de JAnne ... 75 000 visiteurs !
Quand la campagne s’invite en ville ! C’est que Les paysans...
Le Département de la Côte-d'Or soutient l'agriculture
Mesures structurelles et conjoncturelles, le Conseil départemental de la...
Réussir l'aménagement d'un local commercial : le Conseil départemental aux côtés des collectivités
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *