A l'abri, je lis ... L'exposition jeunesse itinérante a entamé sa tournée en Bourgogne !

A l'abri, je lis ... L'exposition jeunesse itinérante a entamé sa tournée en Bourgogne !

Contact :

Commissariat d’exposition : Centre régional du livre de Bourgogne
Conception artistique : Raphaël Galley
Réalisation : Raphaël Galley et les élèves du lycée professionnel des arts du bois Pierre-Vernotte à Moirans-en-Montagne (39)
Exposition proposée par le Centre régional du livre de Bourgogne, les bibliothèques d’Auxerre, Beaune, Chalon-sur-Saône, Clamecy,

20 octobre 2015

À l’initiative du Centre régional du livre de Bourgogne, l’exposition « À l’abri, je lis ! » a pour objectif de valoriser le travail collaboratif de conservation partagée des livres pour la jeunesse en Bourgogne.
 



 

 

 

Elle rassemble ainsi une soixantaine de livres devenus rares et précieux, édités entre les années 1960 et 2000, issus des bibliothèques partenaires de l’exposition. Cette sélection d’ouvrages répondant aux trois mots clés « cabane », « abri » et « refuge » est à découvrir dans une incroyable mise en espace conçue et réalisée par Raphaël Galley, artiste plasticien.
 

 


 

Construire une intimité avec les livres

Soucieux de proposer un objet/espace ludique, permettant aux bibliothécaires de mettre en valeur ce corpus et aux usagers de construire une intimité avec les livres, Raphaël Galley a imaginé une structure en bois de 3 mètres sur 3, haute de 2, 5 mètres, conçue pour accueillir une dizaine d’enfants !
 

 

« Une forme illustrant les notions de « cabane », « abri », « refuge » est présente sur les 4 côtés. Soit il  s’agit d’étagères sur lesquelles sont glissés les livres, soit de coussins dont la composition géométrique  évoque  les  jeux  de  constructions  pour  enfant.  Cet objet/espace se veut ludique. La  manipulation  permet de découvrir un espace intérieur : une contreforme reprenant ce même volume volontairement  archétypal. Celle-ci sera déformée par la mobilité de sa structure, offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de pénétrer l’espace par la grande porte, ou par un trou de souris. » précise Raphaël Galley.
 

 

 

 

Bourgogne et Franche-Comté liés à travers cette réalisation interrégionale
 
Le lycée professionnel des arts du bois Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne (39) a très tôt été associé au projet sur l’initiative  de Raphaël  Galley.  C’est  donc  dans  le  cadre  d’un  travail  pédagogique  réalisé  durant  l’année  scolaire  2014/2015  que  la  structure  en  bois,  pièce  maîtresse  de  l’exposition,  a  été  façonnée  par  les élèves d’une classe de mise à niveau accompagnés de leur professeur d’atelier Frédéric Lavrut.
 

 

 

→ Une vingtaine d’étapes dans les 4 départements de Bourgogne sont d’ores et déjà prévues entre 2015 et 2017.
→ Une soixantaine de livres jeunesse devenus rares et précieux, édités entre les années 1960 et 2000 issus des bibliothèques partenaires de l’exposition sont à découvrir dans une mise en espace conçue et réalisée par l’artiste Raphaël Galley.
→ Cette exposition est aussi une formidable opportunité de valoriser le travail collaboratif effectué dans le cadre du Plan de conservation partagée des livres pour la jeunesse en Bourgogne, coordonné par le Centre régional du livre de Bourgogne.

 

1ère étape → SOMBERNON (Côte-d’Or) à la bibliothèque, place Bénigne Fournier Du 10 octobre au 7 novembre 2015

 

 

> Pourquoi conserver des livres pour la jeunesse ?
Depuis 2007, les bibliothèques de Bourgogne s’investissent pleinement dans la sauvegarde de livres pour la jeunesse dans le cadre d’un Plan de conservation partagée piloté par le Centre régional du livre de Bourgogne (CRL). Ces livres, témoins de l’essor créatif et économique prodigieux de l’édition jeunesse depuis la fin des années 1960, ont une durée de vie très limitée en librairie et chez les éditeurs eux-mêmes. En Bourgogne, comme dans d’autres régions, les bibliothèques travaillent donc quotidiennement à sauvegarder de manière pérenne et raisonnée des pans représentatifs de l’édition jeunesse. Aujourd’hui le CRL dénombre plusieurs milliers de livres issus de près d’une centaine de maisons d’édition et autant de collections, dont la conservation est assurée et partagée en Bourgogne par une quinzaine de bibliothèques publiques.

 

> Pourquoi faire découvrir ces livres ?
Cette sauvegarde n’a aucun sens si elle ne s’accompagne pas d’un partage. Le CRL et une équipe de bibliothécaires des quatre coins de la Bourgogne ont donc souhaité faire découvrir ou redécouvrir au jeune public et aux plus grands quelques pépites de la littérature pour enfants. L’occasion aussi de sensibiliser élus, professionnels et grand public à la nécessité de constituer ce patrimoine. C’est là tout le sens de cette exposition : permettre aux enfants de découvrir des histoires, des illustrations, des mises en pages très variées dans un espace original, beau et contemporain. Un espace qui fasse le lien entre ce patrimoine et la place qu’il occupe aujourd’hui. L’artiste Raphaël Galley a su relever le défi.

 

> Construire une intimité avec les livres,
Raphaël Galley, artiste, concepteur de l’exposition
« Le point de départ de ma réflexion a été la sélection de livres faite en collaboration avec les bibliothécaires engagés dans le projet, en partant de trois mots-clés : « cabane », « abri », « refuge ». Il s’agissait pour moi de proposer un objet et/ou un espace permettant aux bibliothécaires de mettre en valeur ce corpus, et aux usagers de construire une intimité avec ces livres. La forme retenue rappelle le stockage du bois dans les scieries, mais fait également écho à la bibliothèque et au livre, d’un point vue sémantique (l’organisation, le fonctionnement du lieu) et plastique ou graphique (la matière du livre, la ligne). Une forme illustrant les notions de « cabane », « abri », « refuge » est présente sur les 4 côtés. Soit il s’agit d’étagères sur lesquelles sont glissés les livres, soit de coussins dont la composition géométrique évoque les jeux de constructions pour enfant. Cet objet/espace se veut ludique. La manipulation permet de découvrir un espace intérieur : une contreforme reprenant ce même volume volontairement archétypal. Celle-ci sera déformée par la mobilité de sa structure, offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de pénétrer l’espace par la grande porte, ou par un trou de souris. »

 

 

 

> Raphaël Galley, éléments biographiques
Raphaël Galley vit en Bourgogne.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Dijon, il a réalisé des expositions notamment au Musée d’histoire de Clamecy (58) : Stère, et dans le cadre du festival Jazz et musique improvisée en Franche-Comté : Trois petits points…Il a bénéficié de résidences d’artiste au lycée Claude-Nicolas Ledoux à Besançon (25), à la cité scolaire Henri Vincenot à Louhans (71) ainsi qu’à la Maison du peuple « La Fraternelle » à Saint-Claude (39). Dans le cadre de commandes publiques, il a notamment conçu et réalisé l’aménagement de l’esplanade de l’immeuble Boutaric avec la participation des habitants à Dijon (21) et, dans le cadre du 1% artistique, le mobilier de la bibliothèque d’une école élémentaire à Longvic (21). Il a animé plusieurs workshops (écoles d’art de Dijon et de Metz, école du bois de Moirans-en-Montagne,…). Son travail artistique a également fait l’objet d’un ouvrage édité aux éditions La Clé à Molette : Objets dérivés.

 

 

 

> Y associer le savoir-faire du lycée professionnel des arts du bois Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne (39)
Le lycée professionnel des arts du bois Pierre-Vernotte a très tôt été associé au projet sur l’initiative de l’artiste Raphaël Galley. C’est donc dans le cadre d’un travail pédagogique réalisé durant l’année scolaire 2014/2015 que la structure en bois, pièce maîtresse de l’exposition, a été façonnée par les élèves d’une classe de mise à niveau accompagnés de leur professeur d’atelier Frédéric Lavrut.

 

> Favoriser la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine en milieu scolaire…
Cette exposition s’inscrit parfaitement dans une démarche d’éducation artistique et culturelle.
Raphaël Galley, accompagné de Michel Bastien, plasticien sérigraphe, propose une action liant la découverte de l’espace et des livres en bibliothèque et une séquence créative en classe avec des réalisations plastiques, graphiques et textuelles pour des enfants des cycles 2 (à partir du CP) et 3. Une « boîte à outils » pédagogique sera mise à disposition des enseignants, offrant ainsi aux enfants la possibilité de cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir.

 

 

> Une exposition en tournée, les grandes étapes d’octobre 2015 à décembre 2017

 

- SOMBERNON du 10 octobre au 7 novembre 2015
Bibliothèque municipale, place Bénigne-Fournier - 03 80 41 37 72
- NEVERS du 17 novembre au 12 décembre 2015
Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers - Centre culturel Jean-Jaurès
17, rue Jean-Jaurès - 03 86 68 48 50
- NEVERS du 16 décembre 2015 au 25 janvier 2016
Site MEEF/ESPE de Nevers - 3, boulevard Saint-Exupéry - 03 86 59 74 83
- MÂCON de début février à mi-mars 2016
Médiathèque - 23, rue de la République - 03 85 39 90 26
- MÂCON du 21 mars au 8 avril 2016
Site MEEF/ESPE de Mâcon - Médiathèque - 9, rue de Flacé - 03 85 21 94 44
- Réseau Médiathèque de Côte-d’Or (lieux à déterminer) de début avril à mi-mai 2016
- CHALON-SUR-SÂONE du 9 mai au 18 juin 2016
Bibliothèque municipale jeunesse - 12, place de l’Hôtel-de-Ville - 03 85 90 52 50
- Réseau Médiathèque de Côte-d’Or (lieux à déterminer) du 20 juin à fin juillet 2016

- LE CREUSOT août – septembre 2016
Médiathèque - 1, rue Édith-Cavell - 03 85 77 58 00
- AUXERRE octobre 2016
Bibliothèque municipale Jacques-Lacarrière - rue d’Ardillière - 03 86 72 91 60
- AUXERRE du 9 au 30 novembre 2016
Site MEEF/ESPE de Mâcon – Médiathèque - 24, rue des Moreaux - 03 86 72 03 17
- DIJON du 6 décembre 2016 au 13 janvier 2017
Bibliothèque municipale Centre-ville jeunesse - 7, rue de l’École-de-Droit - 03 80 48 82 30
- DIJON du 18 janvier au 16 février 2017
Site MEEF/ESPE de Dijon – Médiathèque – 51, rue Charles-Dumont - 03 80 67 09 45
- BEAUNE mars 2017
Bibliothèque Gaspard Monge – 11, place Marey - 03 80 24 55 71
- CLAMECY avril 2017
Bibliothèque municipale – Rue Jean-Jaurès - 03 86 27 30 69
- Réseau Médiathèque de Côte-d’Or (lieux à déterminer) octobre à décembre 2017

 

 

+ d’informations
• Les visuels et le dossier de presse sont disponibles dans l’espace presse du site Internet du CRL Bourgogne : www.crl-bourgogne.org/espace_presse.html
• Contact au CRL Bourgogne :
Alice Zunino
03 80 68 80 20
a.zunino@crl-bourgogne.org
• Contact à la bibliothèque municipale de Sombernon :
Geneviève Zammit
03 80 41 37 72
biblio.sombernon@orange.fr 

 

 

Le Centre régional du livre de Bourgogne

 Le CRL est une association au service des professionnels du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires, associations, etc.) et des lecteurs. Sa mission de conseil et d’accompagnement des professionnels bourguignons s’exerce dans trois secteurs : la vie littéraire, le patrimoine écrit et l’économie du livre. Il veille également à informer tous les publics et les sensibilise aux enjeux liés au livre et à la lecture.
Le CRL est membre de la FILL – Fédération interrégionale du livre et de la lecture. Le CRL est soutenu par le Conseil régional de Bourgogne et la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne.

 

 

 

Centre régional du livre de Bourgogne
71, rue Chabot-Charny - 21000 Dijon
Tél. : 03 80 68 80 20 | Fax : 03 80 68 80 24
www.crl-bourgogne.org | info@crl-bourgogne.org

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Cèdre : Lever de rideau
Les dates des 13 et 14 septembre 2014 sont à marquer d ’une pierre...
Le Cèdre de Chenôve, centre culturel et de rencontres.
Discours inaugural du Cèdre par Jean Emonin " la responsabilité...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
La compagnie de théâtre le rocher des doms souhaite participer à la vie culturelle des villes et des campagnes.
Malgré son implantation à Talant, la compagnie de...
L'Ecole des Beaux Arts de Beaune Ă  votre porte.
Dans le cadre d’une politique de proximité culturelle, l'Ecole des...
Lancement de l'appel à projet "Jeunes Talents-création contemporaine"
Depuis 2009, le Département remet un « Prix Jeunes Talents...
On ne décline pas une invitation au Château de Pommard...
Pour le vernissage de l’exposition du sculpteur Christian LAPIE et du...
A Saint seine l'Abbaye, les vieux métiers font rêver
L’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine vous invite à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *