Les nouveaux locaux de la Chambre d'Agriculture inaugurés à Châtillon sur Seine

06 octobre 2015

Samedi 3 octobre les nouveaux locaux de la Chambre d'Agriculture ont été inaugurés à Châtillon sur Seine. Hubert Brigand, maire de Châtillon, Vincent Lavier,  président de la Chambre d'Agriculture, Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, Jérémie Brigand président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, ainsi que l’équipe technique et les architectes du projet ont accueilli les nombreux invités qui ont répondu présents à cette inauguration qui met en lumière, il est important de le dire, le développement d’un territoire longtemps laissé pour compte.

 

 

Le nouveau bâtiment de la chambre d’agriculture de Côte-d’Or été inauguré à Châtillon sur Seine presque jour pour jour après la pose de la première pierre. Un bâtiment de verre et de métal à l’architecture sobre d’un peu plus de 300 m² qui a été conçu par le cabinet d’architectes Herard. De forme triangulaire, il se  décline en un espace dédié à l’accueil, six bureaux, une salle de réunion, un laboratoire, un local de rangement et une salle d’archives.

 

Un bâtiment qui attire l’attention au cœur de l’Acti Pôle de la porte nord de Châtillon. Dès ce jour, fini le temps où celui qui voulait aller à la chambre d’agriculture à Châtillon sur Seine devait se rendre avenue de la Gare, dans les locaux de Coopérative 110 Bourgogne. Désormais, ce bâtiment flambant neuf attend le public avenue Navoizat.

 

Transparent sur deux côtés il symbolise la volonté d’une meilleur visibilité et lisibilité des misions de la Chambre d’agriculture. Pour Vincent Lavier, président de la Chambre d’Agriculture « Les anciens locaux n’étaient pas d’une évidence absolue …

On souhaitait être plus visibles et donc plus lisibles dans nos actions … » Cette forme triangulaire est une sorte de clin d’œil à ce que Vincent Lavier nomme avec humour les trois piliers de l’agriculture châtillonnaise que sont  la grande culture, la production laitière, la viticulture !

 

 

CHAMBRE AGRICULTURE CHATILLON SUR SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESLe président évoquera la Loi Le Foll, soit la loi d'avenir pour l'agriculture l'alimentation et la forêt, et la future Grande Région.

 

A cet égard il s’insurge contre l’éloignement du terrain que pourrait induire cette nouvelle donnée territoriale et annonce que la chambre d’agriculture a fait le choix de rester présente sur le terrain, à proximité des exploitants et ce malgré les fonds qui se contractent singulièrement.

 

La chambre conservera tous ses agents de développement, renforçant sa présence physique sur le territoire. Pour Vincent Lavier la visibilité c’est être lisible dans les actions, ce n’est pas seulement venir en aide aux exploitanst mais également aux collectivités territoriales et notamment dans la réalisation des PLU (plan local d’urbanisme). Vincent Lavier a remercié la Ville qui porte la construction et le financement du bâtiment.

 

Nombre d’élus, chefs d’entreprises, agriculteurs étaient présents pour cette inauguration… Les semailles en cours depuis la veille en raison d’une belle météo n’ont pas permis à tous les exploitants d’être présents pour participer à la mise en lumière de ce projet qui a vu le jour en 2011.

 

Hubert Brigand, maire de Chatillon et Conseiller Départemental, a fait un bref rappel sous forme de retro planning avec l’humour caustique qu’on lui connaît et a tiré de nombreux sourires à ce franc parlé sans concession !

 

 

CHAMBRE AGRICULTURE CHATILLON SUR SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES« 2011, on fait ou on fait pas ? … 2012, on n’aura pas d’aides financières ! On fait quoi ? …On montre la volonté financière de la ville et on y va…sur nos deniers !... 2013, première consultation ! Ca prend forme mais on se met où ? A l’entrée nord au nez des parisiens qui entrent dans Chatillon par là… On va manquer de place ? C’est  Denis D’Herbomez, exploitant forestier qui  a son entreprise juste à côté qui rétrocède son terrain alors qu’il lui était dévolu…Il a compris les choses et lui aussi il marche pour le Pays Chatillonnais vous voyez quand on s’aide, ça marche !... Juillet 2013 c’est parti, la ville assurera la maîtrise d’ouvrage d’un bâtiment qui s’intègre dans le paysage… 2014 première pierre…! 2015 on inaugure ! »

 

 

 

Hubert Brigand montre la volonté de la ville à être aux côtés de ceux qui entreprennent. En effet, la pari a été lancé il y a longtemps de mettre en chantier une grosse construction tous les six mois. Pari tenu, la ville investit et met location ou en location vente de nombreux édifices, en fonction des ressources et des capacités de remboursement de chacun, faisant face ainsi au désengagement de l’Etat  et à la frilosité des banques vis-à-vis des entrepreneurs et qui plus est en cette période de grandes restrictions pour les communes. Cette méthode réussit à la ville et au chatilonnais qui ont vu baisser leur part de fiscalité locale de 30%.

 

La ville de Chatillon a investi 530 000 €  en fonds propres,  soit le coût, hors taxes, des travaux intérieur et extérieur de construction du nouveau bâtiment de la chambre d’agriculture à Châtillon sur Seine.

 

Hubert Brigand ré affirme sa volonté de soutien aux services de proximité, à la création et au maintien d’emplois pérennes, à l’attractivité du territoire chatillonnais car s’il y a des handicaps, il a de nombreux atouts qu’il faut mettre en avant. Pour le maire de Chatillon sur Seine il est important que ses administrés et habitants du chatillonnais bénéficient d’une meilleure qualité de vie et il s’est félicité de voir que  «si on se serre les coudes, on a les moyens de faire des choses ici … ce bâtiment en est l’illustration même ! ».

 

    CHAMBRE AGRICULTURE CHATILLON SUR SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES CHAMBRE AGRICULTURE CHATILLON SUR SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

Vincent Lavier et Hubert Brigand on évoqué le lourd dossier de l’abattoir de Chatillon, dossier qui devrait voir une issue favorable à laquelle chacun s’emploie ! Pose de la première pierre espérée au moins symboliquement avant la fin de l’année.

 

L’équipe in situ est composée Pierre Robin, conseiller grandes cultures et bio (département, région et conseil expert en agriculture biologique), Céline Sagres , animatrice captage (syndicat rivière de la Seine), Pauline Allard, conseillère grandes cultures, Christophe Suchaut, conseiller vignes et vins et Damien Ronget, chef d’équipe grandes cultures

 

     CHAMBRE AGRICULTURE CHATILLON SUR SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES CHAMBRE AGRICULTURE CHATILLON SUR SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

                               L'équipe technique                                                                     Les architectes

 

 

 

CHAMBRE AGRICULTURE CHATILLON SUR SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESChambre D'Agriculture

 

24 av Noël Navoizat

 

21400 Chatillon sur Seine

 

tél : 03 80 91 06 76

 

 

 

 

 

Crédit photos Marie Quiquemelle, tous droits réservés

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil Départemental : Commission permanente du lundi 7 novembre 2016
La commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
Quetigny recherche un producteur bio
Engagée dans une démarche de développement durable depuis...
Une charte de « Bon Voisinage- Espaces Urbains et Agricoles » à Saint-Apollinaire.
Entre campagne et métropole, Saint-Apollinaire organise la coexistence...
Des Kir'ielles de nuages n'ont pas gâché la fête en hommage au bon Chanoine Kir !
Kir’ielles pluvieuses, Kir’ielles heureuses pour une...
Agriculture et Parc national, qu'est-ce qui va changer ?
Le territoire du futur Parc national représente un peu plus de 240 000...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *