Bellefond investit pour le bien-ĂŞtre de ses habitants.

22 octobre 2015

La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion rigoureuse et des investissements programmés depuis  20 ans par Philippe Meunier et ses équipes municipales respectives ont permis de rénover, embellir le village, de sécuriser le déplacement de ses habitants, améliorant ainsi leur qualité de vie. Pas de rénovations somptueuses, mais intelligentes, réalisées avec des matériaux locaux et naturels.  Aidé par l'agence JDM Paysages, Le groupement d'entreprises idverde et PENNEQUIN, l'équipe municipale arrive au bout d'un important programme de rénovation urbaine.

 

 

 

 

 

 

Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.Le village de Bellefond est situé à 7 km au Nord-Est de Dijon,  825 habitants. Il fait partie de la Communauté de Communes Val de Norge. Canton FONTAINE-LES-DIJON.  

Ancien universitaire à la retraite, Philippe Meunier est maire de la commune depuis une vingtaine d'années. Dès son arrivée aux destinées de la commune, il l'a imaginée. "J'avais déjà dans la tête le potentiel de rénovation".

 

Alors vétustes, les bâtiments communaux tels la mairie, l'école, l'église devaient être rénovés, et un point le déconcertait, il n'y avait pas de place de village. Les espaces publics étaient mal identifiables ou en mauvais état.

 

Dès lors son objectif était clairement défini, donner à Bellefond les attributs d'un village ou il ferait bon vivre… mais pas à n'importe quel prix.

 

" Bellefond n'est pas une commune riche, nos recettes proviennent de la fiscalité, des dotations de l'état ainsi que de revenus locatifs.  Notre gestion rigoureuse a permis de dégager des excédents budgétaires… je ne veux pas laisser à mes successeurs d'endettement".

 

Au cours des ans, l'église, l'école, la mairie ont été rénovées, restait à donner à l'ensemble une cohésion et un cœur de village.

 

Il y a quatre ans, ce projet a donc été pensé avec l'ancienne équipe municipale puis repris par la nouvelle (le conseil municipal a été renouvelé à 50 %), "l'enthousiasme pour les élus a été constant… nous arrivons aujourd'hui à la cerise sur le gâteau avec la rénovation et l'aménagement des espaces publics  autour de la mairie et l'école".

 

Monsieur Meunier  et son équipe municipale ont tenu à féliciter et remercier les entreprise pour la qualité du travail mais aussi parce qu'ils ont pris en compte   "nos contraintes techniques et financières… ils ont fait en sorte que le désagrément des riverains soit le plus minime possible".

 

A part dans une discussion en tête à tête, Monsieur Meunier me dira même qu'il a rarement eu à faire à des entreprises aussi performantes !

 

 

Le financement

 

Des chiffres précis seront donnés à l'occasion de l'inauguration nous précise Monsieur le maire mais retenez que ces travaux coûtent globalement 500 000 €. Ils sont financés à hauteur de 20% par le CRB, le CD21, la réserve parlementaire de Laurent Granguillaume, le reste étant payé en autofinancement. 

-Le Conseil régional de Bourgogne

Le projet est entré dans le dispositif Cœur de villages du CRB car la commune à cette occasion a créé des logements locatifs.

- Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Le CD21 participe par un financement, son assistance dans l'aménagement de certaines parties grâce au bureau d'études.  Il a réalisé certains aménagements tels les accès pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.

 

Les entreprises

 

Benoit Martineau, gérant de JDM PAYSAGISTES DPLG

 

JDM existe depuis 37 ans, la commune de Bellefond nous a confié la maîtrise d'œuvre des travaux. "Ce projet est typiquement une mission de notre agence, à savoir la conception urbaine et paysagère mais aussi le conception technique des projets".

Contact

Tel. 03 80 65 71 69

j.d.m@orange.fr

 

Benoît Roizot, directeur de de la société idverde

 

Un marché local avec des acteurs locaux

"Je tenais à remercier la municipalité pour sa confiance faite au groupement d'entreprises constitué par la société idverde et PENNEQUIN. J'insiste sur le fait que ce chantier est un chantier local, réalisé par des acteurs locaux qui vivent sur ce territoire et emploient des  salariés locaux, qui consomment et payent leurs impôts localement… Idverde a en charge sur ce chantier l'aménagement du projet  c’est-à-dire les murs, murets, bordures, revêtements de surface et plus tard les plantations végétales, le piège à insecte…"

Contact
benoit.roizot@idverde.com
Tel. 03 80 47 53 60

 

Francis Pennequin, Président de la Société PENNEQUIN

Nous devons penser aux générations futures

"Nous avons réalisé tout ce qui ne se voit pas c’est-à-dire l'infrastructure composée des réseaux et terrassements.  Ces travaux invisibles sont parfois négligés par les collectivités alors qu'ils sont indispensables et participent au quotidien des usagers. Ils doivent être pensés et entretenus avec  le plus grand soin. La moyenne de vie d'un réseau de distribution d'eau potable est de 75 ans, s'il n'est pas entretenu, voir changé, la déperdition d'eau potable (puisée à la source, traitée, transportée jusqu'au robinet) est de 35 % en moyenne sur le territoire national. Cela entraîne une perte écologique et économique importante." 

Contact
Tel. 03 80 54 98 98

 

Bellefond investit pour le bien-être de ses habitantsBellefond investit pour le bien-être de ses habitants

Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A Soirans, un jardin, mĂŞme tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...
Gemeaux a retrouvé son commerce de proximité.
Comme de nombreux villages ruraux, Gemeaux a vu fermer ses commerces petit...
Fontaine Française fait le plein d'énergie.
Fontaine Française, le groupe Dijon Céréales, et la...
Coup d'envoi pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon !
Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon...
L'activité estivale 2016 se prépare sur le lac de Pont-et-Massène
A l’initiative de Joël BOURGEOT, Sous-Préfet de...
Varois-et-Chaignot : Premiers coups de pelle pour Les Rives du Sauvigny
Renforcer l’attractivité, conforter le dynamisme tout en...
Alise-Sainte-Reine ou le triple challenge d'un village et de ses Ă©lus
Alise-Sainte-Reine tout en haut du Mont Auxois, forcément vous...
Saint-Julien lance les travaux de son pôle de proximité, la ZAE de la Petite Fin.
Projet initié en 2008, la zone d’activités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *