Lancement du dispositif "Génération-Voisins"

09 octobre 2015

Lancée par les créateurs de la "Fête des Voisins", l'association Voisins Solidaires développe un dispositif national de mobilisation dont l'objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien. Cette pédagogie de la solidarité est fondée sur le développement de dispositifs sociaux pour faciliter le « passage à l’acte » de chacun d’entre nous.

 

 

 

 

 

"Il est indispensable de donner des outils aux habitants afin d’encourager la solidarité de proximité entre générations et favoriser le soutien à domicile»
Atanase Périfan, Président, Voisins solidaires et Fête des Voisins"

 

- Un dispositif inédit de sensibilisation et de mobilisation du voisinage pour répondre à une préoccupation majeure des français : rester chez soi le plus longtemps possible.

- Une expérimentation pilote qui s’inscrit dans un contexte de vieillissement programmé, en complément des dispositifs familiaux et médicaux existant.

- Une approche originale qui valorise l’entraide entre les générations afin de renouer le lien et favoriser la cohésion sociale à l’échelle de l’immeuble et du quartier.

Alors que le projet de loi sur la perte d'autonomie s'élabore dans un contexte budgétaire contraint, le CD 21 et Voisins Solidaires innovent en explorant la piste du voisinage pour contribuer au maintien à domicile des personnes isolées et fragiles. Cette démarche en cours d’expérimentation est une première en Europe à l’échelle d’un département.


Mettre le voisin au cœur des enjeux du vieillissement et de la perte d’autonomie
-Dans un contexte de vieillissement programmé où 90% de nos concitoyens souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible, il semble désormais de plus en plus illusoire de confier leur prise en charge aux seuls dispositifs familiaux ou professionnels.

- Devant la contrainte financière croissante et l’urgence sociétale que représente cette situation, le CD21 et Voisins Solidaires lancent un dispositif inédit de sensibilisation du voisinage : le programme Génération-Voisins.

Favoriser une approche fondée sur la réciprocité et la reconnaissance du potentiel de chaque génération
- Ce programme vise à susciter, quel que soit l’habitat, des gestes d’entraide entre voisins de toutes générations.
- Sa particularité est ainsi d’envisager la relation intergénérationnelle comme un dialogue et un échange riche qui redonne une utilité à chacun, qu’il soit jeune ou plus âgé.
- A moyen terme, il vise à renforcer un lien social de nature à apporter un soutien aux populations en perte d’autonomie. A court terme, il suscitera d’une part, des gestes d’aide utiles au confort et à la qualité de vie des personnes âgées et d’autre part, des services qui facilitent la vie des actifs.

 

Un mode de déploiement cadré et progressif


- Le programme « Génération-Voisins » repose sur :
- des supports de mobilisation sous forme d’affiches et de flyers qui incitent chaque voisin à devenir un acteur dans la proximité
- un guide « des clés pour un voisinage durable », organisé autour de quelques catégories simples de service à rendre, quelque soit sa situation ou son âge.
L’ensemble de ces supports est téléchargeable en ligne.
- Il sera accompagné de temps forts annuels, au rythme des actions thématiques développées par le CD21 et Voisins Solidaires (canicule, grand froid…), et bien sûr, par la Fête des Voisins.
- Dans chaque territoire, il fera l’objet d’une mobilisation des structures d’aide en place et du tissu associatif afin de diffuser l’information au plus près du terrain et d’encourager les particuliers à être partie prenante

 


L’Observatoire « Génération-Voisins »


- Un observatoire a été créé, collectant les données et résultats pertinents d’études sur la thématique. Cet Observatoire contribuera à éclairer les décisions publiques tout en nourrissant les futurs supports du programme. il s’enrichira dans la durée de différentes études initiées notamment sur les solidarités de proximité et le bien vivre à domicile.

 

- D’ores et déjà, une première vague d’étude a été réalisée par Viavoice sur un corpus de 1.000 français de +18 ans représentatifs de la population française :

Constat 1 : Le lien social entre voisins existe et est jugé essentiel
En effet, 1/3 des français rendent visite à leurs voisins régulièrement (33,1%). Cette proportion augmente avec l’âge : 38% pour les 50-64 ans et 46% pour les +65 ans. Pour plus d’1 français sur 2 (55%), des voisins sont devenus des amis. Avec les années, les liens de voisinages s’intensifient pour devenir des liens d’amitié : le score atteint 68% pour les +65 ans.


Constat 2 : Les français sont prêts à s’entraider. Cette solidarité intergénérationnelle n’est pas à sens unique. Toutefois des intentions ne trouvent pas le moyen de se concrétiser
Les ¾ des français (74%) se disent prêts à aider une personne âgée de leur voisinage afin qu’elle puisse rester habiter chez elle plus longtemps et 77% se disent prêts à aider un voisin plus jeune afin de lui rendre service et de faciliter son quotidien. L’aide intergénérationnelle est une réalité : près d’1 français sur 2 (45%) a déjà aidé un voisin âgé, et plus d’1/3 (35%) a aidé un voisin plus jeune dans ses taches quotidiennes.
Constat 3 : Les français ont une bonne image de leur voisin
Le voisin est en premier lieu, une connaissance pour plus d’1/3 français (35%), une présence pour près d’1/4 des français (22%), ou encore quelqu’un qui rend des services pour 8% des français : globalement le voisin a une bonne image puisqu’il totalise 81% d’opinions favorables, pour seulement 5% d’opinions négatives.

 



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mal-logement, quelle responsabilité pour le maire ?
La lutte contre le mal-logement demeure une priorité depuis 2006 sur le...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Inscriptions aux transports scolaires 2015-2016
Les inscriptions aux transports scolaires c'est en ce moment, du 25 mai au 13...
Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Cérémonie de signature des contrats d'apprentissage du Conseil Départemental
Afin d’encourager l’apprentissage, le Conseil Départemental...
Commission permanente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Le Conseil Départemental agit concrètement sur le terrain pour le...
3ème forum des Etablissements et Service d'Aide par le Travail.
Sur le thème « Bientôt adulte : c’est...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *