Chemins de Prieurés ... sur les chemins de Saint-Seine !

17 septembre 2015

L’association Grands Chemins, l'Office de Tourisme de Saint-Seine-l’Abbaye et la Charte Forestière Seine et Tille se sont associés pour créer  "Les chemins des prieurés" le samedi 26 septembre. Un projet unique qui réunit des compétences variées de marcheurs qui sont aussi chercheurs, universitaires, informaticiens, conservateurs, archéologues, auteurs et tout simplement passionnés d’histoire et de chemins, autour d’une histoire vieille de 1500 ans, celle de l’édification de l’abbaye de Saint-Seine et d’un Fantastic Pic Nic qui souffle ses 5 bougies.

 

 

 

Les Chemins des Prieurés sont nés d’une idée de Jean Pierre Nadaluti, président des Grands Chemins et d’une rencontre avec Angélique Dalançon, de l’office de tourisme de Saint-Seine-l’Abbaye… le tout croisé avec Anneliese Benazet de la Charte Forestière Seine et Tilles.

 

A centre, une abbatiale édifiée il y a 1500 ans et  des passionnés d’histoire et de chemins, puis  d’un côté il y a un Fantastic Pic Nic avec l’office de tourisme et de l’autre l’ambition de mettre en valeur les « Grands Chemins » constitués des chemins de l’Histoire desservant la Bourgogne, chemins gaulois, voies romaines, chemins de foires et de pèlerinages avec la Charte Forestière Seine et Tilles.

 

Le fil conducteur ? Le moine Sigo, fondateur de l’abbaye de Saint-Seine et les Chemins (avec une majuscule) qui convergent des prieurés de Saint-Seine … du moins les côtes d’oriens et à l’exclusion de Trouhaut qui est clunisien…vers ladite abbaye.

  

CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESDepuis plusieurs mois, chacun cherche cartes et documents, repère, marche, rédige, révise les cartes ou va photographier prieurés somptueux ou ruines sacrées que l’homme a pillé pour édifier des maisons, remblayer des chemins  ou que le temps a achevé.  

 

Merveilles des chemins qui ont fait l’histoire et souvenir des moines qui, en Bourgogne comme ailleurs, façonnèrent les paysages par les cultures, l’architecture, structurant toute une région ou pays … en établissant le pouvoir du clergé, priant et conquérant, par la foi transmise aux impies, des territoires immenses.

 

 

Et l’histoire commence ainsi !

 

"Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge couvre plus de mille ans de notre histoire…C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros…

 

C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… Au Vème siècle lors des Grandes Invasions, les Burgonds, originaires de la Baltique, s’implantent dans la région et lui donnent leur nom la Burgondie.

 

Et c’est là, il y a environ 1500 ans, au début du VIème siècle que le jeune Sigo, fils du comte de Mesmont, se  serait fait ermite dès l’âge de 14 ans …  Il lui prit l’idée lui-même de créer un ermitage… Sigo, put ainsi fonder, avec ses compagnons, l'abbaye qui porte son nom et qui devait devenir, au Moyen-Age, l'une des plus importantes de toute la Burgondi."

 

                        CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

Mais revenons à nos moutons, même si nous n’en avons guère croisé lors de nos marches et visites de reconnaissance !

 

Les Chemins des Prieurés se créent dans le joyeux fouillis… malgré tout très organisé et fort convivial… d’un « groupe projet » rassemblant une quinzaine de fortes personnalités qui ne manquent que rarement l’occasion de déguster chez Hans une tarte au citron (spécialité de Fanfan) ou une salade aux plantes du jardin (spécialité de Jacqueline). L’immense thermos de café n’est jamais bien loin aux réunions à l’office du tourisme… tôt le matin !

 

Que va-t-il se passer le 26 septembre ?

 

Oui ... forcément cela vous intéresse ! Et, de notre côté nous, attendons ce grand moment de rencontre avec l’impatience des gamins avant la fête de fin d’année.

 

Dès le matin, assez tôt, nous vous proposons plusieurs randonnées que vous pourrez effectuer à pied, à VTT, à cheval ou attelage au  départ  de 8 prieurés pour rejoindre l'Abbaye de Saint-Seine.

 

L’après-midi, pendant que vous marcherez et admirerez les très beaux paysages que vous croiserez tout au long des chemins, Saint-Seine l’Abbaye va s’agiter avec l’ouverture du Fantastic Pic Nic.

 

A partir de 14h, dans le parc de la Maison d'Enfants, l’office de tourisme propose des animations gratuites telles des balades en calèche, un château gonflable et un parcours dans les arbres pour les enfants.


Des producteurs locaux seront également présents et vous pouvez dès maintenant réserver des paniers auprès d’Angélique à l’office de tourisme.

 

                         CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

17h00… tout le monde sera rendu au port !

 

Un accueil musical et dynamique sera assuré par le groupe « La Nouba Andalouse » pour annoncer l’arrivée, forcément triomphale, des marcheurs, vététistes et cavaliers.

Comme  au temps des cathédrales et lors des pèlerinages, un certificat de marche sera délivré à chaque participant.

 

Après un  peu de repos mérité avec une visite libre du village et de l’abbatiale (où un guide conférencier sera présent)  la fête continue !

A 18h… pas de fête sans  mot d’accueil et apéritif offert à tous !

A 19h… et oui on ne traine pas la nuit tombe vite en septembre … un repas gaulois est ouvert à tous, randonneurs ou non mais attention inscriptions obligatoires avant le 20 septembre auprès d’Angélique Dalençon. 

 

CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESBien reposés et restaurés dans le parc de la maison d’enfants et sous chapiteaux, nous vous emmènerons à21h pour concert-projection en  l’abbatiale de Saint-Seine.

 

Après l’ouverture musicale de la soirée par « les Estournelles » qui interprèteront un premier morceau nous vous proposons la projection du film-diaporama « De Sigo à Saint Seine 1500 d’histoire ». Pour terminer en beauté Les Estournelles se donneront en concert de musique arabo andalouse dans un programme spécialement conçu pour cette soirée.

                                                   

Ceux qui seront encore un peu en jambes, il va forcément en rester quelques uns, pourront prendre le petit déjeuner à Saint-Seine avec nous le dimanche matin avant de profiter d’une visite guidée des Sources de la Seine.

 

Dans le bulletin d’inscription vous trouverez la liste de tous les hébergeurs (il reste quelques places). Tout est prévu pour les chevaux et les attelages, il suffit de nous indiquer le nombre de montures et la taille des voitures hypomobiles.

 

Bonne randonnée à tous et rendez vous le 30 septembre dans nos colonnes pour le reportage photos qui va bien !

 

 CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

 

LES DEPARTS

 

Vous trouverez les fiches techniques et feuille de route proposées en cliquant sur le nom du prieuré. Mais vous êtes bien sur libres d’aménager votre parcours de retrouver d’autres participants sur des points de convergence etc… Les chemins sont ouverts !

Le chemin de St Foy suit le GR 2 balises rouges et blanches

 

Le conseil de Marie Thérèse Gavat : Les cartes papier restent indispensables. Elles permettent de mieux identifier une continuité d'itinéraires et de l'annoter. Quand je dis « les cartes papier », ce sont les dernières éditions, mais aussi toutes les versions plus anciennes que vous pourriez trouver dans vos fonds de tiroir ou en brocante. Car ces cartes évoluent en permanence.

 

Autrefois dessinées à partir de relevés de terrain, elles sont maintenant réalisées à partir des « orthophotos numériques », prenant en compte toutes les évolutions du paysage (défrichements, nouveau lotissement, carrière, etc.). Des chemins autrefois en usage, repris par l'agriculture ou la forêt, disparaissent sur les nouvelles éditions. Les toponymes (lieux-dits) sont souvent simplifiés. La dernière édition, si elle colle parfaitement à la réalité, a fait disparaître nombre d'informations, précieuses pour nous, qui figuraient sur les éditions précédentes !

 

 

Donc,  n’oubliez pas une carte sur les chemins, votre assiette et vos couverts pour le dîner.

 

 Prieuré de Lery

 

CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

Rendez-vous devant l’entrée du prieuré situé à gauche de la mairie après le pont du lagunage en direction du CEA.

Le prieuré ne se voit pas de la route. On le voit depuis les hauteurs de Lery en direction de Saint Seine. Très belle église, pont sur la Douix de Lery, lavoir et lagunage .

9h00 POUR LES RANDONNEURS

11h pour les CAVALIERS et VTT

Il y a un parking.  Au départ Marie Quiquemelle (Grands Chemins et Echo des Communes)

 

 

Ermitage Saint Jean de Bonnevaux

 

CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESRendez-vous directement à l’Ermitage

 

10h30 LES RANDONNEURS.

12h CAVALIERS

 

Le chemin de l’Ermitage se situe à la sortie de Salmaise en direction de Bligny-le-Sec par la route du bois de Salmaise. A gauche, 1km après la sortie du village … suivez le fléchage. Pour stationner, si votre voiture est basse, il vaut mieux vous ranger en haut le long des champs, sinon vous pouvez tenter de descendre jusqu’à l’Ermitage (14% pour remonter en chemin non carrossé et très glissant par temps de pluie).

Au départ Hans Andriessen (Consultant) et Florence Delarue (adjointe mairie de Salmaise) 

 

 

 Prieuré de Saint Mesmin

 

CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESRendez-vous au départ de la voie romaine à Verrey-sous-Drée (au niveau de la sculpture à  la clairière aménagée « pic nic handicap ») entre Fontette et Verrey-sous-Drée.

Vous reconnaitrez le site avec ses sculptures contemporaines.

La photo ci contre est celle de la source St Sulpice à St Mesmin, face à l'ancien prieuré en ruines. La très belle église de St Mesmin sera ouverte.

 

10h VTT UNIQUEMENT

Au départ Evelyne et Patric Cruchandeau (Grands Chemins)

 

 

Prieuré de Saint Helier

 

CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESRendez-vous devant l’église

 

9H  RANDONNEURS UNIQUEMENT

10H30 VTT ET CAVALIERS

 

Au départ Marie Thérèse Gavat (Grands Chemins, Généalogiste, Auteur de monographies des villages de l’Auxois)qui fera visiter la très belle église de Saint Hélier habituellement fermée  vous pourrez voir le site étonnant de La Bonde ... qui ne manque pas d'eau !

 

 

Prieuré de Baulme La Roche

 

CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESRendez-vous devant le prieuré (propriété privée)

 

9h RANDONNEURS et ATTELAGES

10h30 CAVALIERS

 

Michèle Tumson ouvrira le parc et la chapelle habituellement fermée au public. Stationnement (vans compris) au parking à l'entrée  ouest du village, sur le chemin qui vient de Pralon / Malain. Attention, pas de couverture tel dans cette partie du village. Au départ Jean François Damangeot (Grands Chemins, Consultant)

 

Prieuré de sainte Foy à Val Suzon

 

CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESRendez-vous en face l'auberge, il y a la possibilité d'y prendre le petit déjeuner

Parking quelques mètres avant le départ du GR2.

Le chemin de St Foy suit le GR 2 balises rouges et blanches

Attention le GR 2 n'est pas accessible aux attelages

 

9h RANDONNEURS UNIQUEMENT

Au départ Anneliesse Benazet (Charte Forestière Seine et Tilles)

 

 

 

Prieuré de Mesmont/ Prâlon

 

CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESRendez-vous devant le prieuré. Parking.

 

9h RANDONNEURS et ATTELAGES

10h VTT et CAVALIERS

Au départ Jacqueline Mugnier ( historienne, HIPAF, Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche)

 

 

 

 

 

Prieuré de Trouhaut

 

CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESRendez-vous devant le prieuré à droite en sortant du village.

Attention il n’est pas possible de stationner devant. Il faut se garer dans le village au mieux possible et se retrouver devant le prieuré qui se trouve à la sortie du village (propriété privée) .

 

10h RANDONNEURS et ATTELAGES

11h30 VTT et CAVALIERS

 

 Au départ Guy Masson (Grands Chemins) et la propriétaire du prieuré

 

 

 

Pour tous renseignements et inscriptions vous  pouvez joindre à l’office de tourisme de Saint-Seine

Angélique Dalençon ou Patrice Kibler 03 80 35 00 44

 

 

Bulletin d’inscription ici

 

 

             CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 

                                                           Ils marchèrent... ils devisèrent dans le froid

 

                                                   CHEMINS DES PRIEURES DE ST SEINE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

 Mais sur les Chemins il y a toujours quelque chose à fêter ...

Ils burent tout de même des petits canons au soleil ...!

 

 

 

Crédit photos Marie Quiquemelle  tous droits résrevés.

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Sons et lumières à Saint-Fargeau et Autun ... La région invite les habitants des quartiers
Comme chaque année dans le cadre de sa politique en faveur des villes,...
Retour sur les belles fĂŞtes d'automne ...
Et voilà, premier jour d’hiver ! Le moment de refaire un...
Les halles de Dijon s'habillent pour accueillir le Brunch des Halles
Le Brunch des halles, dites BHD, c'est avant tout une expérience dans un...
DIJON MOTORS CUP- jour 1, Juste somptueux !
Avec près d’une quarantaine de Formule 1 en action et plus de 200...
Yannick Morizot présente la saison 2017 du circuit Dijon Prenois.
Yannick Morizot l'avait annoncé, "le circuit Dijon-Prenois, l'un des...
Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
La Bourgogne : destination touristique de portée internationale
François Patriat, président du conseil régional, a...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *