Journées de la petite enfance, petits et grands en sécurité

Journées de la petite enfance, petits et grands en sécurité

Contact :

Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Maison du Pays Châtillonnais
9/11 rue de la Libération
21400 Châtillon-sur-Seine


29 octobre 2015

Le réseau des Relais Petite Enfance de Haute Côte-d’Or propose du 14 au 21 novembre 2015 les Journées de la Petite Enfance à Venarey-les Laumes et en Pays Châtillonnais sur le thème des accidents domestiques.

 

 

 

 

 

 

 

 


Ces journées sont co-construites par la Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine et la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais avec le soutien financier de l’ARS de Bourgogne. Organisées par douze Relais Petite Enfance de la Haute Côte-d’Or (Arnay-le-Duc, Bligny-sur-Ouche, Châtillonnais, Liernais, Montbard, Pouilly-en-Auxois, Précy-sous-Thil, Saulieu, Semur-en-Auxois, Sombernon, Venarey-les Laumes et Vitteaux), ces journées auront lieu le 14 novembre au Centre d’Arts et de Congrès de Venarey-les Laumes, le 17 novembre à Montigny-sur-Aube, le 18 novembre à Laignes et les 20 et 21 novembre à Châtillon-sur-Seine au Centre Socio-Culturel et de Loisirs de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Elles ont lieu habituellement tous les deux ans et sont l’occasion de mieux faire connaître ce qui se fait en matière de petite enfance sur les territoires.

 

Petits et grands en sécurité

 

Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité infantile en France, les enfants de moins de 4 ans sont les plus touchés par ce phénomène. C’est pour prévenir ces risques que les Relais de Haute Côte-d’Or ont choisi pour cette édition de mettre les visiteurs dans des situations de tous les jours, pour qu’ils se rendent compte des dangers potentiels pour les enfants, notamment à travers la Maison Géante qui fait percevoir aux adultes ce que vit un enfant de deux ans : tiroirs en hauteur, table, prises, etc. Chez les jeunes enfants, la sécurité est une affaire de tous les instants qui implique une vigilance de la part des parents et une responsabilisation dès le plus jeune âge. Petits et grands seront donc sensibilisés lors de ces journées grâce à des animations : espace de prévention et gestes d’urgence animé par les pompiers - présence de l’association Zen et Zoo et de ses animaux - temps d’échanges avec une conférence sur la perception du danger par l’enfant - table ronde autour de la prévention et la sécurité en Châtillonnais animée par les pompiers et le CHI Montbard-Châtillon - exposition des travaux réalisés par les enfants des accueils de loisirs et activités périscolaires de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais ou encore des spectacles pour les enfants : « Zoé au pays des dangers » à Venarey-les Laumes et « Bobo doudou » en Châtillonnais.

 

Les Journées de la Petite Enfance seront également l’occasion pour les enfants de participer à des ateliers d’éveil : motricité, coin lecture, maquillage, etc et pour les familles et les professionnels, d’obtenir des informations sur les services liés à la petite enfance : instances administratives, loisirs, activités, etc. Mais aussi, découvrir le métier d’assistante maternelle à travers l’exposition « Une journée chez nounou ».


Les Journées de la Petite Enfance sont ouvertes à toutes et tous, l’entrée est libre. Les scolaires participeront en nombre à cet événement, les pompiers interviendront auprès des élèves pour les sensibiliser aux accidents de la vie courante. Le programme détaillé de ces journées est disponible sur les sites :

www.chatillonnais.fr et www.cc-alesia-seine.fr

 

 

En pratique :


De 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h  -  Entrée libre
SAMEDI 14 NOVEMBRE 2015 à Venarey-Les Laumes – Pantographe, Centre d’Arts et de Congrès – Avenue de la Gare.
> Mini-conférence : « La perception du danger par l’enfant », conférence animée par Madame Scherrer, psychologue à 10h30 et à 15h
> Spectacle « Zoé au pays des dangers » à 11h15
MARDI 17 NOVEMBRE à Montigny-sur-Aube, salle polyvalente
> Spectacle « Bobo doudou » à 10h
MERCREDI 18 NOVEMBRE à Laignes, salle polyvalente
> Spectacle « Bobo doudou » à 10h
VENDREDI 20 ET SAMEDI 21 NOVEMBRE à Châtillon-sur-Seine au Centre Socio-Culturel et de Loisirs de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais – 11 rue Albert Camus.
> Spectacle « Bobo doudou » à 10h (réservation conseillée)
> Table ronde « Prévention et sécurité en Châtillonnais » le 20 novembre à 19h

 

Contact :

 

Service enfance jeunesse de la CCPC – Christelle TERRILLON
Tél. 03 80 81 59 78 – c.terrillon@cc-chatillonnais.fr
Relais Petite Enfance du Pays d’Alésia et de la Seine
Tél. 03 80 96 95 68 - rpe@cc-alesia-seine.fr

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.
Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
Bilan 2014 de la Fondation " AGIR en Champagne-Bourgogne "
En aidant financièrement 54 projets pour un montant de 141 361...
Mal-logement, quelle responsabilité pour le maire ?
La lutte contre le mal-logement demeure une priorité depuis 2006 sur le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *